Pourquoi travailler le suraiguë ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Silvernote a écrit : Je pense qu'une maitrise minimum des gammes est tout de même nécessaire, ne serait-ce que pour pouvoir jouer avec fluidité dans toutes les tonalités.

Mais ça n'est que mon humble avis :wink:
Je me dis de plus en plus que le choix de tel ou tel approche de travail est vraiment très personnel finalement. Le travail de gamme (je parle de la "totale", gamme, seconde, tierce, quarte .. arpège) est très rassurant techniquement pour moi. Par rapport à ce que dit EricW, j'ai l'impression qu'il a suffisamment confiance en lui techniquement et qu'il préfère se concentrer sur la créativité et la grille.
Pour moi, le fait de travailler les gammes me permet d'avoir moins peur de louper une accélération, un passage rapide dans le suraiguë.... il m'est apparu évident que travailler cela sans l'appliquer dans le même temps à l'improvisation était très dommageable. Après avoir travailler une tonalité, je m'amuse donc à improviser autour d'elle en essayant de chercher des motifs ... des formes ...
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Pourquoi faudrait que les deux démarches s'excluent? L'une sentirait bon la vertue de la liberté d'expression et l'autre sentirait mauvais la sueur du tacheron aliéné par sa besogne?
Qu'est qui est le plus transposable d'un morceau à l'autre ce sont les éléments techniques non? Qu'est ce qui est le propre à un instant, une personne un morceau, l'expression non? Alors pourquoi ne pas s'attarder sur la technique pour s'exprimer plus aisement après.
Je crois que quand on a pas beaucoup de temps c'est plus utile et rentable de forcer sur la technique avec le métronome pour se faire plaisir après avec les copains. Enfin c'est c'est ce que je dis mais pas toujours ce que je fais car il ne faut pas oublier le plaisir facile mais le désir çà fait toujours un peu mal avant de faire très plaisir, non? Finalement le travail çà libère :mrvert:
:arrow:
Bon il faut que j'y retourne et là je n'en crois pas un mot.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

dans le fond c'est la même chose, que ça soit en exercices ou sur grille t'es mené à bosser gammes, modes, arpège, plans...de s'en mettre plein les doigts histoire d'être le plus à l'aise possible en impro.
Le fait de bosser régulièrement sur des exercices complets permet de voir des tonalités et des modes qu'on utilise moins en bossant sur des morceaux.

EDIT : coup double avec ventoux :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Ventoux a écrit :Pourquoi faudrait que les deux démarches s'excluent? L'une sentirait bon la vertue de la liberté d'expression et l'autre sentirait mauvais la sueur du tacheron aliéné par sa besogne?
Qu'est qui est le plus transposable d'un morceau à l'autre ce sont les éléments techniques non? Qu'est ce qui est le propre à un instant, une personne un morceau, l'expression non? Alors pourquoi ne pas s'attarder sur la technique pour s'exprimer plus aisement après.
Je crois que quand on a pas beaucoup de temps c'est plus utile et rentable de forcer sur la technique avec le métronome pour se faire plaisir après avec les copains. Enfin c'est c'est ce que je dis mais pas toujours ce que je fais car il ne faut pas oublier le plaisir facile mais le désir çà fait toujours un peu mal avant de faire très plaisir, non? Finalement le travail çà libère :mrvert:
:arrow:
Bon il faut que j'y retourne et là je n'en crois pas un mot.
Dans mon propos je n'ai pas exclu la technique, et d'ailleurs j'ai bien précisé que quand je défrichais une grille, j'en faisais finalement, mais pas de façon systématique. Jamais. À tort ou à raison, et d'ailleurs ce n'est même pas une question de tort ou de raison. Simplement, travailler des gammes toutes seules c'est un truc qui m'est insupportable (vieille réminiscence de l'école de musique j'imagine :mrvert: ). Et puis je crains trop de recracher des arpèges ou je ne sais quoi de façon plaquée. Je préfère ingérer par bribes, travailler avec des briques plus petites, pour pouvoir les imbriquer plus facilement. Ça donne aussi naissance à des automatismes, mais plus "métabolisés" comme tu disais Dickie :wink: . C'est ce que j'appelle "constituer mon vocabulaire". Ça passe aussi par l'écoute, l'intériorisation de climats, de progressions d'accords, etc...

