Avis clarinette de marque Backun

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Mihai a écrit : ça veut tout dire, et rien dire à la fois.
Autant acheter un vrai modèle artiste

Tout à fait d'accord, c'est le genre de discours marketing qui ne tient pas la route mais qui pourtant en dit long sur la philosophie générale. Je pense que nous sommes dans une industrie du luxe et que l'argument musical n'est qu'un parmi d'autres. Ça se défend... ça me semble très américain aussi.

Ce sont sans doute de très bonnes clarinettes mais en même temps qui en joue à part E. Daniels ?
Ce n'est pas personnellement ce que je rechercherais. Si j'avais vraiment envie d'un truc comme ça pour le prix d'une Backun pro, je choisirais un luthier talentueux pour me customiser ma clinche, dorer les clé, mettre des joints en kevlar, me façonner un baril et un pavillon, et mettre des tampons en peau de fesse de Dodo... et je suis sûr que pour 9000 euros la créativité de certains luthiers pourrait s'exprimer sans aucun problème :mrvert:
Rantanplan06
La nouvelle star

Message par Rantanplan06 »

+1

http://shop.weinermusic.com/Backun-Clar ... ucts/2298/

La protégé avec les clés dorées vaut $2300 aux usa chez Weiner qui est réputé souvent assez cher, avec le change en moins et la tva en plus, 2500€ c'est trop cher.

Et non, à part vrai coup de coeur pendant l'essai, je ne mettrai jamais un telle somme dans un modèle qui n'a pas une réputation formidable, et qui sera simplement impossible à revendre pour un particulier.

D'autant qu'on peut trouver de bien belles choses en occasion à ce budget déjà élevé.

Ce sont sans doute de très bonnes clarinettes mais en même temps qui en joue à part E. Daniels ?
En France, tu veux dire ? :D
Sans rire, sur le continent américain, j'ai l'impression que c'est un nom très respecté dans le très haut de gamme, et on dirait que leurs tentatives pour aller vers des produits grands public, comme leur aventure avec selmer/leblanc/vito ne soient pas de grandes réussites.
Je regarde donc à priori leurs "petits modèles" comme la protégé avec beaucoup de suspicion, d'autant qu'il y a le choix des marques les plus prestigieuses en France, ce qui n'est pas aussi évident aux usa où même Leblanc ne représente plus grand chose.
Je ne crie pas, je t'explique !
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Mihai a écrit :Franchement j'aimerais ne pas avoir a dire ça: Le prix est très/trop elevé.
Déja quand on lit: "Un instrument abordable professionnel, la clarinette Sib Protégé est l'étape logique entre le modèle débutant et le modèle Artiste." ça veut tout dire, et rien dire à la fois.
Autant acheter un vrai modèle artiste, ou un vrai bon modèle d'étude (qui sera moins cher donc, mais pas forcément moins bien que cette clarinette dont on ne connaît pas les capacités)
C'est juste du marketing, on peut ne pas aimer, mais ça ne veut pas dire grand chose sur la clarinette. Elle pourrait tout à fait convenir à quelqu'un mieux qu'une pro d'une autre marque.
On n'arrête pas, sur ce forum, d'insister sur la subjectivité du choix d'un instrument, et puis là on parle de sa niche marketing, de qui en joue, de sa réputation... Tout ça ne me semble pas dire grand chose de la qualité.
Comme dit plein de fois, il faut essayer, je pense, en comparant avec d'autres clarinettes de budget proche.
Rantanplan06 a écrit :Et non, à part vrai coup de coeur pendant l'essai, je ne mettrai jamais un telle somme
Moi je n'achèterais pas une clarinette sans coup de cœur à l'essai !

Par contre l'argument de la revente est bien vu.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Oui, les textes en dessous des instruments c'est même pas la peine de se fatiguer à les lire, y'a pas moins objectif.
C'est ce que disais jp dans un autre post, la "Merveilleuse" à un extraordinaire son homogène, des aigus brillants et des graves chaleureux, une facilité d'émission déconcertante... alors que la "Primo" n'a que un son homogène, des aigus brillants et des graves chaleureux, une facilité d'émission déconcertante...

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star

Quel prix peut valoir une clarinette?

Message par Kuntzmann Gérard »

Backun:

J'ai le " pavillon" Moba et , le " barril" Moba , version ébène, 650€ les deux. Je ne dis pas que c'est "mauvais", puisque le les ai! :D
Mais, je les donne , c'est gratos donc , à tous passionné qui vient les chercher à mon domicile et les joue et me montre qu'il les mérite, lui , sur le Mozart , par exemple D, paraît que c'est leur domaine de prédilection ...

Backun, Daniels ,Morales, D'Rivera jouent ça?. J'aime les trois...Mais si l'esthétique est une affaire personnelle, aucune clarinette , comme le dit DIM, ne peut valoir ce prix , sauf si on se place sur le plan de l'affect ;" ça n'a pas de prix pour moi, juste un coût, comme le linceul de chez Dior de chez Vian ou la consultation en liquide chez " le bon psy". Je ne critique pas: j'ai fait mon analyse...

Me dites pas qu'il faut que je recommence, y a plus de psy ici, il me l'a dit récemment , leur spécialité, " ça eût payé, mais ça paye plus"...

