matériel nécessaire au luthier (de base!! )

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Ariel
Cowboy

Message par Ariel »

EricW a écrit :
nono a écrit :Eric, elles te servent à quoi, les plaques pour tamponner ? et pourquoi différentes épaisseurs ? Sur le site que tu cites, ils présentent des outils de tamponnage de différentes formes, mais pas forcément de différentes épaisseurs( pad ironing tools, 0,5mm thick !)
Quand tu assois un tampon, tu chauffe la coupelle pour ramolir la colle, puis tu places une plaque sous le tampon et tu fermes la clé. Suivant l'épaisseur de ta plaque, cela va modifier différemment l'assiette du tampon. Donc plus tu as d'épaisseurs différentes, plus tu as de chances de bien asseoir le tampon sans recourir à de la bidouille.

Eric
Je croyais que les tempons se fixaient à la laque?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Ariel a écrit :
La gomme laque c'est pour les purs, les vrais les tatoutés, mais c'est un peu galère alors on utilise de la colle thermofusible (les batonnets qu'on met dans les pistolets) d'ailleurs je me sert du pistolet aussi, ça évite de bruler le baton avec une flamme et du coup de le noircir.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ariel
Cowboy

Message par Ariel »

Dim a écrit :
Ariel a écrit :
La gomme laque c'est pour les purs, les vrais les tatoutés, mais c'est un peu galère alors on utilise de la colle thermofusible (les batonnets qu'on met dans les pistolets) d'ailleurs je me sert du pistolet aussi, ça évite de bruler le baton avec une flamme et du coup de le noircir.
Merci du conseil. Disons juste qu'avec la laque le tampon prend l'empreinte, je t'avoue qu'avec le pistolet, j'ai un peu les flubes des épanchements de colle chaude, de faire un pot-au-feu dans mon biniou. :)
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

ça fait pareil avec la colle thermofusible.
sauf que ça tient plus longtemps, et c'est plus facile et plus souple d'emploi. je crois bien que presque plus personne n'utilise de la laque...

si t'as peur, tu coupe un petit morceau de colle (comme tu peux...) et tu le fais fondre au fond de ta coupelle, puis tu poses vite le tampon..
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
bigre
Dieu grec

adresses fournisseurs

Message par bigre »

Bonjour,
ça y est, je vais rassembler de quoi restaurer une ou 2 clarinettes en métal. (ou plus si ça m'amuse!)
J'ai déjà des petits outils de l'époque où je faisais de l'électronique : tournevis, pinces, loupe, petit fer à brasser l'étain, ...

Il me faudra :
- des tampons : ça s'achète où ?
- de la colle thermo etson pistolet

Quoi d'autre ?
A part de la patience ?
nono

Message par nono »

la patience de lire les 6 pages de ce post pour voir qoi qu'il faut !
chez martin-chanu
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
senor tech_nico
Touriste

Message par senor tech_nico »

retamponner sans refaire (entre autre..) les jeux axiaux et radiaux, ça me parait une perte de temps ceci dit...

qu'est ce que vous avez tous contre la gomme-laque??
-ça sent bon
--le point de fusion est trés bas
---c'est joli, plusieurs teintes en fonction de la nature des tampons (cuir blanc/liège...)
----c'est naturel (secrétion de cochenilles + cire)
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

senor tech_nico a écrit :retamponner sans refaire (entre autre..) les jeux axiaux et radiaux, ça me parait une perte de temps ceci dit...

qu'est ce que vous avez tous contre la gomme-laque??
-ça sent bon
--le point de fusion est trés bas
---c'est joli, plusieurs teintes en fonction de la nature des tampons (cuir blanc/liège...)
----c'est naturel (secrétion de cochenilles + cire)
ben en fait on m'a toujours dit que c'était hyper difficile à travailler par rapport à la colle thermo fusible, mais je voudrais bien tester.
senor tech_nico a écrit :----c'est naturel (secrétion de cochenilles + cire)
sans dec ? c'est qu'on pourrait presque se la fabriquer soi même alors ?
la cire c'est plutôt genre paraffine ou cérumen ? :mrgreen:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
nono

Message par nono »

Comme matériel nécessaire au luthier de base : un peu de blé !
En effet, après avoir galèré quelques mois pour retamponner ma marigaux, passé quelques soirées à transpirer, en vain ! avec des fuites introuvables, des questions sans réponses,.... je l'ai emmené chez mon luthier, récupéré ce jour, et quel beau travail ! elle n''est pas aussi juste que ma rc, mais elle a un beau son, et sera parfaite pour un deuxième instrument et pour jouer dehors...
senor tech_nico
Touriste

Message par senor tech_nico »

nono a écrit :Comme matériel nécessaire au luthier de base : un peu de blé !
En effet, après avoir galèré quelques mois pour retamponner ma marigaux, passé quelques soirées à transpirer, en vain ! avec des fuites introuvables, des questions sans réponses,.... je l'ai emmené chez mon luthier, récupéré ce jour, et quel beau travail ! elle n''est pas aussi juste que ma rc, mais elle a un beau son, et sera parfaite pour un deuxième instrument et pour jouer dehors...
votez nono.
tout est réparable, ou presque.
ddperso
Touriste

Message par ddperso »

Bonsoir,

Avez-vous déjà acheter et utiliser le "clarinet repair kit" de chez www.MusicMedic.com ?

si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci
Répondre