Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:s_enregistrer

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

faq:s_enregistrer [2013/04/20 10:32]
dickie [Comment utiliser Ardour pour enregistrer et mixer ma clar ?]
faq:s_enregistrer [2016/05/03 10:14] (Version actuelle)
dickie [Généralités pour enregistrer ma clarinette]
Ligne 21: Ligne 21:
  
 Les enregistreurs comme les Zoom H2 et H4 enregistrent en stéréo (ou quadriphonie) et produisent également un fichier wav qui exploité avec un logiciel comme Audacity (libre) permet d'​éditer les pistes avec une meilleure qualité que le mp3 et de les exporter ensuite en mp3 en contrôlant la compression et les tags selon son goût. Les enregistreurs comme les Zoom H2 et H4 enregistrent en stéréo (ou quadriphonie) et produisent également un fichier wav qui exploité avec un logiciel comme Audacity (libre) permet d'​éditer les pistes avec une meilleure qualité que le mp3 et de les exporter ensuite en mp3 en contrôlant la compression et les tags selon son goût.
 +
 +Il faut se mettre pas trop près du micro (au moins 1 m) pour avoir tout le son de la clarinette et pas trop celui des clés, et régler le gain de l'​enregistreur pour avoir un niveau d'​enregistrement suffisant sans saturer (sur mon H2 : sensibilité haute pour juste la clarinette dans mon bureau, moyenne pour un concert de musique de chambre, basse pour une prestation d'​orchestre ou de fanfare)
  
 C'est parfait pour enregistrer juste la clarinette, ou un ensemble en "​live",​ mais c'est vite limité si on veut faire tout seul quelque chose de plus élaboré, et on est obligé de tout recommencer en cas d'​erreur rédhibitoire. C'est parfait pour enregistrer juste la clarinette, ou un ensemble en "​live",​ mais c'est vite limité si on veut faire tout seul quelque chose de plus élaboré, et on est obligé de tout recommencer en cas d'​erreur rédhibitoire.
Ligne 42: Ligne 44:
 Vous pouvez aussi, suivant les programme, importer un accompagnement tout fait au format CD (AIFF), ou mp3, ou mp4 (QuickTime),​ ou WAV, ou … ce que vous voulez suivant ce que votre programme fait, voire de créer une piste logicielle d'​instrument virtuel, des boucles préenregistrées,​ enregistrer des instruments électroniques avec une interface MIDI Vous pouvez aussi, suivant les programme, importer un accompagnement tout fait au format CD (AIFF), ou mp3, ou mp4 (QuickTime),​ ou WAV, ou … ce que vous voulez suivant ce que votre programme fait, voire de créer une piste logicielle d'​instrument virtuel, des boucles préenregistrées,​ enregistrer des instruments électroniques avec une interface MIDI
  
-De même, il est possible, après enregistrement,​ d'​appliquer des effets aux différentes pistes, de corriger les niveaux relatifs de chaque piste, bref, de s'​essayer au Home Studio pour produire quelque chose de propre et de satisfaisant.+De même, il est possible, après enregistrement,​ d'​appliquer des effets aux différentes pistes, de corriger les niveaux relatifs de chaque piste, bref, de s'​essayer au Home Studio pour produire quelque chose de propre et de satisfaisant. ​
  
-Les possibilités sont donc quasi-infinies. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège ​de la technique pureà la base ça doit rester de la clarinette !+Pour une meilleure qualité et plus de possibilité de modificationsenregistrez en 24bit (si la carte audio le permet) c'est un des points les plus importants pour une bonne transition dynamique et une bonne restitution audio numérique.
  
 +Les possibilités sont quasi-infinies. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la technique pure, à la base ça doit rester de la clarinette !
 ===== Comment utiliser Audacity pour enregistrer ma clar ? =====  ===== Comment utiliser Audacity pour enregistrer ma clar ? ===== 
  
Ligne 74: Ligne 77:
 {{ :​faq:​toolbar_meter.png |}} {{ :​faq:​toolbar_meter.png |}}
  
 +Un niveau de crête compris entre -8 et -2 dB est tout à fait acceptable, et cela laisse une bonne réserve avant saturation.
 +Il n'est en effet pas utile de monter un signal au préamplificateur au maximum, le préamplificateur est normalement calibré pour fournir un signal correct au convertisseur,​ et augmenter le niveau de sortie entraîne une augmentation du niveau de bruit et du taux de distorsion.
  
