Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:debuter

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

faq:debuter [2014/02/09 08:19]
dickie [Quelle clarinette basse acheter pour débuter ?]
faq:debuter [2015/08/18 09:49] (Version actuelle)
dickie [L'avis des modérateurs de clarinette.net]
Ligne 66: Ligne 66:
 Du côté des modèles d'​étude,​ on trouve généralement deux types de matériaux : bois ou résine. La résine n'est pas nécessairement à proscrire (un bon exemple est la Yamaha YCL221). Un certain nombre de bassistes s'​accordent néanmoins pour dire que le registre grave est un peu moins profond sur ces instruments,​ et que le registre aigu est parfois un peu criard. Du côté des modèles d'​étude,​ on trouve généralement deux types de matériaux : bois ou résine. La résine n'est pas nécessairement à proscrire (un bon exemple est la Yamaha YCL221). Un certain nombre de bassistes s'​accordent néanmoins pour dire que le registre grave est un peu moins profond sur ces instruments,​ et que le registre aigu est parfois un peu criard.
  
-Une autre caractéristique des modèles d'​étude est qu'​elles ne descendent qu'au mi♭, alors que certains modèles professionnels descendent à  l'​ut. ​Il y a du pour et du contre. Les basses à  l'ut ont pour elles ces quelques notes graves supplémentaires qui sont très belles, mais les partisans des basses au mi♭ existent aussi, qui disent que celles-ci ont généralement un son plus présent, plus ouvert, et qu'​elles fournissent un peu plus de puissance.+Il y a du pour et du contre. Les basses à  l'ut ont pour elles ces quelques notes graves supplémentaires qui sont très belles, mais les partisans des basses au mi♭ existent aussi, qui disent que celles-ci ont généralement un son plus présent, plus ouvert, et qu'​elles fournissent un peu plus de puissance.
  
 Il faut aussi considérer les différents mécanismes utilisés pour la clé de registre. Sur une clarinette soprano, il n'y a qu'un seul trou de registre, et compte tenu de la longueur de l'​instrument,​ c'est suffisant, il remplit correctement son rôle. En revanche, sur une basse, étant donné la longueur de la perce, un trou de registre unique a quelques inconvénients : Il faut aussi considérer les différents mécanismes utilisés pour la clé de registre. Sur une clarinette soprano, il n'y a qu'un seul trou de registre, et compte tenu de la longueur de l'​instrument,​ c'est suffisant, il remplit correctement son rôle. En revanche, sur une basse, étant donné la longueur de la perce, un trou de registre unique a quelques inconvénients :
Ligne 74: Ligne 74:
  
  
-Beaucoup de basses d'​étude (ou de basses pro très anciennes) sont munies d'une clé de registre unique. Elles ne sont pas injouables pour autant, mais ont les inconvénients précités. Parmi ces modèles on trouve : Buffet-Crampon BC1180, Vito, Selmer-Bundy,​ Noblet, Yamaha YCL221, Leblanc Esprit 160S, Leblanc 325S (semi-pro), Jupiter 673BN. Un petite particularité : les Vito, Selmer-Bundy et Jupiter ​673BN ont un corps d'une seule pièce en résine. À noter que les Leblanc se trouvent essentiellement sur le marché de l'​occasion,​ la firme ayant disparu récemment (mais ces instruments restent d'​excellentes affaires).+Beaucoup de basses d'​étude (ou de basses pro très anciennes) sont munies d'une clé de registre unique. Elles ne sont pas injouables pour autant, mais ont les inconvénients précités. Parmi ces modèles on trouve : Buffet-Crampon BC1180, Vito, Selmer-Bundy,​ Noblet, Yamaha YCL221 ​II, Leblanc Esprit 160S, Leblanc 325S (semi-pro), Jupiter 673BN (ancien modèle) Jupiter 675 II-BN/S. Un petite particularité : les Vito, Selmer-Bundy et Jupiter ​673 & 675II-BN ​ont un corps d'une seule pièce en résine. À noter que les Leblanc se trouvent essentiellement sur le marché de l'​occasion,​ la firme ayant disparu récemment (mais ces instruments restent d'​excellentes affaires).
  
