sax soprano?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
timmy
Touriste

sax soprano?

Message par timmy »

Salut à tous! Voilà, je voudrais si après 9 ans de clarinette je pourrais envisager le sax soprano car il me semble que ces deux instruments sont fort proches (en si bémol,placement des cléfs,taille,doigtés...). Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

C'est tout à fait possible !!!
On doit être 3 ou 4 à jouer du sax soprano. Pour ma part je suis en pleine phase d'apprentissage (avec ces 3 foutus notes qui me soulent : mi-ré-do) mais bon c'est pas impossible.
Les grosse différence, je pense, ce situent au niveau de l'embouchure et de la clé d'octave (et oui c'est pas une clé de 12).

Mais Dim va pouvoir t'en dire un peu plus, il est ce ptit gars... :wink:
Image
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Le sax soprano est avant tout un sax:

Embouchure différente, plus détendue, quant aux doigtés, sur le soprano et le ténor (ainsi que sur le "basse"), ils correspondent à peu près à ceux du "clairon" à la Clarinette. La différence essentielle est d'une part les glissés aux petits doigts car il n'y a pas de doubles clés pour Do#, Si, et les fourches pour l'aïgu: re, mi b, mi, fa, fa# et sol. Il existe des doigtés "factices" pour monter plus haut...

En ce qui me concerne, le soprano, ça me détend parce que je trouve ça super facile et tolérant pour l'émission.

Il y a aussi le poids: il vaut mieux avoir un collier.

Pour le sopranino, l'alto, le baryton et ... le "contrebasse" en Mi B, les doigtés (pour moi) correspondent au chalumaeau de la clarinette, mais c'est un moyen purement mnémotechnique qui n'a rien à voir avec la réalité si on étudie de façon rigoureuse. (Parce que moi et la transpo... :lol: :lol: :lol: )
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
timmy
Touriste

Message par timmy »

Merci pour ces conseils :) Quelqu'un connaitrait un site où sont répertoriés les doigtés par hasard?
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

timmy a écrit :Merci pour ces conseils :) Quelqu'un connaitrait un site où sont répertoriés les doigtés par hasard?
ouiche :
http://www.wfg.woodwind.org/

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
timmy
Touriste

Message par timmy »

Merciche :)
clcb
Touriste

Message par clcb »

en tant que prof et praticien des deux instruments à anche simple, je m'insurge (presque) ;-)

Le soprano est le plus difficile à maîtriser parmi les membres du quatuor (courant) ; il a certes la "forme" et plus ou moins la taille de la clarinette, il a certes très doigtés semblables (mais pas plus que le ténor) mais c'est... un sax ! et très exigeant, tout comme... la clarinette en mib, plus proche en tessiture.

Je recommanderais donc l'alto pour un clarinette/saxophoniste débutant...
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

clcb a écrit : Je recommanderais donc l'alto pour un clarinette/saxophoniste débutant...
Le saxophoen alto (j'avais compris) et la CLARINETTE alto?

C'est peut-être vrai pour la facilité d'apprentissage, mais... Qu'est-ce que l'on aime?
"-Papa, je veux jouer du hautbois.
-Non, c'est trop dur, c'est trop cher, tu joueras de l'harmonica.
-Mais j'aime le hautbois...
Et elle joue rien.
Je crois que l'apprentissage de quoi que ce soit passe par un intérêt, une passion, peut-être... Si on aime le soprano... Tant pis, on souffre.
Mais ma question tient toujours: La CLARINETTE alto? En ce qui me concerne, je ne savais même pas, en commençant, qu'il y avait plusieurs clarinettes... Et j'aimais le son de celle que je connaissais. Je sais que c'est pas facile, mais on a (j'ai) des satisfactions assez vite, avec un bon enseignant. En fait, après un an et demi de cours, mon prof commence à me faire souffrir avec des choses plus techniques, avant je ne faisais que jouer des morceaux, avec toutefois un guidage pour éviter la prise de mauvaises habitudes... Il m'a donc permis de m'amuser un peu, pour me faire comprendre et accepter plus facilement une plus grande rigueur, maintenant. J'apprécie.
altiste
La nouvelle star

Message par altiste »

Ane onyme,

que veux tu savoir sur la clarinette Alto :?:
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

altiste a écrit :Ane onyme,

que veux tu savoir sur la clarinette Alto :?:
Je crois que Ane Onyme se demandait pourquoi clcb recommandait l'alto pour un clarinettiste/saxophoniste débutant... en comprenant que clcb recommendait de débuter par le sax alto, et par la clarinette alto...

Mais je pense qu'il ne parlait que du sax alto, qui convient bien pour débuter l'apprentissage de et instrument, qu'on soit clarinettiste ou saxophoniste.
altiste
La nouvelle star

Message par altiste »

OK,

sinon, pour toutes questions sur l'ALTO, il y a déjà un post de créé :

http://www.clarinette.net/forum/phpBB2/ ... .php?t=734

:wink:
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

:arrow:
Dernière modification par Âne Onyme le 21 janv. 2007, 14:21, modifié 1 fois.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Âne Onyme a écrit :C'est exactement ça, Tactus.
Est-ce que clcb dit que les deux instruments, en alto, sont plus accessibles, ou parle t'il seulement du saxophone. Et pourquoi, alors, pas le ténor pour le sax, et la basse pour la clarinette?
Bref. Cela dit, je maintiens que l'intérêt que l'on a pour l'instrument est primordial dans la motivation.
Je pense qu'il ne parlait que du saxo pour l'alto.

Mais bon, ça à la limite je suis d'accord pour des débutants gamins (et encore ...). C'est vrai que l'alto a une émission facile et une justesse pas problématique. MAis pour un débutant adulte j'ai plutôt envie de dire : apprends celui que tu as envie de jouer.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

clcb a écrit :en tant que prof et praticien des deux instruments à anche simple, je m'insurge (presque) ;-)
Sus aux insurgés!
clcb a écrit :Le soprano est le plus difficile à maîtriser parmi les membres du quatuor (courant) ; il a certes la "forme" et plus ou moins la taille de la clarinette, il a certes très doigtés semblables (mais pas plus que le ténor) mais c'est... un sax ! et très exigeant, tout comme... la clarinette en mib, plus proche en tessiture.

Je recommanderais donc l'alto pour un clarinette/saxophoniste débutant...
C'est pas parce que tu ne sais pas faire que tu dois généraliser...

Je confirme qu'ayant chez moi ténor, alto et soprano, le + facile pour l'émission (pour un clarinettiste de formation) c'est LE SOPRANO Na!
(S'il bouche bien, mais c'est une autre histoire)
Non, mais... :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

EricW a écrit : MAis pour un débutant adulte j'ai plutôt envie de dire : apprends celui que tu as envie de jouer.
Eric
Oui - oui - complètement d'accord avec toi Eric !
On a déjà perdu assez de temps en commençant tard ; alors autant tout de suite choisir l'instrument qui nous passionne ! et foncer !

Syl