Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:ecrire_sa_musique_avec_lilypond

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

faq:ecrire_sa_musique_avec_lilypond [2014/03/26 15:55]
dickie chgt de commande lilypond
faq:ecrire_sa_musique_avec_lilypond [2014/04/26 20:14] (Version actuelle)
dickie [Pourquoi écrire sa musique et pourquoi LilyPond ?]
Ligne 9: Ligne 9:
 Jouer d'​oreille,​ c'est bien, mais tout le monde n'en est pas capable, et alors le passage par la partition devient obligatoire. Cependant les partitions coûtent cher ; et dès qu'on veut adapter un morceau qui n'​existe pas pour clarinette, on se heurte au problème de la transposition. Jouer d'​oreille,​ c'est bien, mais tout le monde n'en est pas capable, et alors le passage par la partition devient obligatoire. Cependant les partitions coûtent cher ; et dès qu'on veut adapter un morceau qui n'​existe pas pour clarinette, on se heurte au problème de la transposition.
 De plus, la partition est tout de même le moyen le plus facile de mettre en place un morceau, de jouer en groupe tous la même chose (ou des voix qui fonctionnent ensemble) et d'​échanger sa musique. De plus, la partition est tout de même le moyen le plus facile de mettre en place un morceau, de jouer en groupe tous la même chose (ou des voix qui fonctionnent ensemble) et d'​échanger sa musique.
-Donc on se retrouve souvent obligé d'​écrire sa musique. Le moyen le plus simple est bien sûr le papier à musique et le crayon, mais on obtient de bien plus jolis résultats, ​deplus ​reproductibles,​ modifiables et facilement transposables,​ avec un éditeur de partitions. Il en existe de nombreux payants, l'​avantage de [[http://​lilypond.org/​web/​|LilyPond]] est qu'il est à la fois puissant, gratuit, relativement facile à utiliser, et multi-plateforme puisqu'​il fonctionne à la fois sur Windows, MacOS et Linux (et plein de distributions).+Donc on se retrouve souvent obligé d'​écrire sa musique. Le moyen le plus simple est bien sûr le papier à musique et le crayon, mais on obtient de bien plus jolis résultats, ​de plus reproductibles,​ modifiables et facilement transposables,​ avec un éditeur de partitions. Il en existe de nombreux payants, l'​avantage de [[http://​lilypond.org/​web/​|LilyPond]] est qu'il est à la fois puissant, gratuit, relativement facile à utiliser, et multi-plateforme puisqu'​il fonctionne à la fois sur Windows, MacOS et Linux (et plein de distributions).
  
 ===== Se procurer LilyPond et se documenter ===== ===== Se procurer LilyPond et se documenter =====
faq/ecrire_sa_musique_avec_lilypond.txt · Dernière modification: 2014/04/26 20:14 par dickie