 Un nouvel appui sur le bouton rouge crée automatiquement une nouvelle piste d'​enregistrement qui part à l'​emplacement actuel du point d'​insertion. Un nouvel appui sur le bouton rouge crée automatiquement une nouvelle piste d'​enregistrement qui part à l'​emplacement actuel du point d'​insertion.
- 
 ==== Modifier et améliorer ses enregistrements ==== ==== Modifier et améliorer ses enregistrements ====
  
Ligne 97: Ligne 101:
 {{ :​faq:​effets.png?​800 |}} {{ :​faq:​effets.png?​800 |}}
  
-Les plus intéressants sont "​Fondre en ouverture"​ et "​Fondre en fermeture" ​ qui permettent un début et une fin progressive (surtout en fin, quand vous enregistrer ​un concert pour ne pas couper brutalement les applaudissements ;-)  ) et surtout ​"​Normaliser",​ qui analyse la piste ou le morceau de piste sélectionné ​et lui applique ​une amplification optimisée permettant d'​atteindre le niveau sonore optimal sans saturation.+Les plus intéressants sont "​Fondre en ouverture"​ et "​Fondre en fermeture" ​ qui permettent un début et une fin progressive (surtout en fin, quand vous enregistrez ​un concert pour ne pas couper brutalement les applaudissements ;-)  )  
 + 
 +"​Normaliser",​ qui analyse la piste ou le morceau de piste sélectionné, est censé ​lui une amplification optimisée permettant d'​atteindre le niveau sonore optimal sans saturation. ​ 
 +Mais le gros souci de la normalisation c'est qu'​elle s'​applique par rapport à la crête la plus haute, ce qui aboutit à une distorsion de la piste au final. C'est donc à réserver à certains cas particulier,​ quand on veut absolument récupérer un enregistrement et qu'on a pas de solution de rechange. 
  
 === Les enrichissements === === Les enrichissements ===
Ligne 110: Ligne 118:
 == Les pistes enregistrées == == Les pistes enregistrées ==
 Vous pouvez aussi ouvrir avec Audacity un fichier mp3, mp4, WAV, AIFF, pour importer un accompagnement tout fait et jouer avec tout un orchestre pour vous tout seul. Vous pouvez aussi ouvrir avec Audacity un fichier mp3, mp4, WAV, AIFF, pour importer un accompagnement tout fait et jouer avec tout un orchestre pour vous tout seul.
- 
  
 ==== Exporter en mp3 ==== ==== Exporter en mp3 ====
Ligne 169: Ligne 176:
 ==== enregistrer ==== ==== enregistrer ====
  
-Pour enregistrer une piste avec ardour, on commence par armer cette piste. Pour cela, appuyez sur le bouton ​''​Enregistrement'' ​situé dans la partie haute de la tranche de mixage de la console, ou sur le bouton portant un point rouge à côté du nom de la piste si vous êtes dans l'​éditeur.+Pour enregistrer une piste avec ardour, on commence par armer cette piste. Pour cela, appuyez sur le bouton ​//Enregistrement// situé dans la partie haute de la tranche de mixage de la console, ou sur le bouton portant un point rouge à côté du nom de la piste si vous êtes dans l'​éditeur.
  
 {{ :​faq:​enreg-console.png |Ardour : boutons d'​armement d'​enregistrement individuel des pistes : à gauche dans la console, à droite dans l'​éditeur}} {{ :​faq:​enreg-console.png |Ardour : boutons d'​armement d'​enregistrement individuel des pistes : à gauche dans la console, à droite dans l'​éditeur}}
Ligne 186: Ligne 193:
 ==== les effets ==== ==== les effets ====
  
-Ardour utilise des plugins d'​effet au format [http://​www.ladspa.org LADSPA] (format très répandu sous GNU/Linux). Il est aussi capable d'​utiliser les plugins VST bien connus du monde Windows, à condition de le recompiler, aussi ne rentrerons-nous pas dans ces détails sordides. Nous nous contenterons d'​utiliser les plugins LADSPA.+Ardour utilise des plugins d'​effet au format ​[[http://​www.ladspa.org|LADSPA]] (format très répandu sous GNU/Linux). Il est aussi capable d'​utiliser les plugins VST bien connus du monde Windows, à condition de le recompiler, aussi ne rentrerons-nous pas dans ces détails sordides. Nous nous contenterons d'​utiliser les plugins LADSPA.
  
