Yo,
Pour l'instant, je n'ai encore jamais essayé les Backun. J'ai juste testé un baril "fat boy" je crois, mais qui ne convenait pas à ma Prestige.
Le prix de ces clarinettes est rédhibitoire pour moi. Entre 8000 et 9000 € pour seulement une si b et non un set, c'est au-dessus de mes moyens.
Mais comme tout le monde, je serais très curieux d'essayer.
Ce qui me gène le plus dans ces clarinettes, c'est le fait que, visiblement, elles ont été conçues, puis accordées par un seul clarinettiste.
Ca me rappelle une anecdote lors du lancement de la Signature chez Selmer. Mise au point par Di Donato. Ce clarinettiste était venu la présenter à Poitiers, lors d'une rencontre parrainée par Selmer.
Il y avait 3 signatures neuves à l'essai, plus celle de Di Donato, non marquée, sauf par des étiquettes "DiDonato" sur chaque élément.
On a eu droit à tout un speech (de DiDonato) sur l'innovation de Selmer, les avancées sur ceci et cela, bla-bla-bla...digne d'un VRP....plus que d'un pédagogue sur ce coup-là.........pfffff !!!
Puis les essais. Et franchement, ce n'a pas été l'enthousiasme. Et pas que de moi. Et à un moment, un clarinettiste a essayé la clarinette de DiDonato. Et là un tout autre son

Ce clarinettiste nous a dit qu'il avait l'impression d'avoir soufflé dans une tout autre clarinette que les 3 autres
DiDonato n'a pas fait circuler sa clarinette après ce test. Tiens, tiens........
Tout cela pour dire que cette poésie que l'on nous sert à longueur de temps m'agace à moi aussi. Rien ne vaut l'essai en direct, et de plusieurs exemplaires, bien évidemment pour avoir un avis objectif.
J'ai testé par la suite d'autres Signatures, je n'aime pas du tout ce modèle. Je lui préfère largement St Louis.
Je vois mal un magasin, quel qu'il soit, faire venir 3 ou 4 Moba, plus 3 ou 4 Divines plus 3 ou 4 S & S..... Seuls des show-room de Musicora ou Francfort peuvent offrir cela.
Et encore, la dernière fois que je suis allé à Musicora, je n'ai pas pu tester tout ce que j'aurais voulu.
Je joue Prestige parceque cela me convient, mais aussi car c'est un modèle qui a été lancé en 1975 il me semble. Il a fait ses preuves très largement. Et il est toujours au catalogue. Puis en cas de pépin, le SAV est à proximité (à Paris dans le pire des cas).
A force de voir toutes ces "nouveautés" qui au final n'ont pas l'air si révolutionnaires que cela, je me demande si l'alternative ne serait pas tout simplement de tester des clarinettes Boehm avec perce allemande pour avoir vraiment autre chose.
J'avais demandé au représentant Yamaha de faire venir des custom 800 ou 880 après une longue discussion sur ce sujet.
J'attends toujours....c'était il y a plus de 10 ans !!!!!!!!!! Et ces clarinettes n'ont plus l'air d'être au catalogue.
Je crois que voyant cela, Buffet a encore de l'avenir................
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb