Pour moi, la seule valable des trois est celle qui plaque l'anche avec 2 bandes verticales. Les autres je ne les ai pas trouvées intéressantes, et d'ailleurs, je ne joue plus du tout cette ligature depuis que j'ai essayé la Bonade inversée.
Pourquoi changer de ligature ?
Après avoir essayé un bon nombre de ligatures : Buffet Crampon, BG cuir, BG Super Révélation, Optimum, Bonade Argent, lacet de chaussure(à l'Allemande) et même élastique en caoutchouc, j'en suis revenue à ma ligature de début : une vandoren toute simple. elle est en métal noir et je la trouve vraiment bien car elle n'emprisonne pas l'anche tout en permettant des attaques précises et une sonorité pas trop claire.
Grandement décue par l'Optimum, comme Tactus, et par celles en cuir;
j'ai pas encore essayé le plastic (Luyben) ni celle de EricW que je ne connaissait pas du tout...sympa le lézard...
Mais je trouve qu'il existe une différence entre les ligatures et même parfois entre deux ligatures de même modèle.
Celà dit si votre ligature venait à casser au perdre une vis, un simple élastique en caoutchouc fait l'affaire et au cas où (j'touche du bois) j'en ai toujours dans ma housse.
Grandement décue par l'Optimum, comme Tactus, et par celles en cuir;
j'ai pas encore essayé le plastic (Luyben) ni celle de EricW que je ne connaissait pas du tout...sympa le lézard...
Mais je trouve qu'il existe une différence entre les ligatures et même parfois entre deux ligatures de même modèle.
Celà dit si votre ligature venait à casser au perdre une vis, un simple élastique en caoutchouc fait l'affaire et au cas où (j'touche du bois) j'en ai toujours dans ma housse.
Izy.
-
lambertdamien
- Touriste
Merci pour le nom exact, quand j'ai écrit le post, impossible de m'en souvenir(l'âge mon bon monsieurTactus a écrit :Vandoren appelle ça "plaquettes" plutôt que "presseur".![]()
Pour moi, la seule valable des trois est celle qui plaque l'anche avec 2 bandes verticales. Les autres je ne les ai pas trouvées intéressantes, et d'ailleurs, je ne joue plus du tout cette ligature depuis que j'ai essayé la Bonade inversée.
J'ai pas pu essayer la Bonade inversée, non disponible sur place et ici personne ne la joue, ni à Nice ni à Cannes, peut-être à Monaco, je vais essayer d'en savoir plus. Quelles sont tes impressions par rapport à l'Optimum ?
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...
Ca fait des années que je n'ai pas joué sur autre chose que ma Bonade inversée (aurifiée), et l'Optitum je l'ai abandonnée car elle s'est cassée sur le côté (à la base du V de Vandoren) une fois où j'ai peut-être trop serré...
Ce qui m'a plu sur la Bonade, c'est la facilité : ça sort tout seul, c'est fluide, ça dégage à l'aise. Mais je ne me préoccupe pas trop de la ligature. J'adapte plutôt ma façon de jouer au matériel que j'ai, aussi bien pour la clarinette, la ligature que l'anche.
Ce qui m'a plu sur la Bonade, c'est la facilité : ça sort tout seul, c'est fluide, ça dégage à l'aise. Mais je ne me préoccupe pas trop de la ligature. J'adapte plutôt ma façon de jouer au matériel que j'ai, aussi bien pour la clarinette, la ligature que l'anche.
Je suis d'un niveau moyen, et pour moi je crois que ce qu'indique Tactus est une "cible"! Quand j'entend Artie Shaw et que je voie la ligature qu'il utilise, je suis perplexe! Ce qui confirme, sans qu'il en soit besoin, ce qu'il écrit.Tactus a écrit : J'adapte plutôt ma façon de jouer au matériel que j'ai, aussi bien pour la clarinette, la ligature que l'anche.
J'ai une Vandoren Optimum et j'utilise aussi la plaquette avec appuis longitudinaux. Je constate qu'un faible serrage me donne plus de facilité dans le suraigu. La plaquette à 4 points est encore meilleure à condition de serrer suffisamment peu pour ne pas marquer l'anche.
Toujours pour moi, Je note que le plus important dans les suraigus, c'est l'absence de salive sur l'anche. Pour celà, je passe régulièrement une anche séche entre l'anche en place et le bec ( plat de l'anche sèche contre le bec ) pour enlever la salive. Ceci est plus efficace que d'aspirer me semble t'il. sinon, il faut démonter.
En résumé, pour maîtriser les suraigus: Une anche sans dépot de salive et une ligature avec un serrage minium.
Ps: Je présente mes excuses auprès de ceux qui sont sensibles à l'orthographe, je fais de mon mieux!