 Ces plugins sont généralement livrés par paquets. Chaque distribution GNU/Linux en propose un certain nombre, et vous avez toujours la possibilité d'​aller en télécharger d'​autres ailleurs (le mieux est d'​aller voir sur le site [http://​www.ladspa.org LADSPA]). Parmi la foultitude de plugns LADSPA disponibles,​ quelques uns sont particulièrement utiles pour un usage courant : Ces plugins sont généralement livrés par paquets. Chaque distribution GNU/Linux en propose un certain nombre, et vous avez toujours la possibilité d'​aller en télécharger d'​autres ailleurs (le mieux est d'​aller voir sur le site [http://​www.ladspa.org LADSPA]). Parmi la foultitude de plugns LADSPA disponibles,​ quelques uns sont particulièrement utiles pour un usage courant :
  
-  * le paquetage de plugins [http://​plugin.org.uk/​ SWH]. Ce sont les plus connus. Ils comprennent en particulier des compresseurs,​ un égaliseur paramétrique,​ etc... +  * le paquetage de plugins ​[[http://​plugin.org.uk/​|SWH]]. Ce sont les plus connus. Ils comprennent en particulier des compresseurs,​ un égaliseur paramétrique,​ etc... 
-  * le paquetage de plugins [http://​www.kokkinizita.net/​linuxaudio/​ladspa/​index.html REV], comprenant une reverb très correcte (nous apprendrons à en user sans en abuser). +  * le paquetage de plugins ​[[http://​www.kokkinizita.net/​linuxaudio/​ladspa/​index.html|REV]], comprenant une reverb très correcte (nous apprendrons à en user sans en abuser). 
-  * le paquetage de plugins [http://​calf.sourceforge.net/​ CALF] comprend lui aussi quelques bons effets (compresseur,​ chorus, filtres et effets divers).+  * le paquetage de plugins ​[[http://​calf.sourceforge.net/​|CALF]] comprend lui aussi quelques bons effets (compresseur,​ chorus, filtres et effets divers).
  
 Avec ces paquets là, vous êtes déjà plus que bien armés pour commencer. Avec ces paquets là, vous êtes déjà plus que bien armés pour commencer.
Ligne 214: Ligne 221:
 Examinons les différents plugins utilisés ici : Examinons les différents plugins utilisés ici :
  
-**DC offset remover**+**DC offset remover** ​
  
-sert à supprimer un éventuel décalage vertical (en amplitude) du signal, généralement ​du à une qualité moyenne des convertisseurs analogique/​numérique. Si ce que je viens de dire est du chinois (ou de l'​hébreu,​ ou de l'​ouzbèkhe central, l'​oriental étant plus répandu), ne vous posez pas de question : mettez toujours ce plugin en entrée de votre chaine de traitement : il ne coûte pas cher en temps de calcul et vous évitera des déboires éventuels avec les plugins suivants.+sert à supprimer un éventuel décalage vertical (en amplitude) du signal, généralement ​dû à une qualité moyenne des convertisseurs analogique/​numérique. DC offset ramoner est un compensateur de latence (même si celle-ci n'est pas forcément en relation directe avec la qualité des convertisseurs). Si ce que je viens de dire est du chinois (ou de l'​hébreu,​ ou de l'​ouzbèkhe central, l'​oriental étant plus répandu), ne vous posez pas de question : mettez toujours ce plugin en entrée de votre chaine de traitement : il ne coûte pas cher en temps de calcul et vous évitera des déboires éventuels avec les plugins suivants.
  
 **SC4 mono** **SC4 mono**
Ligne 233: Ligne 240:
  
 {{ :​faq:​passe-bas.png |Ardour : réglage à la louche d'un filtre passe-bas}} {{ :​faq:​passe-bas.png |Ardour : réglage à la louche d'un filtre passe-bas}}
 +
 +Attention : les réglages sonores "​c'​est personnel"​. Il ne faut pas prendre les exemples donnés comme étant des références absolues, tout dépend du musicien, de l'​instrument,​ des couples micro-préamp,​ des autre instruments du morceau etc…, en bref c'est du coup par coup, il faut utiliser ses oreilles, plutôt que rester rivé les yeux sur un graphique.
  
 Le troisième paramètre sert à régler la pente du filtre. Plus la valeur est proche de 1, plus la pente du filtre sera importante, c'est à dire plus l'​effet du filtre sera rapide quand on va vers les fréquences aigues. Le troisième paramètre sert à régler la pente du filtre. Plus la valeur est proche de 1, plus la pente du filtre sera importante, c'est à dire plus l'​effet du filtre sera rapide quand on va vers les fréquences aigues.
Ligne 252: Ligne 261:
  
 la largeur de la bande de fréquences autour de la fréquence centrale (en octaves). la largeur de la bande de fréquences autour de la fréquence centrale (en octaves).
 +
 +plus communément appelé "​Q"​
 +
  
 **Gain** **Gain**
Ligne 268: Ligne 280:
 La compression sert à écraser la dynamique d'un signal sonore. Autrement dit, de faire en sorte que ce la différence de perception entre les volumes faibles et les volumes fort d'​atténue. La compression sert à écraser la dynamique d'un signal sonore. Autrement dit, de faire en sorte que ce la différence de perception entre les volumes faibles et les volumes fort d'​atténue.
 Pour cela on atténue le volume du signal quand il dépasse d'un certain niveau, suivant le principe suivant : Pour cela on atténue le volume du signal quand il dépasse d'un certain niveau, suivant le principe suivant :
 +
 +Compresser dans le cadre d'un instrument solo n'est pas forcément obligatoire (en groupe non plus d’ailleurs),​ c'est une question de choix artistique et personnel.
 +
 +Il est toujours préférable de compresser après correction fréquentielle
  
 {{ :​faq:​principe-compresseur.png |Principe de fonctionnement du compresseur}} {{ :​faq:​principe-compresseur.png |Principe de fonctionnement du compresseur}}
Ligne 280: Ligne 296:
  
 laissez tomber, c'est pour une utilisation plus avancée. laissez tomber, c'est pour une utilisation plus avancée.
 +
 +Ça peut donner une indication visuelle utile au homestudiste ; un RMS à -12db pour de la diffusion web par exemple est un bon niveau moyen de sortie facilement atteignable sur une petite configuration sans avoir à tendre l'​oreille derrière
  
 **Attack time (ms)** **Attack time (ms)**
Ligne 292: Ligne 310:
  
 c'est le seuil représenté sur le graphique de principe. Les signaux de plus fort volume que cette valeur seront compressés. c'est le seuil représenté sur le graphique de principe. Les signaux de plus fort volume que cette valeur seront compressés.
-Pour vous donner une idée de la valeur à donner à ce paramètre : si votre signal est bien normalisé (les pics les plus élevés culminent à 0dB), alors une valeur autour de 12 permet de juste atténuer les ''​forte'​ , autour de 17 on aténue ​aussi les '​mezzo-forte''​. ​+Pour vous donner une idée de la valeur à donner à ce paramètre : si votre signal est bien normalisé (les pics les plus élevés culminent à 0dB), alors une valeur autour de 12 permet de juste atténuer les ''​forte'​ , autour de 17 on atténue ​aussi les '​mezzo-forte''​. ​ 
 + 
 +Tout dépend du niveau d'​entrée,​ et surtout de la plage de dynamique que l'on a derrière (ça peut devenir vite casse-gueule si on ne s'​adapte pas à la prise)
  
 **ratio (1/​n)** ​ **ratio (1/​n)** ​
Ligne 307: Ligne 327:
  
 Pour régler le seuil, commencez par fixer les autres paramètres,​ puis lancez une lecture et regardez les deux vu-mètres quand sont dans la fenêtre de l'​effet : celui de gauche indique l'​amplitude de votre signal en dB, et celui de droite ne restitue que les volumes compressés : si rien n'​apparaît jamais dans ce graphique, c'est que le seuil est trop bas (autrement dit rien n'est compressé). Pour régler le seuil, commencez par fixer les autres paramètres,​ puis lancez une lecture et regardez les deux vu-mètres quand sont dans la fenêtre de l'​effet : celui de gauche indique l'​amplitude de votre signal en dB, et celui de droite ne restitue que les volumes compressés : si rien n'​apparaît jamais dans ce graphique, c'est que le seuil est trop bas (autrement dit rien n'est compressé).
- 
 ===== Réencodage d'un mp3 en fichier WAV ===== ===== Réencodage d'un mp3 en fichier WAV =====
 Ardour ne sait pas utiliser directement les fichiers encodés en mp3, il est nécessaire de les réencoder auparavant en WAV. Ardour ne sait pas utiliser directement les fichiers encodés en mp3, il est nécessaire de les réencoder auparavant en WAV.
Ligne 350: Ligne 369:
  
 Régler la **porte de bruit** (traduction de l'​anglais Noise Gate : Le noise gate est souvent utilisé pour supprimer les parasites d'une guitare électrique,​ d'une voix ou d'un autre instrument dans les passages où celui-ci n'est pas utilisé. En effet les guitares électriques à l'​arrêt émettent un grésillement continu - surtout avec un effet distorsion - trop faible pour être perçu pendant que l'​instrument est joué mais audible dans les passages à vide. D'​autre part sur certains enregistrements d'​instruments acoustiques ou de voix il peut y avoir un léger bruit de fond notamment si l'​enregistrement est en live (bruit lointain du public ou des autres instruments). Pour remédier à ces problèmes et supprimer ces bruits parasites on utilise le noise gate.) Régler la **porte de bruit** (traduction de l'​anglais Noise Gate : Le noise gate est souvent utilisé pour supprimer les parasites d'une guitare électrique,​ d'une voix ou d'un autre instrument dans les passages où celui-ci n'est pas utilisé. En effet les guitares électriques à l'​arrêt émettent un grésillement continu - surtout avec un effet distorsion - trop faible pour être perçu pendant que l'​instrument est joué mais audible dans les passages à vide. D'​autre part sur certains enregistrements d'​instruments acoustiques ou de voix il peut y avoir un léger bruit de fond notamment si l'​enregistrement est en live (bruit lointain du public ou des autres instruments). Pour remédier à ces problèmes et supprimer ces bruits parasites on utilise le noise gate.)
 +
 +Cet outil n'est plus utilisé aujourd'​hui sur les configuration "​pro"​. Il était surtout utile à l'​époque où les magnétophones 24 pistes à bande engendraient du souffle.
  
 Ajouter de la **compression* (Effet qui consiste à réduire la différence entre les parties les plus fortes et les plus basses d'un morceau ou d'une piste. Il permet d'​ajouter du punch et de l'​intérêt à votre morceau et d'​améliorer le son dans le cas où vous jouez avec un équipement dont la plage dynamique est plus réduite). Ajouter de la **compression* (Effet qui consiste à réduire la différence entre les parties les plus fortes et les plus basses d'un morceau ou d'une piste. Il permet d'​ajouter du punch et de l'​intérêt à votre morceau et d'​améliorer le son dans le cas où vous jouez avec un équipement dont la plage dynamique est plus réduite).
Ligne 355: Ligne 376:
 Bidouiller *l'​égaliseur** entre les différentes fréquences natives Bidouiller *l'​égaliseur** entre les différentes fréquences natives
  
-(pour des explications plus détaillées sur l'​utilisation de l'​égaliseur et du compresseur,​ voyez les section ​concernant le logiciel Ardour plus haut).+(pour des explications plus détaillées sur l'​utilisation de l'​égaliseur et du compresseur,​ voyez les sections ​concernant le logiciel Ardour plus haut).
  
 Rajouter de l'​**écho** et de la **réverberation** Rajouter de l'​**écho** et de la **réverberation**
Ligne 380: Ligne 401:
  
 GarageBand importe très facilement les morceaux aux formats mp3, mp4, AIFF et MIDI par simple glisser-déposer sur la fenêtre. GarageBand importe très facilement les morceaux aux formats mp3, mp4, AIFF et MIDI par simple glisser-déposer sur la fenêtre.
- 
 ==== Export ==== ==== Export ====
  
faq/s_enregistrer.1366446763.txt.gz · Dernière modification: 2013/04/20 10:32 par dickie