Ah oui un autre truc qui me gêne dans le travail systématique des gammes : ça exclu la notion de phrasé, et le risque est alors grand de ressortir des bouts de gammes ou d'arpèges qui, s'ils collent bien à la grille, sont "plats", sans nuances, sans variation dans l'articulation (je suis assez obsédé par ça en ce moment, et justement le travail avec les machines musicales est arrivé à point nommé dans mon questionnement, parce là, la variété du phrasé est obligatoire pour que ça rende quelque chose).

Eeuuhhh Ventoux, ... le travail libère ... hum ... non je préfère ne rien dire, mais en bon lecteur de Raoul Vaneigem je m'insurge !

FRancky69 : merci pour le compliment sur le Funkallero.

Eric
J'y retourne, mes têtes de poisson vont refroidir
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jp
Slap's King

Message par jp »

Quand même, l'émotion, c'est pas à la maison, c'est sur une scène. On peut pas se la mimer complètement tout seul dans son coin, l'émotion, faut des oreilles qui écoutent. A la maison, moi, c'est blues dans les tonalités à la con, klosé avec métronome, irlandais avec métronome (pour le groove) et grilles à la noix de Grenoble pour lesquelles je travaille de façon technique et désincarnée. Le bonheur viendra quand j'aurai un public et que je serai payé.
J'ai pas le temps de travailler autant que je voudrais, du coup j'essaie de rendre ce travail profitable sur le long terme.
Ah oui, je travaille pas les choses faciles pour moi, mais mes faiblesses, et celles-là je ne suis pas tenté de les mettre telles quelles dans mes impros. Alors j'appauvris pas mes impros.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

il a pas l'air bien frais ton poisson jp :mrvert:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
EricW

Message par EricW »

jp a écrit :Quand même, l'émotion, c'est pas à la maison, c'est sur une scène. On peut pas se la mimer complètement tout seul dans son coin, l'émotion, faut des oreilles qui écoutent.
Oui bien sûr, mais l'envie de dire des trucs elle ne sort pas de nulle part non plus, elle se prépare.
Armand a écrit :il a pas l'air bien frais ton poisson jp :mrvert:
Je veux pas dire mais le tiens je le boufferais pas non plus :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jp
Slap's King

Message par jp »

TU SAIS CE QU'IL TE DIT MON POISSON?
jp :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
EricW

Message par EricW »

jp a écrit :
JP
Eh les copains, ramenez vous ils veulent rigoler sans nous ! :mrvert:

Eric
EDIT: et alors celui de Dim je vous dis même pas ! :mrvert:
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

jp a écrit :
jp :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
excellent :D :D

par Toutatis

EDIT :
EricW a écrit : EDIT: et alors celui de Dim je vous dis même pas ! :mrvert:
Arf, juste une petite conjonctivite :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bigorzazou
Déesse éternelle

Message par Bigorzazou »

D'abord c'est le mien le plus beau.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
EricW

Message par EricW »

Bigorzazou a écrit :D'abord c'est le mien le plus beau.
Ah ouais ? Parce que c'est un poisson invisible, c'est ça ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Et pis d'abord on dit "D'abord c'est le mien le plus beau-euh", attention à l'orthographe tout'd'même

Eric
PS: nono, tu te sens pas trop seul, ça va ? Tu nous dis hein ? Les copains c'est fait pour ça ! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Nom de code Eric da bol you ! méfiez vous de sa capacité à changer d'aspect, à se transformer en poisson, varan ou autre crustacé. Il a la particularité de ne pas perdre son signe distanctif de chef, une couronne , ou un baton, une médaille ou autre objet marquant une différentiation :!:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

T'as vu ?
J'ai pris un poisson à colorier, pour bien me détacher de l'intellectualisation forcenée !! :mrvert: :mrvert:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
francky69
Dieu grec

DEFI

Message par francky69 »

Y'a un DEFI avatar poissons ???

C'est rapport à Schubert, c'est-ça ???

:shock:
Le chien avoine et la caravane se casse...
Répondre