Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:l_entretien_et_la_lutherie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
faq:l_entretien_et_la_lutherie [2013/04/19 16:41]
dickie [Comment nettoyer sa clarinette ?]
faq:l_entretien_et_la_lutherie [2021/01/11 10:14] (Version actuelle)
pierolivier
Ligne 1: Ligne 1:
-[[http://www.clarinette.net/dokuwiki/doku.php?id=start|Accueil]]+[[http://www.clarinette.net/wiki/doku.php|Accueil]] 
 + 
  
 ====== L'entretien et la lutherie ====== ====== L'entretien et la lutherie ======
Ligne 11: Ligne 13:
 Lors de l'achat tout d'abord, bien examiner le bois pour vérifier la surface afin de s'assurer qu'aucune fissure n'est présente. Ensuite, demander au luthier de régler l'instrument correctement, vérifier les jeux (des clés), la réponse des clés, et la présence éventuelle de fuites (dues à un tampon mal posé ou pire, une fissure). Lors de l'achat tout d'abord, bien examiner le bois pour vérifier la surface afin de s'assurer qu'aucune fissure n'est présente. Ensuite, demander au luthier de régler l'instrument correctement, vérifier les jeux (des clés), la réponse des clés, et la présence éventuelle de fuites (dues à un tampon mal posé ou pire, une fissure).
  
-Une fois votre instrument prêt, prendre un bon étui qui protége bien l'instrument des variations de température, d'humidité, des coups, etc...+Une fois votre instrument prêt, prendre un bon étui qui protège bien l'instrument des variations de température, d'humidité, des coups, etc...
  
 Une clarinette neuve doit être rodée, c'est extrêmement important, et beaucoup de clarinettistes oublient cette étape pourtant primordiale. Voici les temps que j'accorde : Une clarinette neuve doit être rodée, c'est extrêmement important, et beaucoup de clarinettistes oublient cette étape pourtant primordiale. Voici les temps que j'accorde :
Ligne 34: Ligne 36:
 Normalement une clarinette n'est pas sale … elle n'a donc pas besoin d'être nettoyée. Normalement une clarinette n'est pas sale … elle n'a donc pas besoin d'être nettoyée.
  
-{{:faq:ecouvillon.jpg?200 |}}Elle a juste besoin d'être soigneusement essuyée après utilisation pour la préserver de l'humidité.\\Pour cela il suffit de passer à l'intérieur un écouvillon à 2 ou 3 reprises, après avoir démonté le bec, en introduisant l'écouvillon dans le pavillon pour le faire ressortir par le barillet.+{{:faq:ecouvillon.jpg?300 |}}Elle a juste besoin d'être soigneusement essuyée après utilisation pour la préserver de l'humidité. 
 + 
 +Pour cela il suffit de passer à l'intérieur un écouvillon à 2 ou 3 reprises, après avoir démonté le bec, en introduisant l'écouvillon dans le pavillon pour le faire ressortir par le barillet.
 Attention à bien déplier l'écouvillon, chaque clarinettiste a au moins une fois dans sa vie coincé un écouvillon en boule au niveau du tube de registre de la clé 12, qui déborde dans la perce, et eu un mal de chien ensuite pour le décoincer. Attention à bien déplier l'écouvillon, chaque clarinettiste a au moins une fois dans sa vie coincé un écouvillon en boule au niveau du tube de registre de la clé 12, qui déborde dans la perce, et eu un mal de chien ensuite pour le décoincer.
  
-Ensuite, après démontage de la clarinette, il suffit de soigneusement essuyer l'intérieur de chaque tenon pour éliminet la condensation qui s'y cache toujours.+Ensuite, après démontage de la clarinette, il suffit de soigneusement essuyer l'intérieur de chaque tenon pour éliminer la condensation qui s'y cache toujours.
  
 Il existe une multitude d'écouvillons sur le marché, à commencer par celui en général fourni avec la clarinette, mais vous pouvez très bien en fabriquer un vous-même avec un carré de coton, un ruban, et un lest quelconque à coudre à l'intérieur de l'extrémité du ruban. Il existe une multitude d'écouvillons sur le marché, à commencer par celui en général fourni avec la clarinette, mais vous pouvez très bien en fabriquer un vous-même avec un carré de coton, un ruban, et un lest quelconque à coudre à l'intérieur de l'extrémité du ruban.
Ligne 44: Ligne 48:
  
  
-{{ :faq:ecouvillon-bec.jpg?200|}}+{{ :faq:ecouvillon-bec.jpg?150|}}
  
  
Ligne 55: Ligne 59:
  
 En dehors des becs en bois, plutôt rares, on peut très bien nettoyer son bec à l'eau et au savon, ou au liquide vaisselle dilué, ou au dentifrice, en prenant bien soin de bien rincer ensuite. En dehors des becs en bois, plutôt rares, on peut très bien nettoyer son bec à l'eau et au savon, ou au liquide vaisselle dilué, ou au dentifrice, en prenant bien soin de bien rincer ensuite.
 +\\
 +\\
 +\\
 +
  
 ==== Petits problèmes d'émission : l'eau, la correspondance, le bouchage… ==== ==== Petits problèmes d'émission : l'eau, la correspondance, le bouchage… ====
Ligne 91: Ligne 99:
 Entre le corps du haut et le corps du bas il y a deux pattes en métal complémentaires appelées "correspondances". Celle du corps du haut dépasse le tenon femelle et vient se positionner sur celle du corps du bas. L'alignement doit être précis et les épaisseurs de liège sous la patte du corps inférieur et sous celle du corps supérieur au niveau du raccord doivent être précisément ajustées. Entre le corps du haut et le corps du bas il y a deux pattes en métal complémentaires appelées "correspondances". Celle du corps du haut dépasse le tenon femelle et vient se positionner sur celle du corps du bas. L'alignement doit être précis et les épaisseurs de liège sous la patte du corps inférieur et sous celle du corps supérieur au niveau du raccord doivent être précisément ajustées.
  
-Cette patte met en relation les coupelles des tampons rattachées aux anneaux du corps du bas avec ceux du corps du bas également liés aux anneaux. Les problèmes d'émission proviennent d'une désynchronisation de la fermeture de ces coupelles et donc d'un mauvais bouchage.+Cette patte met en relation les coupelles des tampons rattachées aux anneaux du corps du bas avec ceux du corps du haut également liés aux anneaux. Les problèmes d'émission proviennent d'une désynchronisation de la fermeture de ces coupelles et donc d'un mauvais bouchage.
  
 Le symptôme principal : Le symptôme principal :
Ligne 183: Ligne 191:
  
 === Le barillet coince === === Le barillet coince ===
-C'est un défaut très fréquent des clarinettes en bois neuves en général et plus particulièrement des Buffet-Crampon. Le bois du tenon gonfle à l'usage et coince. Graisser les lièges (sans excès) est toujours utile, mais bien souvent ne suffit pas dans ce cas. La seule solution viable est la rectification du tenon par un luthier compétent et outillé. En tout cas ne jamais forcer comme une brute pour ne pas fausser le clétage.<br />+C'est un défaut très fréquent des clarinettes en bois neuves en général et plus particulièrement des Buffet-Crampon. Le bois du tenon gonfle à l'usage et coince. Graisser les lièges (sans excès) est toujours utile, mais bien souvent ne suffit pas dans ce cas. La seule solution viable est la rectification du tenon par un luthier compétent et outillé. En tout cas ne jamais forcer comme une brute pour ne pas fausser le clétage.\\
 Un truc qui peut aider quand c'est vraiment coincé, c'est de mettre le corps du haut et le barillet une heure au réfrigérateur pour faire se rétracter le bois, mais ce n'est évidemment qu'un dépannage. Un truc qui peut aider quand c'est vraiment coincé, c'est de mettre le corps du haut et le barillet une heure au réfrigérateur pour faire se rétracter le bois, mais ce n'est évidemment qu'un dépannage.
  
