Anches de basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
LEBOUBOU
Rouge-gorge

Re: Anches de basse

Message par LEBOUBOU »

Perso je préfère ce que j'entends sur le 2
Mais l'anche semble un peu facile et nécessite plus de contrôle pour égaliser les nuances.
La même un peu plus tenue ça devrait le faire.
Et je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que parfois tu détaches à la gorge.
Quoi qu'il en soit, travaille le morceau avec un maximum de liaisons, au moins phrase par phrase.
Ensuite du detaché de langue tu ajouteras si l'envie tu en as :lol:
Souffle tout le temps, détaché ou pas.
C'est l'histoire du robinet qui coule : le doigt interrompt le filet d'eau mais le robinet continue de couler.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
klarnet33
Tentacule géant

Re: Anches de basse V21 vs D'Adario Bio

Message par klarnet33 »

@ Papypouet : tu es trop bon :wink: !
@ LEBOUBOU : Merci pour tes bons conseils. Je vais m'y remettre. Ouais, pas impossible que je détache à la gorge parfois, car j'avais fait des exercices de basse en jouant un morceau sans la langue (conseil lointain d'iblix). Du coup, mes détachés sont fluctuants.
Mon gros problème à ce tempo, c'est la respi ! Plus d'air pour tenir le son. Et je viens de réécouter 2 versions de ce "Chant des oiseaux" pour les phrasés et les articulations. J'avais pas tout respecté, même si les interprètes prennent une certaine liberté avec le rythme et les articulations.

-- Casals au violoncelle : https://www.youtube.com/watch?v=COR3lMXKAfg

-- Ensemble instrumental et voix (la fille de Jordi Savall ?) entre 7 min 30 et 13 min 45 environ :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... de-1187841

De plus, la partition que j'ai mise ci-dessus est un peu foireuse :cry: .
A la mesure 8, le signe de reprise devrait être en plein milieu, entre les 2 blanches.
A la mesure 16, faut remplacer le Mi par une demi pause (ouf ! la ronde liée d'avant suffisait pour s'asphyxier) et faut remplacer la demi pause suivante par une blanche Si (milieu de portée).

Pour l'instant, je ne dévoile pas le nom de l'anche jouée sur les morceaux 1 et 2 ..... au kazou y'aurait encore une réaction.
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Hello klarnet, je suis arrivée trop tard pour ton lien.
Je me souviens dans les grandes lignes de la conversation sur les attaques et je me souviens de t'avoir suggéré d'explorer le fait de démarrer une note sur le souffle pour sentir à quel moment l'anche entre en vibration. Avec le recul je comprends que ça ait pu te pousser à détacher avec la gorge même si ce n'était pas ce que je voulais dire, et j'en suis désolée !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

@ iblix : tu n'es pas responsable de mon utilisation mal à propos de tes conseils super intéressants ! :wink:
Et ma découverte, en autodidacte, du sax sop m'enrichit et/ou me perturbe l'embouchure. Surtout en jouant aussi peu.

Pour ceusses qui ont téléchargé les 2 fichiers (et que ça intéresse un tantinet :twisted: ), je lève le voile :
Bec focus sur Jupiter basse résine,
l'enregistrement 1 est fait avec une V21 force 2,5
l'enregistrement 2 avec une d'Adario Rico 2,5 (bio ; en fait Steuer l'écrit aussi, mais en petit, sur sa boîte).

@ LEBOUBOU : Moi aussi je préfère le 2. J'ai essayé avec ma 2ème anche Rico 2,5 mise en service. Elle est un poil plus forte. Et c'est mieux en effet :) .

Conclusion : Moi qui avais un faible marqué pour les V21, ben maintenant, c'est pour Rico. Bref, je l'aime :mrvert:
klarnet33
Tentacule géant

Anches de basse Synthetik or not ?

Message par klarnet33 »

Ma nouvelle basse Backun Alpha (au Mib) étant livrée avec une anche Légère synthétique en kdo, j'ai choisi 3 anches puis enregistré (puis ajouté un peu de réverb) les 8 premières mesures de la Sarabande (suite 5) de Bach. Ce n'est techniquement pas très propre mais voici le résultat avec ces 3 anches différentes, synthétiques ou pas.. Où est le roseau, où est le plastok ?
Merci de commenter ... sans pitié :mrvert:
lien valable 15 jours :
https://www.swisstransfer.com/d/940734b ... 15f9662529
L'Altiste
Coucou Palôma !