-Les clarinettes basses « haut de gamme  » ou professionnelles sont toutes munies d'une double clé de registre. Le mécanisme est automatique,​ c'​est-à-dire que concrètement vous n'avez qu'une clé, comme sur une clarinette soprano. La différence est que cette clé commande deux trous : un premier trou assez large pour les premières notes du clairon (si, do, do#, parfois ré), puis un second trou pour les notes suivantes. Cela évite les inconvénients présentés plus haut. Citons quelques-unes de ces clarinettes basses à double clé de registre : Buffet Crampon BC1183 (descendant au mi♭), BC1193 (descendant à l'ut), Tous les modèles Selmer (23, 23II, Privilège descendant au mi♭ & 25, 25II, Privilège descendant à l'ut) les Yamaha YCL621II (descendant au mi♭) & YCL 622II (descendant à l'ut).+Les clarinettes basses « haut de gamme » ou professionnelles sont toutes munies d'une double clé de registre. Le mécanisme est automatique,​ c'​est-à-dire que concrètement vous n'avez qu'une clé, comme sur une clarinette soprano. La différence est que cette clé commande deux trous : un premier trou assez large pour les premières notes du clairon (si, do, do#, parfois ré), puis un second trou pour les notes suivantes. Cela évite les inconvénients présentés plus haut. Citons quelques-unes de ces clarinettes basses à double clé de registre : Buffet Crampon BC1183 (descendant au mi♭), BC1193 (descendant à l'ut), Tous les modèles Selmer (23, 23II, Privilège descendant au mi♭ & 25, 25II, Privilège descendant à l'ut) les Yamaha YCL621II (descendant au mi♭) & YCL 622II (descendant à l'ut).
  
 Enfin, un dernier point concerne la qualité du clétage. Étant donné la longueur de certaines tringleries,​ c'est un point à  ne pas négliger. Les Vito et les Bundy sont réputées pour devenir difficilement réglables en vieillissant. Même chose pour la Jupiter 673BN, le corps unique de ces clarinettes permettant des tringleries plus longues, se déréglant plus facilement en vieillissant. Enfin, un dernier point concerne la qualité du clétage. Étant donné la longueur de certaines tringleries,​ c'est un point à  ne pas négliger. Les Vito et les Bundy sont réputées pour devenir difficilement réglables en vieillissant. Même chose pour la Jupiter 673BN, le corps unique de ces clarinettes permettant des tringleries plus longues, se déréglant plus facilement en vieillissant.
Ligne 114: Ligne 114:
  
 //Petit budget// //Petit budget//
-  - Yamaha YCL 250*prix approx500 Euros +Corps & pavillon Résine ou ABSclétage maillechort nickelé
-  - Buffet Crampon B12, prix approx. 550 Euros +
-  - Buffet Crampon B10, prix approx. 450 Euros+
  
 +  - Buffet Crampon B10, prix approx. 450 Euros 
 +  - Yamaha YCL 255*, prix approx. 500 Euros 
 +  - Buffet Crampon B12, prix approx. 550 Euros 
 +  - Jupiter JCL 637NMTO, prix approx. 550 Euros 
  
 //Moyen budget// //Moyen budget//
-  - Buffet Crampon E13prix approx1300 Euros +Corps & pavillon Grenadille (ébène)clétage maillechort argenté 
-  - Buffet Crampon E11, prix approx. ​1000 Euros+  
 +  - Jupiter JCL 737ST, prix approx. ​850 Euros
   - Yamaha YCL 450 prix approx. 900 Euros   - Yamaha YCL 450 prix approx. 900 Euros
 +  - Jupiter JCL 931ST "La Parisienne",​ prix approx. 1000 Euros
 +  - Buffet Crampon E12, prix approx. 1050 Euros
 +  - Buffet Crampon E11, prix approx. 1450 Euros
 +  - Yamaha YCL650II, prix approx. 1450 Euros
 +  - Buffet Crampon E13, prix approx. 1500 Euros
  
 Les clarinettes d'​étude à des prix inférieurs sont souvent de fabrication chinoise de mauvaise à très mauvaise facture dont le réglage ne tiendra pas trois mois et dont nombre de professionnels refuseront (à juste titre) de poser la main dessus. Les clarinettes d'​étude à des prix inférieurs sont souvent de fabrication chinoise de mauvaise à très mauvaise facture dont le réglage ne tiendra pas trois mois et dont nombre de professionnels refuseront (à juste titre) de poser la main dessus.
faq/debuter.txt · Dernière modification: 2015/08/18 09:49 par dickie