Vanelhato

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Eh bien déjà si je comprends bien félicitations pour ton bac et bonne chance pour tes études supérieures :wink:

Ravi pour toi que tu puisses continuer la musique en même temps (j'ai fait l'erreur de l'arrêter en classe prépa et c'était une énoooooorme erreur)

Bonne continuation et bonnes vacances :D :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Bravo pour ta détermination et bon courage pour ce qui t'attend !
Spiritus ubi vult spirat.
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Vanelhato a écrit :J'ai mon examen de fin de cycle trois cette année (oui oui en 3 ans de clar, pas de commentaires 8) )
Donc, tu l'as eu ?!
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Ha oui oui je l'ai eu mention très bien à l'unanimité :lol:
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Vanelhato a écrit :Ha oui oui je l'ai eu mention très bien à l'unanimité :lol:
Bravo, félicitations !
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Bravo. Ou plutôt Très Bien (à mon unanimité.)
Pour ce qui est la prépa + le conservatoire, fais gaffe à ne pas perdre ta priorité : les études supérieures ...
Allez ton absence justifiée sur ce forum (pour un temps assez long finalement) montre que tu sais parfaitement faire la part des choses quand il faut ... Bon courage.
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Je pense que dans ma tête la priorité n'est pas la prépa... Mais seul mon inconscient est au courant, pas encore le conscient ;)
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
pipon
Tentacule géant

Message par pipon »

Vanelhato a écrit : Morceau imposé : Sarabande et thème varié de Reynaldo Hahn

Au choix : 3ème concerto Stamitz 1er mouvement
3 pièces de Stravinsky
KUKLOS de Miklos Schon

Salut!
Ravi de voir que ta progression continue sur la même lancée, et chapeau pour ton exam!
Pour ce qui est des tes morceaux, je connais bien l'imposé puisque je l'ai joué pour ma de 2nd cycle il y a 5 ans maintenant. (ca nous rajeuni pas)
Ca n'a pas l'air bien compliqué à l'écoute (tu l'as entendu?) mais il y a qd même qqs pièges. Bon la fin va vite, assez virtuose, mais ça se fait, travaille lentement surtout!

Faut faire bien attention à la conduite des phrases, qui peuvent être très longues. Passer un peu de temps la dessus pour bien les identifier ne peut être que bénéfique! Identifie bien le thème et retrouve le dans les variations.

Sinon au niveau du choix.
Stravinsky est très bien, moi j'ai adoré bosser cette pièce. Par contre il te faut une clarinette en La. C'est un sacré morceau pas facile, techniquement, rythmiquement, mais qu'est-ce que c'est bon. Un peu casse gueule en revanche, même que mon prof m'avait déconseillé de la jouer en concours (sauf que je l'ai pas écouté, je l'ai joué qd même et j'ai eu mon concours, na! :twisted: )

Stamitz, est d'un tout autre genre, très classique mais tout aussi sympa a jouer. C'est le premier morceau que j'ai joué en audition après avoir repris la clarinette y'a 5 ans. (et oui, comme pour reynaldo hahn)
La difficulté est de bien respecter le style, rester bien stable rythmiquement et trouver les articulations qui vont bien, et qui restent cohérentes tout le long du morceau.

Le dernier, je connais pas..

Bon voila voila en très vite, hésite pas à faire des enregistrements de ton travail, si jamais on peut te donner des conseils! :D

Bon été, et bon travail
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Vanelhato a écrit :Je pense que dans ma tête la priorité n'est pas la prépa...
Un tout petit conseil. Lutte contre ce que tu confies à ce forum et qui est dans ta tête (selon ce que tu sembles vouloir dire).
Tu verras après si ce désir d'être musicien est vraiment irrésistible... Il y a des tas de musiciens qui ont été aussi d'excellents ingénieurs ... Ceux-là n'ont pas privé le monde de tous leurs talents et de toutes leurs possibilités d'expressions ... :wink:
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Alors alors...
Je prépare activement mes deux concours pour les CRR de Boulognes et Paris ! C'est difficile mais je bosse ;)

J'ai en revanche un 3ème concours afin de rentrer dans un orchestre universitaire semi-pro !
Le programme ? "Un morceau lent et rapide afin de permettre au chef de juger de la qualité du son et de la technique."
Pour le morceau lent je prévois la Vocalise 14 de Rachmaninov (celle jouée par Martin Frost :) )
Mais pour le morceau rapide je n'ai AUCUNE idée !! Des suggestions ? :?

Merci :)
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Rebonjour tout le monde ! :D
Oui oui je reviens d'entre les morts... Mais il y a une raison !

Bon que je vous raconte tout depuis le début...
J'ai passé mes deux concours, raté Paris (grosse déception), réussi Boulogne !
Donc me voila admis au CRR de Boulogne en CEM, solfège et instrument.
Premier cours, le prof : "Je t'ai accepté parce que j'ai senti un potentiel, mais pour le moment tu es nul. Tout est à revoir." S'ensuivent 3 mois extrêmement difficiles de remise en question, ré apprentissages, modification des méthodes de travail etc. Vraiment dur.
Mais après ça va mieux ! D'ailleurs je prépare mon exam de CEM en ce moment (1 an au lieu de 2), et ça se présente vraiment bien.

Pour ce qui est des autres études (scientifiques), souvenez vous mon interrogation musique ? science ? les deux ? Et bien il m'aura fallu cette année (classe prépa) pour me décider : ce sera la musique, et que la musique, qu'importent les risques ! C'est le bon choix pour moi :)

Voili voilou ! Vous savez tout !

Musicalement,

Vanelhato
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Et moi qui me demandait si tu n'avais pas abandonné la clarinette !

Le choix que tu as fait n'est pas nécessairement le plus facile, mais c'est bien de pouvoir travailler sa passion à fond, bravo !

Bon courage pour tes études et bonjour à notre connaissance commune !
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !

Message par clar_masaru »

Je suis content de tout ça !!! Bon courage !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Bon courage, mais essaye quand même de te garder une porte de sortie, on sait jamais. :wink:
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Bonjour.
Bravo pour ces réussites.
La réaction première du prof me conduit à relativiser un peu ...
Oui, garde-toi une porte de sortie comme le suggère oracid... Il y a beaucoup de monde actuellement sur les rangs des professions de la musique. Depuis que les écoles de musique et les conservatoires se sont multipliés et ont enregistré des résultats techniques certains. On a droit au même engorgement que celui que l'on peut constater à la sortie de l' université dont l'accès a été facilité (le bac est quasiment bradé). Les années d'études qu'on étend sont un répit pour les responsables politiques qui ne savent pas comment résoudre le problème de l'emploi des jeunes. Alors on retarde le plus possible l'arrivée des jeunes générations sur le marché du travail.
Je pense à l'inquiétude immanquable de tes parents , au sujet de ton devenir ...
On a vraiment besoin de grands scientifiques qui ont la fibre musicale .
(au moment où la théorie des cordes se développe .... au moment où le monde des penseurs manque de sensibilité et de poésie..... et d'attention pour les classes en difficulté ..).
Bon courage.
Répondre