J''ai déjà" passé" commande mentale " de ma future S&S.. Je mesure tout à fait la sécurité d'une Festival GL de proximité, ça ne fait pas rêver, mais ça rassure, neuve, elle a déjà été passée au papier de verre par le luthier , normal , ça " joue", alors quelque que soit l'instrument , faut juste être sûr de pouvoir disposer d'un luthier proche ou assumer les déplacements.

Pour Backun, les luthiers hors Paris...Pareil pour ma future S&S. :D Mais Bamberg , c'est très joil!

Sinon rêve et le plaisir n 'ont que les limites qu'on leur assigne...Le rapport q/p , c'est comme la solitude, ça n' existe pas, finalement ...
Bonne semaine! Bonne fête de la musique!!!:-)
:D
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Yo,

Pour l'instant, je n'ai encore jamais essayé les Backun. J'ai juste testé un baril "fat boy" je crois, mais qui ne convenait pas à ma Prestige.

Le prix de ces clarinettes est rédhibitoire pour moi. Entre 8000 et 9000 € pour seulement une si b et non un set, c'est au-dessus de mes moyens.
Mais comme tout le monde, je serais très curieux d'essayer.

Ce qui me gène le plus dans ces clarinettes, c'est le fait que, visiblement, elles ont été conçues, puis accordées par un seul clarinettiste.
Ca me rappelle une anecdote lors du lancement de la Signature chez Selmer. Mise au point par Di Donato. Ce clarinettiste était venu la présenter à Poitiers, lors d'une rencontre parrainée par Selmer.
Il y avait 3 signatures neuves à l'essai, plus celle de Di Donato, non marquée, sauf par des étiquettes "DiDonato" sur chaque élément.

On a eu droit à tout un speech (de DiDonato) sur l'innovation de Selmer, les avancées sur ceci et cela, bla-bla-bla...digne d'un VRP....plus que d'un pédagogue sur ce coup-là.........pfffff !!!

Puis les essais. Et franchement, ce n'a pas été l'enthousiasme. Et pas que de moi. Et à un moment, un clarinettiste a essayé la clarinette de DiDonato. Et là un tout autre son :shock: Ce clarinettiste nous a dit qu'il avait l'impression d'avoir soufflé dans une tout autre clarinette que les 3 autres :shock:
DiDonato n'a pas fait circuler sa clarinette après ce test. Tiens, tiens........

Tout cela pour dire que cette poésie que l'on nous sert à longueur de temps m'agace à moi aussi. Rien ne vaut l'essai en direct, et de plusieurs exemplaires, bien évidemment pour avoir un avis objectif.
J'ai testé par la suite d'autres Signatures, je n'aime pas du tout ce modèle. Je lui préfère largement St Louis.

Je vois mal un magasin, quel qu'il soit, faire venir 3 ou 4 Moba, plus 3 ou 4 Divines plus 3 ou 4 S & S..... Seuls des show-room de Musicora ou Francfort peuvent offrir cela.
Et encore, la dernière fois que je suis allé à Musicora, je n'ai pas pu tester tout ce que j'aurais voulu.

Je joue Prestige parceque cela me convient, mais aussi car c'est un modèle qui a été lancé en 1975 il me semble. Il a fait ses preuves très largement. Et il est toujours au catalogue. Puis en cas de pépin, le SAV est à proximité (à Paris dans le pire des cas).

A force de voir toutes ces "nouveautés" qui au final n'ont pas l'air si révolutionnaires que cela, je me demande si l'alternative ne serait pas tout simplement de tester des clarinettes Boehm avec perce allemande pour avoir vraiment autre chose.

J'avais demandé au représentant Yamaha de faire venir des custom 800 ou 880 après une longue discussion sur ce sujet.
J'attends toujours....c'était il y a plus de 10 ans !!!!!!!!!! Et ces clarinettes n'ont plus l'air d'être au catalogue.

Je crois que voyant cela, Buffet a encore de l'avenir................
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Clapat a écrit :
Puis les essais. Et franchement, ce n'a pas été l'enthousiasme. Et pas que de moi. Et à un moment, un clarinettiste a essayé la clarinette de DiDonato. Et là un tout autre son :shock: Ce clarinettiste nous a dit qu'il avait l'impression d'avoir soufflé dans une tout autre clarinette que les 3 autres :shock:
DiDonato n'a pas fait circuler sa clarinette après ce test. Tiens, tiens........

C'est marrant, on m'a toujours dit que les pros qui faisaient de la pub avaient dur sur-mesure ... Ton expérience confirme ces ont-dit !
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
jp
Slap's King

Message par jp »

Clapat a écrit : Je crois que voyant cela, Buffet a encore de l'avenir................
Celà dit, on sait comment ils ont fait. Pendant des années, ils ont donnée des clarinettes pro aux profs dans tous les conservatoires, sans même leur demander de faire de la pub. Juste "vous valez bien ça". Du coup le parc installé est tel qu'on peut toujours en essayer une quelque part, souvent chez son prof.
Hep, hep, monsieur Selmer ou Buffet ou ... Rossi, moi aussi je vaux bien ça. Donnez-moi une clarinette pro, je jouerai avec. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Encore un homme Barbara gourde.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
clarivert
Touriste

Message par clarivert »

Bon bah finalement après un bon petit temps de réflexion et de contacts avec d'autres clarinettistes (dont vous-même) je me suis finalement tourné vers une clarinette professionnelle d'occasion différente qui est une selmer signature.

Encore merci à tous pour vos conseils.

Musicalement

Clarivert
Répondre