Une fois toutes les 4-5 ans, je me remets à Lilypond pour taper de nouvelles choses.
Là j'ai décidé de me faire plusieurs medley de choses faciles à travailler et surtout à retenir, le truc est de les sortir par coeur à n'importe quel moment. Le premier medley sera consacré à du classique, et va mélanger des choses écrites pour différentes clarinettes, voire pour cor anglais (ce qui ajoute des choses en fa au cor de basset). Pelle-melle, il y aura des extraits de Non Piu di Fiori, le solo de l'ouverture du Freischütz, le solo de l'air de la Tosca, le monologue de la clar basse du Meyerbeer (version méthode Volta), des extraits de la 6ème de Beethoven, et je commence ce medley en empruntant le solo de cor anglais de la 2ème de Dvorak.
Sauf que là, dans une mesure à 4 temps, il m'a fait un décalage comme si j'avais une mesure incomplète, certaines sont à 4 temps et d'autres à 3 temps.
Ce qui est important, ce sont les 5 premières mesures, après c'est un reste de la dernière partition que j'avais faite (Herschel), ce qui m'évite d'aller rechercher certains éléments dans la doc.
Si vous avez une idée ...
Merci à vous
Question Lilypond
Re: Question Lilypond
Salut,
Ta version de lilypond (2.16) date de l'an pèbre.
(on en est à 2.24 en version stable et 2.25 en version de développement)
J'ai adapté ta partoche à la 2.24, tout ce qu'il a changé lors du convert-ly c'est le \compressFullBarRests en \compressEmptyMeasures et quand j'ai compilé tout est rentré dans l'ordre, pas de décalage. Peut-être un vieux bug de la 2.16 ?
E.
Ta version de lilypond (2.16) date de l'an pèbre.
(on en est à 2.24 en version stable et 2.25 en version de développement)
J'ai adapté ta partoche à la 2.24, tout ce qu'il a changé lors du convert-ly c'est le \compressFullBarRests en \compressEmptyMeasures et quand j'ai compilé tout est rentré dans l'ordre, pas de décalage. Peut-être un vieux bug de la 2.16 ?
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Merci Eric !
En fait j'ai bien la version 2.24.3 sur mon ordinateur, mais je suis parti d'un vieux fichier.
Comme un con, je ne me suis pas rendu compte que tu m'avais déjà dépanné pour une erreur similaire, avec la même réponse, justement avec ce fichier, et que je suis reparti du vieux.
Merci !!!
En fait j'ai bien la version 2.24.3 sur mon ordinateur, mais je suis parti d'un vieux fichier.
Comme un con, je ne me suis pas rendu compte que tu m'avais déjà dépanné pour une erreur similaire, avec la même réponse, justement avec ce fichier, et que je suis reparti du vieux.
Merci !!!
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Les vieux bugs de lilypond couplés à notre inconséquence donnent donc lieu à un processus déterministe. C'est rassurant.
E.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
C'est surtout que je suis habitué au fait que j'ai toujours le même fichier de style par défaut en Latex depuis 1995 (sauf pour mes articles de recherche) et cela ne pose pas de problème, j'ai du mal à me faire l'idée qu'un programme ressemblant à Latex pour écrire de la musique ne prévoie pas la même chose ...
convert.ly m'a converti en 2.24.0 (c'est 2.24.3. chez moi), ça a réglé le problème.
J'ai désormais deux autres soucis, et si j'ai bon espoir en "RTFM" de corriger le premier (sinon je reviendrai !), je ne vois pas ce qui fait le deuxième et qui est plus ennuyeux :
1. une présentation épouvantable, il faudrait que la taille des mesures s'adapte à ce qu'il y a dedans.
2. mais surtout j'attends ton / votre avis sur le deuxième point : j'ai deux mesures incomplètes : la mesure 29 devrait contenir les deux croches qui suivent, et la mesure 39 le silence qui suit.
