Bonjour,
Je joue un B45 avec des anches n°3 Vandoren et me suis mis à la musique antillaise, biguine, mazurka depuis peu...on me conseille d'acheter un 5JB ,mais quelle anche lui associer, Royale ou Vandoren, quelle force vu l'ouverture?
Merci d'avance pour vos commentaires et avis!
Bruno
Anches et 5JB
Re: Anches et 5JB
En général on met du 2 ou 2.5.
C'est un sujet qui a été souvent abordé, y'a t'il vraiment un intérêt de changer de bec pour changer de style de musique ?
Je fais partie de ceux qui pensent que non.
Mais c'est toujours intéressant d'essayer un bec.
C'est un sujet qui a été souvent abordé, y'a t'il vraiment un intérêt de changer de bec pour changer de style de musique ?
Je fais partie de ceux qui pensent que non.
Mais c'est toujours intéressant d'essayer un bec.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bonjour. Plus que le genre, c’est parfois le contexte (= dB) qui peut révéler les limites de son setup usuel.
Ayant longtemps joué un 5JB, essentiellement pour du jazz traditionnel en plein air, je me rappelle d’un bec fatigant. Et exigeant, notamment en justesse.
As-tu envisagé un bec intermédiaire entre B45 et 5JB ?
Chez Vandoren, le B45Lyre ou le BD7 (<- mon choix depuis 2 ans) permettent de gagner en volume et projection, sans se démonter les mandibules. Et avec une sonorité et une justesse moins sauvages que le 5JB. Le BD7 reste remarquablement suave, même poussé aux limites, le B45Lyre sera plus clair.
Pour les anches, descendre d’un demi-point ou d’un point selon le modèle et la marque.
En passant, les anches peuvent aussi apporter leur part de brillance et de projection lorsqu’être entendu devient un défi.
Avant d’adopter les FR Carbon, je jouais des LaVoz MH, bien adaptées aux musiques extérieures et tonitruantes.
Ayant longtemps joué un 5JB, essentiellement pour du jazz traditionnel en plein air, je me rappelle d’un bec fatigant. Et exigeant, notamment en justesse.
As-tu envisagé un bec intermédiaire entre B45 et 5JB ?
Chez Vandoren, le B45Lyre ou le BD7 (<- mon choix depuis 2 ans) permettent de gagner en volume et projection, sans se démonter les mandibules. Et avec une sonorité et une justesse moins sauvages que le 5JB. Le BD7 reste remarquablement suave, même poussé aux limites, le B45Lyre sera plus clair.
Pour les anches, descendre d’un demi-point ou d’un point selon le modèle et la marque.
En passant, les anches peuvent aussi apporter leur part de brillance et de projection lorsqu’être entendu devient un défi.
Avant d’adopter les FR Carbon, je jouais des LaVoz MH, bien adaptées aux musiques extérieures et tonitruantes.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer S9* ¦ BC Prodige ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Selmer S9* ¦ BC Prodige ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
-
Alceste-le-loup
- Curieux
Hello brumineur!
concernant la force des anches sur ce type de bec, la prudence s'impose, et voici pourquoi:
depuis fort longtemps, une légende s'est construite autour des becs fortement ouverts qui veut que plus l'anche est forte
plus le son est puissant.
C'est faux.
En réalité, on ressent une impression de force, mais qui n'est justement qu'une impression. Dès que l'on veut que le son
aille loin, on est obligé de forcer, et cela n'est jamais bénéfique, à aucun point de vue.
Le meilleur utilisateur du bec en question est une sommité, dont je ne puis citer le nom sans son accord, cela va de soi,
et qui joue du force 1 sur ledit bec, dont il tire, en Jazz traditionnel, une sonorité réellement chaleureuse.
Cette bonne habitude a pour effet de rendre n'importe quelle note présente sans être criarde,
et de la rendre audible immédiatement, ce qui n'est pas rien.
Si j'optais à mon tour pour ce bec, c'est vers du 1 ou du 2 en anches que je me tournerais sans hésitation!
D'une manière générale, jouer fort n'est pas une fin en soi de toute façon...
espérant avoir pu aider
amicalement
Alceste
concernant la force des anches sur ce type de bec, la prudence s'impose, et voici pourquoi:
depuis fort longtemps, une légende s'est construite autour des becs fortement ouverts qui veut que plus l'anche est forte
plus le son est puissant.
C'est faux.
En réalité, on ressent une impression de force, mais qui n'est justement qu'une impression. Dès que l'on veut que le son
aille loin, on est obligé de forcer, et cela n'est jamais bénéfique, à aucun point de vue.
Le meilleur utilisateur du bec en question est une sommité, dont je ne puis citer le nom sans son accord, cela va de soi,
et qui joue du force 1 sur ledit bec, dont il tire, en Jazz traditionnel, une sonorité réellement chaleureuse.
Cette bonne habitude a pour effet de rendre n'importe quelle note présente sans être criarde,
et de la rendre audible immédiatement, ce qui n'est pas rien.
Si j'optais à mon tour pour ce bec, c'est vers du 1 ou du 2 en anches que je me tournerais sans hésitation!