Ligne 220: Ligne 228:
    
 Munissez-vous d'une plaque d'aggloméré que vous percerez pour y mettre les vis et les axes avec le nom correspondant à chaque clé, afin de ne rien mélanger! Munissez-vous d'une plaque d'aggloméré que vous percerez pour y mettre les vis et les axes avec le nom correspondant à chaque clé, afin de ne rien mélanger!
 +
 +==== La visserie de la clarinette ====
 +Pour chaque clé, vous trouvez (habituellement, certains modèles pouvant différer) :
 +  * A: 2 vis à pointe, 1 ressort aiguille 
 +  * B: 2 vis à pointe, 1 ressort aiguille 
 +  * C: 2 vis à pointe, 1 ressort aiguille
 +  * 1: 1 charnière qui peut être commune avec la 2 (Noblet anciennes)
 +  * 2: 1 charnière si pas commune à la 1
 +  * 3 et 4: 1 charnière commune, 1 ressort aiguille chacune
 +  * 5: 1 charnière (ou 2 vis à pointe), 1 ressort aiguille
 +  * 6: 1 charnière, 1 ressort aiguille
 +  * 7: 1 charnière + un ressort plat + 1 vis ressort
 +  * 7 bis: 1 charnière, 1 ressort aiguille
 +  * 8: 1 charnière + un ressort plat + 1 vis ressort
 +  * 9: 1 charnière + une vis de réglage, 1 ressort aiguille
 +  * 10: 1 charnière + un ressort plat + 1 vis ressort
 +  * 10 bis et 11: 1 charnière commune + 1 ressort plat et 1 vis ressort chacune
 +  * 12: 1 charnière + un ressort plat + 1 vis ressort
 +  * Anneaux main droite: 2 vis à pointe, 1 ressort aiguille
 +  * Anneau main gauche: 1 vis à pointe, 1 ressort aiguille
 +  * Anneau index gauche: 1 charnière à pointe (la pointe va dans l'anneau main gauche), 1 ressort aiguille
 +  * Anneau pouce: 1 charnière
  
 ==== Régler les levées ==== ==== Régler les levées ====
Ligne 267: Ligne 297:
   * Enlever le vieux liège (avec un tournevis, parfois). Vous pouvez utiliser de la ficelle pour nettoyer en profondeur ! Nettoyer en curetant les fentes qui vont accueillir le nouveau liège, frotter à la paille de fer... et là c'est quasiment propre...     * Enlever le vieux liège (avec un tournevis, parfois). Vous pouvez utiliser de la ficelle pour nettoyer en profondeur ! Nettoyer en curetant les fentes qui vont accueillir le nouveau liège, frotter à la paille de fer... et là c'est quasiment propre...  
   * Mesurer la largeur de la bande de liège.    * Mesurer la largeur de la bande de liège. 
-  * Encoller le tenon et le liège avec de la colle néoprène !+  * Faire un biseau dans l'épaisseur du liège à une extrémité avec une lame de rasoir.  
 +  * Encoller le tenon et le liège avec de la colle néoprène
   * Attendre 15 mn   * Attendre 15 mn
-  * Poser le liège délicatement+  * Poser le liège délicatement (tenir compte du sens de rotation au montage de la clarinette pour le sens du biseau)
   * Lorsque le tour complet est réalisé, là où ça se chevauche, couper avec une lame de rasoir en faisant une petite diagonale dans l'épaisseur, le côté le plus long étant au fond (c'est là qu'il faut être bien patient et aller tout doucement).    * Lorsque le tour complet est réalisé, là où ça se chevauche, couper avec une lame de rasoir en faisant une petite diagonale dans l'épaisseur, le côté le plus long étant au fond (c'est là qu'il faut être bien patient et aller tout doucement). 
-  * Appuyer un peu tout autour. (Eventuellement serrer quelques heures avec du ruban Téflon™ pour bien maintenir ne place)+  * Appuyer un peu tout autour. (Eventuellement serrer quelques heures avec du ruban Téflon™ pour bien maintenir en place)
   * Ne pas oublier de graisser le liège   * Ne pas oublier de graisser le liège
  
Ligne 333: Ligne 364:
   * Mettre en place le tampon du diamètre adéquat.   * Mettre en place le tampon du diamètre adéquat.
   * Fermer la clé sans forcer avec la palette.   * Fermer la clé sans forcer avec la palette.
-  * Chauffer légèrement la coupelle (à peine car si vous faites l'opération dans la foulée car la coupelle est encore chaude)+  * Chauffer légèrement la coupelle (à peine car si vous faites l'opération dans la foulée la coupelle est encore chaude)
   * Maintenir en place jusqu'à la prise de la colle   * Maintenir en place jusqu'à la prise de la colle
   * Vérifier le bouchage avec une bandelette de papier   * Vérifier le bouchage avec une bandelette de papier
faq/l_entretien_et_la_lutherie.1366382518.txt.gz · Dernière modification: 2013/04/19 16:41 de dickie