- Donald Duck
- Dieu grec
Ce qui montre que nous ne ressentons pas tous la même chose. Sans doute pour celà qu'il y a tant d'avis different sur les ligatures et autre...Donald Duck a écrit :Je n'est pas ce probleme de salive dans l'aigue ( sauf si il y en a de trop mais à ce moment cela joue sur toute la tessiture).
le seul point que je trouve désagréable c'est que si il y a trop de salive sur l'anche la lévre inférieure glisse et l'embouchure change.
Comme toi aussi pour la tessiture.
Pour compléter la reaction que j'ai eu en lisant le message de Tactus, C'est qu'un bon clarinettiste peut jouer avec un matériel moyen et obtenir de bons résultats ( il s'adapte ). Il peut jouer aussi avec une clarinette dont les tampons ne sont pas parfaits à la fermeture. Pour un clarinettiste moyen, le matériel doit être "nichel", il ne sait pas encore compenser. Ce n'est pas une affirmation, c'est simplement ce que je crois.
Dans la Sérénade-valseN°2 de CHOSTAKOVICH, il y a une série de notes piquées qui se jouent dans l'aigu jusqu'au sol gamme 7. Après 5 ou 10mn de cet exercice, l'anche se charge de salive. Dans ce cas, je suis dans l'impossibilité de stabiliser les notes du suraigu Sib, Si et Do gamme 8. Il faut impérativement que je décharge l'anche de la salive déposée du côté interne. Je joue avec une anche 3,5 forte et un bec B45point.
Avec l'expèrience, ce problème disparaîtra je pense, en attendant, je crois que les problèmes d'un niveau moyen ne sont pas les mêmes que ceux d'un niveau supérieur.
- Donald Duck
- Dieu grec
- Nanard
- Coucou Palôma !
Question salive, j'ai constaté la même chose ou presque: au bout de quelques dizaines de minutes de jeu, je démonte l'anche, et je passe l'écouvillon: à la reprise, quelle facilité!
Je me demande si les gouttes d'eau présentes dans la chambre du bec ne modifient pas significativement ses caractéristiques...
Par ailleurs, j'ai enfin fait de gros progrès dans l'aïgu surtout depuis que j'ai changé mon B 40 lyre pour un B 45 (et passé du 2 1/2 au 3).
J'ai remarqué que les pastilles de protection de mon bec durent de plus en plus longtemps: je "mords" moins, je suis plus détendu, et ça passe.
Par contre, l'Optimum, à part la rapidité de positionnement de l'anche et le réglage de la pression, je ne vois pas trop l'intérêt.
Je vais réessayer les autres plaquettes maintenant que mon embouchure est un peu plus stable pour voir.
Je suis aussi d'accord pour dire que ne pas trop serrer l'anche facilite les aïgus.
Comme Marcel, j'ai arrêté pendant 30 ans et j'ai repris depuis le mois d'Avril: c'est le forum qui m'en a donné envie. Depuis je joue 1h 1/2 tous les jours, et quand ça va moins bien, je viens faire un tour par ici, et ça repart!
Je me demande si les gouttes d'eau présentes dans la chambre du bec ne modifient pas significativement ses caractéristiques...
Par ailleurs, j'ai enfin fait de gros progrès dans l'aïgu surtout depuis que j'ai changé mon B 40 lyre pour un B 45 (et passé du 2 1/2 au 3).
J'ai remarqué que les pastilles de protection de mon bec durent de plus en plus longtemps: je "mords" moins, je suis plus détendu, et ça passe.
Par contre, l'Optimum, à part la rapidité de positionnement de l'anche et le réglage de la pression, je ne vois pas trop l'intérêt.
Je vais réessayer les autres plaquettes maintenant que mon embouchure est un peu plus stable pour voir.
Je suis aussi d'accord pour dire que ne pas trop serrer l'anche facilite les aïgus.
Comme Marcel, j'ai arrêté pendant 30 ans et j'ai repris depuis le mois d'Avril: c'est le forum qui m'en a donné envie. Depuis je joue 1h 1/2 tous les jours, et quand ça va moins bien, je viens faire un tour par ici, et ça repart!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
http://www.facebook.com/MetalClarinette
- nono
- Fidèle de la première heure
C'est l'intéret principal, justement : rapidité et facilité !Nanard a écrit : Par contre, l'Optimum, à part la rapidité de positionnement de l'anche et le réglage de la pression, je ne vois pas trop l'intérêt.
Et ce n'est pas rien !!!
les plaquettes, c'est pour le fun ! on prend tous en général celle qui laisse le moins de marques sur l'anche, avec des stries longitudinales...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
- Donald Duck
- Dieu grec