Trac

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

pronier a écrit :Donc cette fois j'ai vraiment le trac pour mercredi prochain.
Moi aussi je suis un gros angoissé et tétanisé par le trac. Mais chez moi, il y a peut-être aussi des raisons plus profondes (pb de santé en fait).

Toujours est-il que ma situation s'est considérablement améliorée le jour où j'ai compris (et intégré) que je ne jouais pas pour moi mais pour faire plaisir à l'auditoire. Cela relâche un peu la pression que tu te fixes. Il faut aussi se dire que des conneries ça arrive à tous, y compris aux plus grands. Je me souviens par exemple du hautbois solo de l'orchestre de la Monnaie à Bruxelles donnant un "LA" oscillant (!!!) ; dernière catastrophe en date, concert de musique de chambre par les solistes de l'opéra de Paris. A priori, pas les plus mauvais musiciens que l'on ait en France. Et bien ce n'était pas du tout le jour de la flûtiste ! Non seulement elle jouait vraiment faux, à tel point que même moi j'ai entendu, plusieurs fois elle n'était pas avec les autres, et lorsque vint le moment où elle servait de tourne-pages à la pianiste elle s'est plantée (au moins) à deux reprises !!! Si tu acceptes que ça arrive aussi aux plus grands, cela te repositionne dans un moment davantage de plaisir et te fait relativiser tes plantages, et cela diminue le stress.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

RichardP, c'est très joli ce que tu fais.

Clair et Net, c'est très bien aussi.
Ah, l'émulation ...
Clarioline

Message par Clarioline »

Dire que je venais d'enregistrer Messager pour oser me lancer pour la 1ère fois et relancer le défi du même nom, ça m'a coupé l'envie :?
Clair et net
Canard professionnel

Message par Clair et net »

Clarioline a écrit :Dire que je venais d'enregistrer Messager pour oser me lancer pour la 1ère fois et relancer le défi du même nom, ça m'a coupé l'envie :?
Dommage!!! J'ai le piano accompagnement midi si tu veux ! Et j'ai ouvert un sujet... Allez au boulot que diable !
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Clarioline a écrit :Dire que je venais d'enregistrer Messager pour oser me lancer pour la 1ère fois et relancer le défi du même nom, ça m'a coupé l'envie :?
Pourquoi ? On ne juge pas les gens ici, on veut juste qu'ils aient du plaisir à jouer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clarioline

Message par Clarioline »

Je parlais avec un psy du trac et lui ai expliqué qu'un livre m'a pas mal aidé. Elle l'a analysé et m'a dit en effet qu'il explique très bien les choses et qu'il est complet.

Ce livre est L'art du trac : guide pratique pour une meilleure maîtrise du trac de Pascal LE CORRE.

Si ça peut en aider d'autres... :idea:
Saturnin51
Touriste

Message par Saturnin51 »

J'ai 64 ans, je pratique la clarinette depuis un an et demi. Le prof m'a demandé si je voulais participer à l'examen de fin d'année. J'ai répondu positivement. Il m'a donné à jouer le Romancine de Maurice F. Pas de souci pour le jouer en répète avec l'accompagnement piano. Je ne suis pas d'un naturel traqueur. Et bien dés que je suis rentré dans la salle d'examen, mes jambes sont devenues du coton et mes mains aussi. Après un faux départ, j'ai joué le morceau avec une faute en plein milieu.
Pourtant je joue par ailleurs dans un groupe de rock avec lequel on se produit assez souvent et ça ne m'est jamais arrivé, comme quoi !

D'accord avec ce qui a été dit, ça se maîtrise à la longue et avec l'habitude. Que ça ne t'empêche pas de prendre du plaisir et surtout d'en donner !

J'ai encore plus curieux. Je fais partie de l'orchestre du conservatoire comme deuxième clarinette. Je répète les morceaux chez moi avec application, mais avec l'orchestre en répète je "panique" et je déraille ! Il faut que j'arrive à maîtriser cette "panique" !
Clarioline

Message par Clarioline »

Ce soir j'avais audition avec un "solo" (en fait je jouais seule la voix 1 qui est très en dehors dans une pièce de quatuor pour clarinettes) et je constate une fois de plus que dès que j'arrive à bien gérer ma respiration absominale, pouf ! plus de stress !!

Il faudrait peut-être que tu travailles ça Saturnin :idea:
jp
Slap's King

Message par jp »

Pour le 21 juin j'ai eu le trac comme jamais. Je ne jouais pas, je dirigeais (le public). J'en ai rêvé (que les gens faisaient pas ce que je disais….). Depuis que c'est passé tout va mieux. En musique c'est facile : si tu n'y arrives pas assez bien, tu bosses. Mais pour diriger une foule équipée de bouteilles en plastique, il faut du métier… Bon c'est fini, et c'était bien. Pour en revenir au trac, là c'était le sentiment de ne rien maîtriser, et en même temps d'être exposé qui a généré ça chez moi. J'aime bien la pression avant les concerts, mais là… je me disais "pourquoi j'ai dit oui?"
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
noelt89
Touriste

Re: Trac

Message par noelt89 »

Franchement j’pense pas que ça veut dire que t’es “nul”. Ça ressemble juste au stress devant du monde, ça arrive, peu importe l’âge. Jouer chez soi et devant plein de gens c’est pas pareil du tout. La clar ça demande du souffle et du calme, donc forcément si ça tremble un peu, tout part.

Perso j’dirais juste continue tes cours tranquille, et te mets pas la pression pour les auditions si ça te met dans cet état. Ça passera peut-être avec le temps, ou peut-être pas, mais bon, y’a rien de honteux à ça.
david marcos
La nouvelle star

Message par david marcos »

Je partage la technique qui a marché pour moi : m'isoler quelques instants assis les yeux fermés, ressentir les battements de mon coeur, rester concentré dessus 10 ou 20 secondes.
Peut-être cela en aidera-t-il certains ?
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec B40.
Ebene671
La nouvelle star

Message par Ebene671 »

Un quart de Lexomil deux heures avant. Salutaire.. Bien sûr, vaut mieux ne pas faire cela tous les jours...
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Répondre