Bonnes résolutions pour 2009...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
EricW
Infidèle de la première heure

Re: Bonnes résolutions pour 2009...

Message par EricW »

Magnifique travail. Chapeau.

Pour les jeux dans les clés normalement il y a des façons de faire, suivant le type de montage de la clé (à charnière ou à tringle).

Pour la boule qui tourne ta solution n'est pas mauvaise. On peut aussi découper une petite rondelle de papier de verre, l'avantage c'est que ça "mord", et tient bien. On peut mettre de la ponce aussi.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

EricW a écrit :Magnifique travail. Chapeau.
+1
Ca c'est fait. Si tu nous fais la même chose avec l'apprentissage de la clarinette, je crois que tu vas finir par nous énerver ! :D
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

+1

Et bon courage pour l'apprentissage :P
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Bravo Antonio !
Bienvenue dans la confrérie des plombiers. :mrvert:
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Très chouette! Bonne continuation.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

antonio ilmonaco a écrit :Salut, je viens de me payer le démontage de toutes les clefs, un petit coup de polissage, et puis j'ai aussi décapé le vernis sur le bois puis huilé tout ça. Ca commence à prendre tournure!
Image
Et puis j'ai mesuré les diametres intérieurs des clefs pour commander les bonnes tailles de tampons. J'ai donc dans l'ordre :
- une clef à 8.6mm
- dix clefs à 9.5mm
- deux clefs à 11.5mm
- une clef à 14.2mm
- trois clefs à 16.5mm
Du coup je ne sais pas si ça peut aller avec un jeu de tampon standard de chez Rigotti ou bien s'il faut que je précise mes tailles et que j'achète au détail.
De plus j'ai trouvé un bec K10m pour un euro au marché aux puces et il va avantageusement remplacer celui d'originé, hélas ébréché!
@+antonio
T'en as attaqué une deuxième (à droite ?)
Désolé, j'ai du mal à y croire... T'es super doué, extra terrrestre, ou luthier peut être ?

Tu sais capitonner une boite, comme un luthier, la tapisser, réargenter, démonter une clarinette, la remonter, tu ne te mélanges pas les pinceaux dans les axes, les vis... tu retamponnes avec du cuir sans soucis de bouchage, recolage des lièges, règlage des levées, des correspondances, sans savoir jouer, du premier coup...
et tout le monde gobe !! :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Tu réalises en un mois ce que d'autres s'évertuent à réaliser depuis plusieurs années...Tu possèdent les techniques, toutes ! d'un collectionneur, comme ça, par hasard ... des techniques et du matériel que certains ont mis des années à acquérir ! et que très peu possèdent sur ce forum il me semble, mis à part Eric, Jp et peu être quelques autres !
Et en plus ça marche du premier coup! c'est le culbordédenouilles du débutant ! Joue au loto t'es sûr de gagner le maximum.

Euh !!! permettez moi de douter fortement ... et excuses d'avance si je me trompe...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
nono

Message par nono »

Et surtout ressouder une clé sans que ça se voit !!! :shock: fichtre !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
antonio ilmonaco
Touriste

Message par antonio ilmonaco »

Bonsoir, merci pour les commentaires, j'ai acheté des anches vandoren n°2 et ça va un peu mieux, j'arrive à faire une gamme maintenant! Encore quelques progrès à faire, quand j'arrive à sortir la gamme sans couacs je m'inscris à des cours... @+antonio
ps : merci encore pour tous les conseils prodigués, c'est toujours sympa d'apprendre, et j'ai apprécié de refaire cette clarinette. Le résultat n'est peut-être pas parfait, j'y ai peut-être passé trop de temps, je n'ai sans doute pas les compétences d'un professionnel mais je n'ai aucune autre prétention que de prendre du plaisir à bricoler, à confectionner, à jouer. Et ça n'est pas près de changer...
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Bravo Antonio
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
nono

Message par nono »

nono a écrit : T'en as attaqué une deuxième (à droite ?)
Désolé, j'ai du mal à y croire... T'es super doué, extra terrrestre, ou luthier peut être ?

Tu sais capitonner une boite, comme un luthier, la tapisser, réargenter, démonter une clarinette, la remonter, tu ne te mélanges pas les pinceaux dans les axes, les vis... tu retamponnes avec du cuir sans soucis de bouchage, recolage des lièges, règlage des levées, des correspondances, sans savoir jouer, du premier coup...
et tout le monde gobe !! :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Tu réalises en un mois ce que d'autres s'évertuent à réaliser depuis plusieurs années...Tu possèdent les techniques, toutes ! d'un collectionneur, comme ça, par hasard ... des techniques et du matériel que certains ont mis des années à acquérir ! et que très peu possèdent sur ce forum il me semble, mis à part Eric, Jp et peu être quelques autres !
Et en plus ça marche du premier coup! c'est le culbordédenouilles du débutant ! Joue au loto t'es sûr de gagner le maximum.

Euh !!! permettez moi de douter fortement ... et excuses d'avance si je me trompe...
Y'a des fois je me trouve con, mais con... :cry:
Répondre