Nanard a écrit : Les heures passées à des discussions à perte de vue sur les perces, les ligatures, les becs voire les écouvillons ne remplaceront pour moi jamais les heures passées à jouer et à essayer de progresser...
Travailler c'est essentiel mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès. La pratique sans la théorie ou la compréhension de son instrument n'est pas bonne non plus... et de toute façon discuter des accessoires c'est aussi essayer de progresser.Toi même tripote les instruments à tes heures perdues en rectifiant une boule

... d'autres vont lire l'histoire du K622... tout ceci est motivant parce que c'est varié. Changer un bec, une ligature, même un écouvillon peut débloquer une situation au même titre que de déplacer un ressort.
De toute façon, aux heures non-ouvrables durant lesquelles la legislation nous interdit de jouer et aux heures ouvrables durant lequels les besoins primaires nous obligent à travailler il ne reste plus que la "masturbation intellectuelle"... Pour les autres moments de loisir, jouer, jouer et rejouer en boucle une mesure casse-gueule (genre ledernier mouvement du Cahuzac à toute berzingue) ça ne fait pas non plus avancer le schmilblick plus vite que ne l'autorise la plasticité du cerveau. Des pauses durant lesquelles tout le petit monde des neurones apprend à se causer sont très bénéfiques et ça évite, tout en la reconnaissant, de se focaliser sur sa nullité

Tout ça pour dire que jouer de la clarinette nécessitant une clarinette je vois mal comment on peut mettre systématiquement tout sur le dos du clarinettiste... au contraire quelqu'un qui a un petit niveau devrait avoir un excellent instrument pour progresser.
J'ajouterai que j'en connais plus sur l'histoire, la lutherie, et l'accoustique des clarinettes que les profs que j'ai eu (c'est pourtant rudimentaire) grâce à certaines discussions initiées sur ce forum, je trouve ça dommage parce que ces connaissances donnent beaucoup de relief à l'instrument, c'est tout le charme des connaissance des autodidactes ou des amateurs qui peuvent être variées (avec ce risque aussi d'être un peu foireuse parfois!).
Si tout le monde jouait tout le temps, ce forum n'aurait pas lieu d'être et nous n'aurions pas le plaisir de nous crêper le chignon à propos de sujet sans importance. Vive la différence ! Vive l'oisiveté !