Différence Clarinette/Haubois

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Aeria
Touriste

Différence Clarinette/Haubois

Message par Aeria »

Bonjour tout le monde,

Je fais du piano à la base (pas super bien non plus ^^) mais voyageant beaucoup, j'envisageais de changer pour une clarinette ou un haubois.

Je préfère le son du haubois, j'ai écouté plusieurs vidéos sur youtube, je trouve le son beaucoup plus beau (après la qualité du matériel pour enregistrer joue aussi).

Par contre en regardant les premiers prix, je tombe sur env 100€ pour les clarinettes (débutants), et des haubois à plusieurs milliers d'euros. :shock:
A quoi est-cette différence est-elle due? C'est moi qui cherche mal ?

bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur les deux instruments, merci d'avance!

:)
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Je ne suis pas un expert, mais on trouve beaucoup plus de clarinettes et de clarinettistes dans les harmonies ... C'est un instrument plus "populaire" (pas autant que le saxo). Pour une marque chinoise qui va marger peu, son intérêt est de faire beaucoup de ventes. Donc les recherches pour faire des saxos (ou des clarinettes) à bas coût ont du sens.

Le système de clés est peut-être aussi plus complet (complexe ?).

Si je ne me trompe pas, le hautbois est aussi un instrument coûteux en terme d'anches, y compris si on les taille. Bref il faut être doué de ses doigts et malgré cela ça reste coûteux (un de mes amis est passé du hautbois au saxo pour des raisons de coût à l'usage). Bref, niveau porte monnaie ça ne s'adresse pas non plus, même après l'achat, aux mêmes catégories.

Dernière chose, il me semble que le hautbois est plus ingrat. Mal joué, le hautbois c'est vraiment affreux, ce qui n'est pas le cas de la clarinette. J'ai quand même entendu le "pas de cinq" d'Euryanthe joué par un orchestre de professionnel de bon niveau, le solo de hautbois était affreux (alors qu'avec la Staatkapelle Dresden / Janowski c'est magnifique).
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
jp
Slap's King

Message par jp »

La clarinette est cylindrique (on prend un bout de bois ou de plastique et on perce) alors que le hautbois est conique. Il faut faire plusieurs passes, changer d'outil… le hautbois est beaucoup plus difficile à fabriquer. En plus… il s'en fabrique beaucoup beaucoup moins. Et c'est vrai que le clétage est un peu plus exigeant au niveau précision.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Aeria
Touriste

Message par Aeria »

Merci Edp et Jp pour les infos, ça m'aide beaucoup :)
MagicOboe
Touriste

Message par MagicOboe »

Etant hautboïste...on va tenter de répondre :

Comme dit précédemment, la clarinette est cylindre, le hautbois est conique.

Le système d'anche n'est pas identique : anche simple pour la clarinette, anche double pour le hautbois. <=> Achats d'anches "toutes faites" pour les clarinettes, possibilités de les faire soi même pour les hautbois (possibilité de les achetés aussi toutes faites...mais faut sortir le porte monnaie ! )

Le système de clétage est lui aussi différents, la ou la clarinette possède 4 clefs (petits doigt droit), le hautbois en a 3. De même, le petits doigts gauche clarinette a 5 clefs, le hautbois aussi (sauf certains modèles pour les jeunes), l'index droit clarinette en a également 4 clefs (sur le cote), la ou le hautbois en a 2.

Avec la clarinette, il est plus simple d'avoir accès au différents instruments de la famille : soprano, alto, basse, baryton etc ^^ . Au hautbois..il y a un peu de cor anglais, après c'est bcp plus rare (hautbois d'amour, musette...).
Avec la clarinette, tu peux faire 3 octaves et une sixte, alors que le hautbois en est a un peu moins de 3 octaves.

Les styles de musiques : avec mon hautbois, je joue dans une harmonie (ou deux), avec un peu de tout en style, en cours je touche un peu au jazz. Avec les clarinettes, klazmer, jazz, harmonie, classique... Tout est possible :p

Pour les prix...y'a une sacré différence de budget je sais. Les modèles d'études neuf démarrent a 3300€ sur Woodbrass. La clarinette est clairement moins coûteuse !

