Vanelhato a écrit :
Morceau imposé : Sarabande et thème varié de Reynaldo Hahn
Au choix : 3ème concerto Stamitz 1er mouvement
3 pièces de Stravinsky
KUKLOS de Miklos Schon
Salut!
Ravi de voir que ta progression continue sur la même lancée, et chapeau pour ton exam!
Pour ce qui est des tes morceaux, je connais bien l'imposé puisque je l'ai joué pour ma de 2nd cycle il y a 5 ans maintenant. (ca nous rajeuni pas)
Ca n'a pas l'air bien compliqué à l'écoute (tu l'as entendu?) mais il y a qd même qqs pièges. Bon la fin va vite, assez virtuose, mais ça se fait, travaille lentement surtout!
Faut faire bien attention à la conduite des phrases, qui peuvent être très longues. Passer un peu de temps la dessus pour bien les identifier ne peut être que bénéfique! Identifie bien le thème et retrouve le dans les variations.
Sinon au niveau du choix.
Stravinsky est très bien, moi j'ai adoré bosser cette pièce. Par contre il te faut une clarinette en La. C'est un sacré morceau pas facile, techniquement, rythmiquement, mais qu'est-ce que c'est bon. Un peu casse gueule en revanche, même que mon prof m'avait déconseillé de la jouer en concours (sauf que je l'ai pas écouté, je l'ai joué qd même et j'ai eu mon concours, na!

)
Stamitz, est d'un tout autre genre, très classique mais tout aussi sympa a jouer. C'est le premier morceau que j'ai joué en audition après avoir repris la clarinette y'a 5 ans. (et oui, comme pour reynaldo hahn)
La difficulté est de bien respecter le style, rester bien stable rythmiquement et trouver les articulations qui vont bien, et qui restent cohérentes tout le long du morceau.
Le dernier, je connais pas..
Bon voila voila en très vite, hésite pas à faire des enregistrements de ton travail, si jamais on peut te donner des conseils!
Bon été, et bon travail