D'une manière générale, jouer fort n'est pas une fin en soi de toute façon...
espérant avoir pu aider
amicalement
Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Moi j'avais essayé ce bec sur mon cor de basset Selmer, non pour jouer plus fort, mais parce que l'instrument est d'autant plus facile que le bec est ouvert. Et puis aussi parce que ce bec m'avait été donné justement pour jouer sur le cdb Selmer
J'avais trouvé qu'en bleue j'avais un son affreux avec ce bec en mettant du 1,5, puis du 2 puis même du 2,5. J'avais donc fini par mettre du 3, le son était un peu moins moche mais je m'épuisais. Je précise que je jouais toujours plus faible (avec le même bec) au cor de basset que sur la sib. Je me demande donc ce que j'aurais mis comme force sur une sib.
Et finalement j'étais passé au Selmer C85-120 qui fonctionnait bien mieux, faisait un son moins moche avec moi et était plus souple en terme d'anches.
J'avais trouvé qu'en bleue j'avais un son affreux avec ce bec en mettant du 1,5, puis du 2 puis même du 2,5. J'avais donc fini par mettre du 3, le son était un peu moins moche mais je m'épuisais. Je précise que je jouais toujours plus faible (avec le même bec) au cor de basset que sur la sib. Je me demande donc ce que j'aurais mis comme force sur une sib.
Et finalement j'étais passé au Selmer C85-120 qui fonctionnait bien mieux, faisait un son moins moche avec moi et était plus souple en terme d'anches.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
- Jef
- Chat noir éternel
C'est dommage, ça nous intéresse ! C'est pourtant pas un déshonneur de jouer des anches de force 1Alceste-le-loup a écrit : ↑31 juil. 2024, 14:41 Le meilleur utilisateur du bec en question est une sommité, dont je ne puis citer le nom sans son accord, cela va de soi, et qui joue du force 1 sur ledit bec, dont il tire, en Jazz traditionnel, une sonorité réellement chaleureuse.
Les initiales de cette star de la clarinette peut-être ?
Perso j'avais acheté un 5JB, pratiquant le jazz, pour voir. J'avais pas du tout aimé. Il est dans mes tiroirs depuis 15 ans, tout neuf. Je reste fidèle à mon bon vieux B40 !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
-
Alceste-le-loup
- Curieux
Hello Jef!
en fait, c'est juste, il n'y a pas de honte. La sommité en question est Claude Tissendier.
en fait, c'est juste, il n'y a pas de honte. La sommité en question est Claude Tissendier.
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
-
Boszorkany
- Curieux
Salut, on retrouvera facilement l'historique de mes diverses recherches et errements sur le sujet.
Après quelques années sur 5jb je joue depuis plusieurs mois et grâce aux conseils avisés reçus sur ce forum avec ottolink.
Il me plaît beaucoup, vraiment. Merci pour le conseil !
J'ai trouvé une solution sympa :
Ottolink 6* est impeccable avec des anches nº 3 V12 ou V21
Mais les anches neuves étant un peu dures à roder, j'ai aussi cherché le Ottolink 6
Je jongle entre les deux (même structure, juste une petite différence d'ouverture à peine sensible) selon les anches, ma forme, la salle...
J'avais aussi essayé le BD7 à ouverture à peu près équivalente et je ne le recommande pas. PB de justesse (trop bas), son rond et agréable au premier abord, mais qui ne "passe pas" en ensemble. Je l'ai vite revendu.
Bien sûr ça n'a pas plus de prix qu'une expérience personnelle...
J'approuve les remarques des autres : même si ça peut aider à quitter les repères de classiqueux, changer de bec n'est pas l'essentiel pour aller vers ces sons et ces types de jeu (trad, jazz, "ouvert"). Je dois revoir complètement mon embouchure. Elle s'adapte progressivement depuis des années, et je sens encore de l'évolution. Il faut parvenir à appréhender l'instrument complètement différemment. Mais la musique aussi en somme, alors... Bon pouët à tous.
Après quelques années sur 5jb je joue depuis plusieurs mois et grâce aux conseils avisés reçus sur ce forum avec ottolink.
Il me plaît beaucoup, vraiment. Merci pour le conseil !
J'ai trouvé une solution sympa :
Ottolink 6* est impeccable avec des anches nº 3 V12 ou V21
Mais les anches neuves étant un peu dures à roder, j'ai aussi cherché le Ottolink 6
Je jongle entre les deux (même structure, juste une petite différence d'ouverture à peine sensible) selon les anches, ma forme, la salle...
J'avais aussi essayé le BD7 à ouverture à peu près équivalente et je ne le recommande pas. PB de justesse (trop bas), son rond et agréable au premier abord, mais qui ne "passe pas" en ensemble. Je l'ai vite revendu.
Bien sûr ça n'a pas plus de prix qu'une expérience personnelle...
J'approuve les remarques des autres : même si ça peut aider à quitter les repères de classiqueux, changer de bec n'est pas l'essentiel pour aller vers ces sons et ces types de jeu (trad, jazz, "ouvert"). Je dois revoir complètement mon embouchure. Elle s'adapte progressivement depuis des années, et je sens encore de l'évolution. Il faut parvenir à appréhender l'instrument complètement différemment. Mais la musique aussi en somme, alors... Bon pouët à tous.