Mis à part ce que je dois ajouter mesure 35, la partie cor de basset est presque finie, j'ajouterai un jour du Beethoven mais pas tout de suite.
convert.ly m'a converti en 2.24.0 (c'est 2.24.3. chez moi), ça a réglé le problème.
J'ai désormais deux autres soucis, et si j'ai bon espoir en "RTFM" de corriger le premier (sinon je reviendrai !), je ne vois pas ce qui fait le deuxième et qui est plus ennuyeux :
1. une présentation épouvantable, il faudrait que la taille des mesures s'adapte à ce qu'il y a dedans.
2. mais surtout j'attends ton / votre avis sur le deuxième point : j'ai deux mesures incomplètes : la mesure 29 devrait contenir les deux croches qui suivent, et la mesure 39 le silence qui suit.
Mis à part ce que je dois ajouter mesure 35, la partie cor de basset est presque finie, j'ajouterai un jour du Beethoven mais pas tout de suite.
1. vires ton "system-count = #22". Ça fiche en l'air le travail du moteur typographique. Et d'un coup tout devient joli.edp a écrit : ↑31 juil. 2024, 18:38 C'est surtout que je suis habitué au fait que j'ai toujours le même fichier de style par défaut en Latex depuis 1995 (sauf pour mes articles de recherche) et cela ne pose pas de problème, j'ai du mal à me faire l'idée qu'un programme ressemblant à Latex pour écrire de la musique ne prévoie pas la même chose ...
2. mesure 29 : tu as écrit "\tuplet 4/3" (4 unités de temps pour 3 unités), or pour un triolet c'est 3/2 (trois unités pour deux unités).
3. Autre erreur : regarde le message d'erreur à la compilation :
"tubes.ly:31:62: error: not a note name: is
f8\staccato r a\staccato r g\staccato r b\staccato r |c4 r f'
is8(g fis g)| a(g f e) e4. e8 | f(e d c) c4. c8| d(e f d b c d e)| c r4"
Je suppose que tu voulais écrite "c4 r fis'8(g ..."
Tu sais qu'en ajoutant "\language français" au début du fichier on peut écrire les notes do re (et même ré) mi fa sol la si, avec un suffixe d pour dièse, b pour bémol (à doubler pour les doubles altérations).
Dernier truc : ne pas confondre liaison de prolongation et liaison d'articulation.
Mesure 28 tu as écrit :
Ça ne marche pas, seule la plus petite liaison (les 2 do) est prise en compte. On ne peut pas imbriquer deux liaisons d'articulation. Ou alors on utilise une liaison de phrasé : https://lilypond.org/doc/v2.24/Document ... sing-slurs
Je pense que ce que tu voulais c'est ça :
(on prolonge le do à la croche suivante, et on englobe la noire et les 4 croches suivantes dans une liaison d'articulation).
E.
Mesure 28 tu as écrit :
Code : Tout sélectionner
c,2\p(( c8) ees d c)Je pense que ce que tu voulais c'est ça :
Code : Tout sélectionner
c,2\p~( c8 ees d c)E.
Ouah, merci !
Effectivement le systemcount est un résidu d'un autre fichier et je ne me suis même pas demandé à quoi ça servait !
Sur la langue, j'avais mis fr, mais je continue à écrire à l'anglaise, ça me fait un peu travailler le cerveau et c'est plus rapide en fait (une lettre au lieu de 2)
Tu as même réglé la question des liaisons, ça je n'avais pas demandé, j'étais optimiste pour trouver et ce n'était pas ma priorité.
Et j'aurais du lire le log concernant ma coquille sur le placement du saut d'octave.
Effectivement le systemcount est un résidu d'un autre fichier et je ne me suis même pas demandé à quoi ça servait !
Sur la langue, j'avais mis fr, mais je continue à écrire à l'anglaise, ça me fait un peu travailler le cerveau et c'est plus rapide en fait (une lettre au lieu de 2)
Tu as même réglé la question des liaisons, ça je n'avais pas demandé, j'étais optimiste pour trouver et ce n'était pas ma priorité.
Et j'aurais du lire le log concernant ma coquille sur le placement du saut d'octave.