Clar Basse - simple versus double clé de registre - encore et toujours

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Re: Clar Basse - simple versus double clé de registre - encore et toujours

Message par Pierolivier »

Sur les systèmes de simple clé et double clés de registre Leblanc : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Leblan ... le_425/430

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Spider
Touriste

Message par Spider »

Merci Pierolivier pour ce lien !
Beaucoup d'informations intéressantes dedans, seulement exclusivement sur les séries 400 à double clé de registre et pas grand chose sur les simple clé de registre (séries 300) à part une petite mention que c'étaient des modèles d'étude, ce qui me parait bizarre, puisque ce sont les seuls modèles présentés dans le catalogue Leblanc d'avant 1968 (en pièce jointe dans ce forum), ce qui voudrait dire qu'à cette époque Leblanc ne fabriquait pas de basses professionnelles...???
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Les modèles estampillés Leblanc ont toujours été les modèles pro de la marque, les modèles d'études étant estampillés Noblet. Les modèles de basses Leblanc sans double clé automatique ont un système spécifique qui utilise utilisent le Bb clair pour le bas du clairon.

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

J'ai du mal à croire que Leblanc ne fabriquait pas de basse dite professionnelle avant 1968, ils étaient novateurs sur toutes les clarinettes, dans les années 50 ont commencé à introduire un cor de basset à perce très large, ce qui fait que les musiciens d'orchestre se sont remis à jouer du cor de basset lorsque le compositeur le demandait (auparavant, avec les cors de basset petites perces, même les musiciens des grands orchestres français ne prenaient pas de risques et jouaient les parties de cor de basset avec d'autres clarinettes). Ils ont innové sur cet instrument qui a priori n'existe pas dans la gamme étude. Ils avaient toute la gamme aussi, je doute fort donc que Leblanc ait attendu 1968 pour faire des basses "professionnelles".
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Spider
Touriste

Message par Spider »

Grâce à vos conseils précieux: colonne d'air ferme, vocalisation, ouverture de la gorge, embouchure à la fois ferme et souple, un bon bec BD5 et les anches V21 2,5 clar basse et non pas ténor (tu avais bien raison Eric !), pour la première fois de ma courte vie de bassiste (3 semaines à peine) je suis arrivé à sortir toutes les notes du clairon sur ma vieille basse Leblanc d'emprunt et à simple clé de registre ! Bien sûr, c'est encore laborieux et pas bien joli, même parfois un peu faux, mais au moins ces notes sortent ! Alors il reste à les apprivoiser et les rendre plus agréables à écouter...bref il faut bosser, et surtout comprendre de mieux en mieux la relation complexe entre les gestes du musicien et la qualité des sons produits. Mais comme l'envie et la motivation sont là, ce sera avec plaisir !

Un fois encore grand merci à vous tous pour vos conseils et.... longue vie ce forum si utile en particulier pour le débutants !!!
Portez-vous bien !
jarjatte
Chat noir

Message par jarjatte »

Je souhaitais vous faire part de mon expérience récente simple/double clé de registre.

J ai démarré avec une basse Noblet simple clé de registre. J avais toutes les peines à sortir le clairon au delà du mi/fa clairon.

Je l'ai remplacée par une basse selmer au mib avec laquelle le clairon et l aigu sortent avec une grande facilité jusqu au mi aigu (une octave au dessus du mi clairon).
Je la joue très régulièrement et je joue donc régulièrement dans l aigu. Je bosse mes gammes en allant plus haut. Je peux pas dire que je sois confort ni que mais quand ça doit sortir, ça sort.

Pendant 3 jours elle a ete en panne et j ai donc repris la noblet. Et la miracle, les aigus sortent jusqu au ré aigu facilement (moins joli son que sur la selmer mais faciles d emission). Donc, le travail (et la vocalisation) contribuent comme la seconde clé de registre pour progresser dans les aigus à la basse.
Essaie toujours pour voir
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

jarjatte a écrit : 08 avr. 2025, 08:41 Donc, le travail (et la vocalisation) contribuent comme la seconde clé de registre pour progresser dans les aigus à la basse.
Oui tu as raison. On a tendance à incriminer son matériel trop rapidement parfois, mais bien souvent, le problème, c'est nous ! :D
Le travail, toujours le travail...Bravo à toi, tu progresses ! :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

On peut aussi le formuler autrement : pour se lancer dans la clarinette basse, éviter la clarinette d'étude à simple clé de registre. En effet, elle deviendra fastoche à jouer quand tu y auras appris à jouer sur une double clé de r.
Y'a comme un cercle vicieux là-dedans :mrvert: !
jp
Slap's King

Message par jp »

J'ai fait exactement pareil. J'ai commencé sur une vito (copie de la Noblet mais en plastique). Pareil, un aigu qui ne fonctionne pas. Puis Selmer (à l'ut) 25/II puis Selmer Privilège, et maintenant je peux jouer avec n'importe quoi. En fait, pour moi, la raison est : La clarinette a deux modes de vibration, l'un interne, l'autre externe. L'un sert l'autre. Je l'ai bien vu avec l'altississimo (un peu plus qu'une octave au dessus de ton mi le plus aigu). Au début, on cherche une note (un demi-ton au dessus du maximum). On trouve un doigté qui fonctionne un tout petit peu parfois. On travaille la note, ça fonctionne un peu, puis mieux, puis ça devient faisable au bout d'un moment. Puis la note pourrait sortir avec le doigté d'un sol à vide, pourvu qu'on le veuille vraiment. Il s'est passé deux semaines, il est possible de cherche le demi-ton au dessus....
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Répondre