Message par L'Altiste »

Je préfère la 1, j'aime pas du tout la 3.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

L'Altiste a écrit : 28 avr. 2025, 23:14 Je préfère la 1, j'aime pas du tout la 3.
Pareil, une légère :mrvert: préférence pour la 1 mais je trouve qu'il y a un peu plus d'homogénéité avec la 2. La 3 sonne vraiment creux.

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
jarjatte
Chat noir

Message par jarjatte »

Dans le grave mes pauvres oreilles ne font pas vraiment de différence. Dans l aigu ou le moins grave (tout est relatif) je n aime pas le son de la 2. J aime bien le son de la 3.
Essaie toujours pour voir
LEBOUBOU
Rouge-gorge

Re: Anches de basse Synthetik or not ?

Message par LEBOUBOU »

klarnet33 a écrit : 28 avr. 2025, 19:05 Ma nouvelle basse Backun Alpha (au Mib) étant livrée avec une anche Légère synthétique en kdo, j'ai choisi 3 anches puis enregistré (puis ajouté un peu de réverb) les 8 premières mesures de la Sarabande (suite 5) de Bach. Ce n'est techniquement pas très propre mais voici le résultat avec ces 3 anches différentes, synthétiques ou pas.. Où est le roseau, où est le plastok ?
lien valable 15 jours :
Tout ça manque de liaison pour moi
Sinon, j'avoue ne pas pouvoir dire où se trouve la Légère 🤔
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
EricW
Infidèle de la première heure

Re: Anches de basse Synthetik or not ?

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 28 avr. 2025, 19:05 Ma nouvelle basse Backun Alpha (au Mib) étant livrée avec une anche Légère synthétique en kdo, j'ai choisi 3 anches puis enregistré (puis ajouté un peu de réverb) les 8 premières mesures de la Sarabande (suite 5) de Bach. Ce n'est techniquement pas très propre mais voici le résultat avec ces 3 anches différentes, synthétiques ou pas.. Où est le roseau, où est le plastok ?
lien valable 15 jours :
Si les conditions d'enregistrement sont bien identiques, pour ce qui me concerne :
La 1 est la mieux équilibrée, avec des graves bien profonds et un clairon bien présent
La 2 manque de grave.
La 3 beurk, il y a un pic de fréquence dans le haut medium que je trouve très moche.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Tentacule géant

Re: synthetik ou non.?

Message par klarnet33 »

Très intéressant les réponses ! Soit spontanées-cash, soit analytiques. EricW, tu es un œnologue du son ! Bon, je donnerai les réponses demain.
@ Leboubou.
J'ai choisi ce morceau à cause des intervalles... exigeants pour moi, certes : j'essaie de respecter la partition mais j'ai du mal à ne pas respirer par ci par là. Surtout pour arriver à la mesure 8 en pouvant tenir la note finale sur les 3 temps. J'aimerais bien un exemple concret de liaison de ces 8 mesures pour mieux saisir le machin du truc :wink:.
klarnet33
Tentacule géant

Re: Anches plastik ou pas ?

Message par klarnet33 »

Voici le nom des anches de basse utilisées :

#1 : Rico Bio d'Addario force 2,5
#2 : Légère Signature (plastok donc) force 2,25
#3 : V21 force 2,5

-- Ma préférée, c'est la "Rico" qui me semble plus profonde, plus chaleureuse.
-- Avec la "Légère", le son sort toujours, c'est cool et ... un peu terne. Mais, en tout cas pour moi, le gros problème c'est la salive qui s'invite très vite dans mon son !!!! Donc une anche joker ? Pas trop für mich !
-- La V21: mes sensations sont assez variables, suivant l'anche. Mais elle reste très intéressante pour moi.

Finalement, cela recoupe assez bien vos ressentis :wink: .
EricW
Infidèle de la première heure

Re: synthetik ou non.?

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 01 mai 2025, 07:20 EricW, tu es un œnologue du son !
V'la aut' chose ! :roll: :mrvert:

Bon en tout cas ça me confirme que les plastok j'aime pas.

Sinon je relisais le premier post de ce fil qui est de moi et je me disais que c'est fou ce qu'on change d'avis sans arrêt sur ces questions d'anches, car depuis ce post ou j'encensais les V21 je suis revenu aux bonnes vieilles bleues qui décidément sont celles où je suis le plus à l'aise (jusqu'au prochain revirement :mrvert: )
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

C'est bien ce que je disais. On parle de nos ressentis suivant les années. Une histoire de millésime donc l’œnologie s"invite carrément dans nos histoires de sons :mrvert: .
Moi, je n'aime plus les Steuer (je suis toujours avec mon bec Focus).
Souvent anche varie, bien fol est qui s'y fie.... :lol:
Répondre