Outils pour utilisateurs

Outils du site


clarinette_metal_chronologie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
clarinette_metal_chronologie [2013/04/19 15:12]
dickie [Clarinette métal chronologie]
clarinette_metal_chronologie [2014/02/04 22:21] (Version actuelle)
dickie
Ligne 1: Ligne 1:
  
-[[http://www.clarinette.net/dokuwiki/doku.php?id=start|Accueil]]+[[http://www.clarinette.net/wiki/doku.php|Accueil]] 
 + 
  
 ====== Clarinette métal chronologie ====== ====== Clarinette métal chronologie ======
Ligne 44: Ligne 46:
  
    * de 1940 à 1946, aux USA, arrêt de la production civile des instruments de musique.    * de 1940 à 1946, aux USA, arrêt de la production civile des instruments de musique.
-Dans l'effort de guerre, deux sociétés se distinguent particulièrement aux USA : les sociétés Conn et HN White. Toutes les deux ont fortement souffert de l'arrêt de la production d'instrument à des fins civiles et de la reconversion de leurs outils de production au bénéfice de l'industrie de l'armement (fabrications de divers instruments de mesures comme des gyroscopes, de parties de munitions en argent, et d'antennes de radar). Il faut noter que la facture d'instrument de musique pour les armées ne s'est pas arrêtée et que par exemple les clarinettes en métal les plus appréciées par les musiciens militaires de la Navy étaient à l'époque les clarinettes **King Us** qu'il n'est pas rare de rencontrer aujourd'hui sur les annonces eBay. Elles ont été construites en très grande quantité pour les besoins de l'armée. On trouve dans la Navy d'autres bonnes clarinettes en métal, celles fabriquées par //H Bettoney// qui étaient cependant moins robustes. Après la guerre, les grands fabricants américains n'ont jamais retrouvé leur niveau. +Dans l'effort de guerre, deux sociétés se distinguent particulièrement aux USA : les sociétés Conn et HN White. Toutes les deux ont fortement souffert de l'arrêt de la production d'instrument à des fins civiles et de la reconversion de leurs outils de production au bénéfice de l'industrie de l'armement (fabrications de divers instruments de mesures comme des gyroscopes, de parties de munitions en argent, et d'antennes de radar). Il faut noter que la facture d'instrument de musique pour les armées ne s'est pas arrêtée et que par exemple les clarinettes en métal les plus appréciées par les musiciens militaires de la Navy étaient à l'époque les clarinettes **King US** qu'il n'est pas rare de rencontrer aujourd'hui sur les annonces eBay. Elles ont été construites en très grande quantité pour les besoins de l'armée. On trouve dans la Navy d'autres bonnes clarinettes en métal, celles fabriquées par //H Bettoney// qui étaient cependant moins robustes. Après la guerre, les grands fabricants américains n'ont jamais retrouvé leur niveau. 
  
   * 1965 aux USA, arrêt de production des "silver sonic"  fabriquée par HN White.   * 1965 aux USA, arrêt de production des "silver sonic"  fabriquée par HN White.
Ligne 52: Ligne 54:
   * Autour de 1972, en France, fin de la fabrication des clarinettes en métal Noblet.   * Autour de 1972, en France, fin de la fabrication des clarinettes en métal Noblet.
  
-  * Aujourd'hui, au moins un fabriquant continue à faire des clarinettes en métal. C'est //Orsi/// en Italie. Pour le coup d’œil http://www.orsi-wind-instruments.it/cl_professionali.htm . Je ne sais pas ce qu'elles valent. Il y a aussi les clarinettes dite turques en sol dont je ne connais pas l'origine (Amati, Orsi, locaux ?).+  * Aujourd'hui, au moins un fabriquant continue à faire des clarinettes en métal. C'est //Orsi/// en Italie. Pour le coup d’œil http://www.orsi-wind-instruments.it/clarinetto-argento.html . Je ne sais pas ce qu'elles valent. Il y a aussi les clarinettes dite turques en sol dont je ne connais pas l'origine (Amati, Orsi, locaux ?).
  
  
clarinette_metal_chronologie.txt · Dernière modification: 2014/02/04 22:21 de dickie