Différence Clarinette/Haubois

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Aeria
Touriste

Différence Clarinette/Haubois

Message par Aeria »

Bonjour tout le monde,

Je fais du piano à la base (pas super bien non plus ^^) mais voyageant beaucoup, j'envisageais de changer pour une clarinette ou un haubois.

Je préfère le son du haubois, j'ai écouté plusieurs vidéos sur youtube, je trouve le son beaucoup plus beau (après la qualité du matériel pour enregistrer joue aussi).

Par contre en regardant les premiers prix, je tombe sur env 100€ pour les clarinettes (débutants), et des haubois à plusieurs milliers d'euros. :shock:
A quoi est-cette différence est-elle due? C'est moi qui cherche mal ?

bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur les deux instruments, merci d'avance!

:)
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Je ne suis pas un expert, mais on trouve beaucoup plus de clarinettes et de clarinettistes dans les harmonies ... C'est un instrument plus "populaire" (pas autant que le saxo). Pour une marque chinoise qui va marger peu, son intérêt est de faire beaucoup de ventes. Donc les recherches pour faire des saxos (ou des clarinettes) à bas coût ont du sens.

Le système de clés est peut-être aussi plus complet (complexe ?).

Si je ne me trompe pas, le hautbois est aussi un instrument coûteux en terme d'anches, y compris si on les taille. Bref il faut être doué de ses doigts et malgré cela ça reste coûteux (un de mes amis est passé du hautbois au saxo pour des raisons de coût à l'usage). Bref, niveau porte monnaie ça ne s'adresse pas non plus, même après l'achat, aux mêmes catégories.