Barillet fendu et son légèrement faux

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Ponette
Touriste

Barillet fendu et son légèrement faux

Message par Ponette »

Hello la team....
Je l ai un peu mauvaise.....
Au mois de février dernier j ai acheté ma première clarinette, une buffet crampon 'euve , pas bas de gamme mais pas non plus un truc de compétition.

Je me suis délestée d un peu plus de 1500 euros, ce qui est quand même une somme pour moi.

Je la bichonne, je la graisse , je la nettoie, je fais tout bien....

Malheureusement au bout de quelques mois est apparu une légère fente au niveau du barillet. Je vais voir chez mon luthier qui me rassure et qui me dit que cette fente n est absolument pas grave.

Cet hivers une seconde fente est apparue, très fine elle aussi ( Bravo buffet crampon ! Au prix de l instrument, l option fente n était pas obligatoire quand même !)....

Et le problème est le suivant : je suis légèrement fausse lorsque la clarinette n' est pas "chaude" et ça va mieux après.

J'ai envie de changer de barillet.

D ou ma question : faut il acheter le même type de barillet (la même hauteur) ou un peu plus petit? On m a dit qu un millimètre de moins arrangerait mon problème....

Qu en pensez vous ? Buffet crampon? Autre marque ? Même hauteur ? Plus petit ?

Merci pour toutes vos réponses qui m éclaireront

Ponette
Jmrnr
Touriste

Re: Barillet fendu et son légèrement faux

Message par Jmrnr »

Bonsoir,
Un avis d’un simple amateur, mais il est tout à fait normal qu’une clarinette froide soit légèrement fausse. Quant aux 2 fines fentes du barillet, ce n’est pas normal mais pas grave, et le luthier peut y remédier sous garantie.
Tosca sib soprano, BC S1 la, Backun Q basse
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Re: Barillet fendu et son légèrement faux

Message par Pierolivier »

Effectivement il est normal qu'à froid ta clarinette ne soit pas juste, normalement elle doit être un peu basse. Par contre pour le barillet il faut que tu demandes à ce qu'ils (ton vendeur et Buffet) te le change pendant qu'elle est encore sous garantie, les fentes vont finir par s'élargir.

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Répondre