Surement d'autres choses a dire, mais là ça me vient pas en tête (en même temps, vu l'heure..)

A toi de faire ton choix / essayer dans une école de musique les instruments ! :)
Aeria
Touriste

Message par Aeria »

Merci beaucoup pour les infos! ^^

J'ai une autre question, quand vous jouez, ça demande tant de souffle que ça ? Parce qu'ici (en flute traversière) :

On entend beaucoup trop l'inspiration, c'est normal ou pas? :shock:
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

A mon avis ça dépend de comment on inspire. Si on ouvre en bas l'air rentre tout seul et ça ne fait pas de bruit du tout.

C'est la première fois que j'entends autant l'inspiration d'une flûtiste.

Lorsque je fais de la clarinette, je ne suis pas du tout fatigué à ce niveau là, plutôt des lèvres, des mains lorsque j'en fais beaucoup. Par contre, je me rends compte que je fais un effort car lorsqu'il fait chaud, je transpire beaucoup en faisant de la clarinette, plus que lorsque je fais une marche rapide !
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

edp a écrit :C'est la première fois que j'entends autant l'inspiration d'une flûtiste.
Oui, il paraît qu'ils en sont souvent en manque... :mrvert: :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

:mrvert:
MagicOboe
Touriste

Message par MagicOboe »

edp a écrit :
C'est la première fois que j'entends autant l'inspiration d'une flûtiste.
Moi aussi ! Première fois que je vois un(e) flûtiste ouvrir autant la bouche pour expirer/inspirer !

Personnellement...je suis asthmatique...ça m’empêche pas de jouer ! Juste un coup de bronchomachin avant de jouer, et roule ma poule !
Après (un peu) beaucoup de pratique, un peu mal aux zygomatiques (jouer en souriant :p )
Aussi aux poignets, mais je suis mal foutue et j'ai pas forcément de bonnes positions de doigts/poignets :(

Mais de l'entrainement, et roule ma poule :)
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

chaque fois que je me suis essayé à la flûte traversière, j'ai failli tomber dans les vapes :oops:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
pronier
Tentacule géant

Message par pronier »

Bonjour
En ce qui concerne la qualité du son, il est difficile de porter un jugement de valeur comme ça à priori.
le son est ressenti en fonction de la musique qui est jouée, de l'instrumentiste, de nos écoutes favorites, je ne dirai pas de notre "culture musicale", ça fait un peu pompeux.
Je trouve le son de la clarinette beaucoup plus beau que celui du hautbois, c'est un jugement très personnel, de là à les comparer dans l'absolu...
MagicOboe
Touriste

Message par MagicOboe »

Dim a écrit :chaque fois que je me suis essayé à la flûte traversière, j'ai failli tomber dans les vapes :oops:
Un petit "tu " en sortant la langue...et ça sort presque tout seul ! :D
Clair et net
Canard professionnel

Message par Clair et net »

Dim a écrit :chaque fois que je me suis essayé à la flûte traversière, j'ai failli tomber dans les vapes :oops:
C'est normal ça, (hyperventilation je crois), moi aussi ça me l'a fait au début, mais ça passe assez vite si on s'entraine régulièrement. C'est parce que pour sortir le son au début on ouvre trop les lèvres et on laisse filer trop d'air.
Aeria
Touriste

Message par Aeria »

Merci pour les infos, j'avais peur que ce soit normal :D

Pour le son, j'avais le même problème en piano, je n'ai jamais réussi à jouer correctement sur un électronique à cause du son que je trouve trop moche :mrvert: (ça me pertube) il y a aussi le problème de toucher. Alors que sur un piano à queue, c'est tellement plus magnifique, bref, il n'y a pas de comparaison 8)

Pour un modèle de clarinette débutant/e, il y a des erreurs a éviter ?

J'aimerais passer dans une boutique cette semaine pour me renseigner, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de choix.
Répondre