Napo a écrit :Pour le premier exercice utilises-tu bien le doigté du Solb en faisant un Fa bécarre et en rajoutant les clés 7 et 8 pour faire le Sol bémol ?
Oui tout à fait.
Napo a écrit :Dans cette configuration personnellement je fais le doigté du Solb comme ils préconisent tout en gardant mon index gauche collé à la clé du Lab (9) sans pour autant appuyer dessus. Je bloque ensuite mon poignet et mes doigts dans cette position et je bouge tout le bras comme quand on tapotte sur quelque chose ou on bat les oeufs en neige ce qui fait qu'on a soit l'index gauche qui appuie sur la clé 9 soit on a le pouce qui bouche le trou.
Ah intéressant... ça ressemble un peu plus à ce que je fais en fait. Justement je me demande si c'est mieux de déplacer l'avant bras ou plutôt de faire un mouvement de doigts plus proche de ce que je fais avec d'autres notes.
Question à vous trois, le geste que vous décrivez, c'est à 60 à la blanche ou une vitesse similaire ?
Toineclar a écrit :Mais jouer à la noire puis à la blanche revient à doubler le tempo d'un coup. J'espère que ce n'est pas le cas !!!
Si, c'est bien ça, mais à 60 c'est le but à atteindre.
Je pense que bien sûr, quand on met en place ces exercices, il faut adapter le tempo pour faire de bons gestes.
Mais l'idée, comme je la comprends, est bien de faire d'abord le mouvement très lentement puis de doubler la vitesse pour arriver à une trille fluide et propre (qui n'est pas non plus super rapide, 60 à la blanche ça reste une trille assez contrôlée.) Je trouve que d'un point de vue musculaire ça marche bien, ça permet des allers-retours entre lent et rapide qui permettent de bien affiner le geste. En tout cas ça me paraît cohérent par rapport à la méthode que j'ai apprise avec certains profs.
Là en quelques jours de boulot j'arrive à faire les 4 pages d'exercices de ce type à la vitesse, sauf pour ces deux cas qui sont un peu plus problématiques et que j'arrive à jouer à + ou - 40/45 à la blanche. Au delà ça bloque un peu, je sens que je n'ai pas trouvé le bon mouvement (enfin surtout pour le premier, le deuxième je pense que c'est juste une question d'entraînement.)
C'est la première partie du livre, la suite est un peu plus velue...
C'est un bouquin très court mais très dense, super bien fait je trouve.