sib ré

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
saturnin
La nouvelle star

sib ré

Message par saturnin »

Bonjour,

dans l'aigu j'ai du mal a passer du sibémol au ré.
enfin je ne sais pas si je m'exprime bien il s'agit de passer du si bémol clairon au ré aigu -
Bon si je n'enchaine que ces 2 notes ça passe plutot bien
mais si je fais l'enchainement suivant "la clairon do aigu sib clairon ré aigu , le ré à régulierement du mal à sortir surtout lorsque j'essaye de prendre un peu de vitesse, en doubles croches ça se passe bien jusque vers 75 , 80 ça se gâte, 85 - 90 ça sort mal, en particulier après une phrase mélodique qui se repete plusieurs fois"
C'est dans les exercices de FRITZ KROEPSCH
J'ai du mal à déterminer si c'est un manque de soutien de la colone d'air - dans le relachement ou non du bec - ou autre chose, j'ai pourtant essayé de bien relacher, de positionner mon instrument comme il faut, d'envoyer le son loin, de chanter mentalement la note...ça améliore les choses mais c'est pas constant.
Si quelqu'un a une ou des idées, des pistes de travail, des remedes, une formule magique trouvée dans un vieux grimoire...
Bref merci.
Clair et net
Canard professionnel

Message par Clair et net »

Fais -tu le sib avec les deux index pour préparer le ré ? Sinon, Marchi ...
saturnin
La nouvelle star

Message par saturnin »

Non index et majeur gauche + clé (je sais plus laquelle sur le coté, dernier des 4 clés coté droit sur le corps du haut) clé n°7 je crois.
saturnin
La nouvelle star

Message par saturnin »

Merci de m'avoir répondu clair et net, je lis souvent tes réponses qui me paraissent très pertinentes dans d'autre discussions.
C'est quoi Marchi, c'est une formule magique :mrvert: ou Marchi de Sade :twisted: bon elle était pas très bonne...
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Si tu tapes Marchi dans l outil de recher he du forum, tu auras la réponse en 3s chrono :wink:
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
saturnin
La nouvelle star

Message par saturnin »

Ah ok , je ne connaissait pas du tout la méthode Marchi.
Cette méthode est citée dans de nombreuse discussions.
Je vais essayer de la trouver pour la feuilleter, avant d'investir le cas echeant.
Merci pour cette précision.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

en l'occurrence il faut utiliser la position que t'indique Clair et net, ça passe tout seul.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
guillaumej
Touriste

Message par guillaumej »

Le doigté de fourche pour le sib (celui que t'indique clair et net) peut effectivement t'aider, mais ça n'empêche pas de chercher à améliorer l'enchaînement avec l'autre doigté, car il y a des situations où la fourche n'est pas évidente niveau synchro (si on a par exemple la sib ré).
Souvent la difficulté de cet intervalle avec le doigté "clé 7" vient de la position de l'index droit : il se peut que l'index n'arrive pas exactement à sa place sur le premier anneau, ça bouche mal, le ré ne sort pas. L'index doit être dès le départ un minimum arrondi, sa position sur la clé 7 doit être telle que le passage vers le premier anneau se fasse avec le moins de mouvement possible.
Egalement vérifier la synchro de tous les doigts au moment du passage.
saturnin
La nouvelle star

Message par saturnin »

Ok merci pour ta réponse (j'étais absent ces derniers jours)
je vais essayer tout ça.
Polymétis
La nouvelle star

Message par Polymétis »

Le seul doigté techniquement valable est la fourche.
Mr Robert FONTAINE disait :" qui maîtrise la fourche, maîtrise la clarinette"
Il existe des doigtés de substitutions pour un jeu très rapide comme dans le début de la sonate de Poulenc.
Dans des mouvements lents, pour des raisons d'homogénéité, on peut enchaîner le doigté avec la clé 7, mais nécessite une souplesse de l'index qui fait l'objet d'un travail spécifique.
Clair et net
Canard professionnel

Message par Clair et net »

C'est vrai que je me suis mis à user et abuser même des doigtés de fourche (surtout depuis que j'ai bossé sur Copland et aussi un peu sur Françaix). Actionner la 7 me fait souvent trop bouger l'ensemble de la clarinette.
MoreFinn
Dieu grec

Message par MoreFinn »

J'aime:
Polymétis a écrit :Mr Robert FONTAINE disait :" qui maîtrise la fourche, maîtrise la clarinette"
J'abuse de la fourche, mais loin de moi la prétention de maîtriser la clarinette... :)
Comme l'a bien dit Robert Schumann (in"La méthode Gay"): "On n'a jamais fini d'apprendre...."
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3,5) - Basse Buffet-Crampon Prestige (B40 - V12 3,5)
Souffler n'est pas jouer
Répondre