commentaires

pour nous faire partager ce que vous jouez
Répondre
Boszorkany
Curieux

commentaires

Message par Boszorkany »

Je fais comme Himred (vraiment classe d'ailleurs !) appel à vos commentaires et retours divers sur cet enregistrement live. Retours sur la musique, l'ensemble, la formule, et plus spécifiquement sur la clarinette. Je vous remercie d'avance, je sais pouvoir compter sur des remarques affutées et sans concessions.

https://nextcloud03.webo.cloud/s/BSkfkRMXS5crMPd
Dim
La Castafiore !

Re: commentaires

Message par Dim »

Quel est le contexte de cette prise de son ?
C'est une prise studio/home-studio ? Un répé enregistrée ?....
Est-ce que la finalité c'est de s'en servir en démo ?
C'est par rapport au traitement du son qui fait penser à une grande pièce vide, alors est-ce que c'est vraiment ça ou bien c'est un choix esthétique, où dans ce cas il y a peut-être des choses à améliorer.

Ta sonorité va vraiment bien avec le style, très "fidèle" à une certaine époque de la clarinette dans le jazz, le phrasé, l'interprétation, vraiment bien. Mais en l'occurrence un peu desservie par le rendu sonore.

Après il y la construction du morceau, ou là je suis moins convaincu, déjà il est plutôt long (d'où ma question de la finalité, pour une démo je pense que c'est vraiment trop long), et le solo de basse, bon déjà c'est le premier chorus, c'est peu courant, mais après tout pourquoi pas, mais qui dure, qui dure, où s'ajoute le doublage à la voix, puis un claquement de doigts, puis une sorte de background, à un moment ça devient vraiment fouillis.
Peut-être que vous auriez intérêt à chercher à le dynamiser un peu ce morceau.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Boszorkany
Curieux

Message par Boszorkany »

Merci pour les retours clairs, pertinents et utiles ! Une partie des réponses à tes remarques se trouvent dans le contexte de la prise de son : Non ce n'est pas pour une démo, c'est un live. Pris lors d'un concert dans une église.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Boszorkany a écrit : 18 févr. 2025, 07:59 Pris lors d'un concert dans une église.
Tout s'explique :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Salut Boszorkany, merci pour ce partage, j'aime beaucoup la formule, je trouve que vos sons fonctionnent bien ensemble et sont bien équilibrés. Pour la clarinette, comme dit Dim, super sonorité, phrasé, tout bien dans le style. Très classe, bravo !!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Himred
Tentacule géant

Message par Himred »

Ah enfin un confrere qui poste aussi, je me sens moins seul !

La prise de son live dans une eglise ca donne une reverb qu'on ne peut eviter, donc on va faire avec.

La clarinette:
- Juste ! Cela peut paraitre evident, mais nous savons que ce n'est pas si facile d'etre juste, surtout dans une eglise ou il peut faire froid
- Bien en place ! Dans le style voulu avec un joli phrasé.
- Belle sonorité bien boisée comme je les aime.
- Une anche un poil trop faible a mon gout mais c'est personel, ca passe tres bien comme cela.

L'ensemble:
- Ca sonne globalement bien
- Des fois ca cafouille un peu, mais c'est ca aussi le live
- Certaines parties du morceau sont trop longues, a retravailler je pense

Bravo !!

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Boszorkany
Curieux

Message par Boszorkany »

Merci pour vos retours !
Je trouverai bien l'occasion de poster encore, Himred. Je suis d'accord avec toi, veillons à nourrir le forum ;-)
Répondre