William

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Henri

Re: William

Message par Henri »

Pour faire partie d'orchestres d'harmonie depuis 50 ans (j'ai eu ma médaille :oops: ), je confirme que c'est vraiment exaltant, mais j'apprécie aussi beaucoup les petits ensembles (à partir du duo :wink: ).
William
Tentacule géant

Message par William »

Je pense que pour jouer dans un petit ensemble, il faut une maitrise que je suis loin d'avoir. L'avantage du grand ensemble, c'est l'effet de masse. Je peux me permettre de rater de temps en temps... En duo par contre :roll: mieux vaut éviter...
Mais ça doit être génial aussi... On doit pouvoir développer une vrai complicité avec son/ses partenaires qui est plus difficile à développer en ensemble
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Carpe-diem
La nouvelle star

Message par Carpe-diem »

Ca donne envie tout ça :) .
Dis-donc, si tu ne dors pas jusqu'à Dimanche, ça va être dur, tu vas te faire bouffer par tes canards, ils vont profiter de ta léthargie pour sortir de ton tromblon et t'attaquer sournoisement ... niark, niark Image Image Image
coakette
Chat noir

Message par coakette »

William a écrit : L'avantage des partitions en 2ème et 3ème clar, c'est qu'il y a des blancs et qu'on peut se recaler facilement !
Je suis pas trop d'accord avec toi : les 2ème et 3ème ont des contres chant, et en harmonie, c'est pas si facile que le chant à placer, surtout si si est seul de ta voix.
Lorsque je joue les 1ère, je n'ai pas ce genre de problème, j'en ai d'autres, mais pas celui là.
Spiritus ubi vult spirat.
William
Tentacule géant

Message par William »

Heureusement, je ne suis pas seul dans ma voix (sinon on ne l'entendrait pas toujours ...) toujours au moins 2 ou 3 voire plus.
Sinon, j'arrive à dormir un peu mais je ne rêve que de mes partoches et de mes doigtés :|
Petite question de néophyte : est-ce qu'il faut changer l'anche pour le concert ou la "roder" un peu avant ?
J'ai l'impression que celle que j'utilise en ce moment est déjà fatiguée après à peine 10 jours, mais il est vrai que je n'ai jamais joué autant...
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Henri

Message par Henri »

Si tu prends une anche neuve, il faut mieux, bien sûr, la roder avant le concert.
C'est toujours mieux d'avoir quelques anches déjà rodées sous la main.
William
Tentacule géant

J'ai reçu ma RC !

Message par William »

Salut à tous,
J'ai reçu ce samedi ma RC d'occase (achetée ici)
Première constatation, elle est en bon état. Comme dit dans l'annonce : pas de marque, de choc ou de fissure. Et les clés sont à peine un peu piquées, mais en frottant bien, ça brille de nouveau. Les tampons sont en cuir (rouge !) et les lièges neufs. Rien à redire.
Seconde constatation, le système full boehm. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais on se retrouve avec des trous supplémentaires, y compris dans le tenon du corps supérieur ! On le voyait sur les photos mais je n'en était pas sûr.
Plus la clé de Mib grave qui d'après mon prof ne me servira pas souvent parce qu'elle n'est pas utilisée dans les partoches... Peut être sur des partitions de clar basse ?
Elle est un peu plus longue que la E13 de ma fille (pas mesurée mais bien 3/4 cm) et plus lourde surtout : 1,025 kg sur la balance avec le bec !
Le son maintenant.
J'ai essayé divers morceaux et je le trouve plutôt pas mal. Mon prof est venu ensuite à la maison pour essayer (mon oreille est loin d'être référente) et on a comparé avec sa festival. On n'entend pas de différence ! Et ça c'est plutôt une bonne surprise ! Comparé à la E13, la différence est plus perceptible mais difficile à qualifier (il faudrait relire tout ce fil...) mais je dirais qu'l est plus rond, avec plus d'harmoniques peut être... Je le trouve plus chaud en tous cas.
On a passé l'après midi à jouer des duos et des trios avec lui et ma fille et c'était cool.
Verdict : je suis content ! :D :D :D
Je pense avoir maintenant la clarinette ui va me suivre pendant quelques années et avec laquelle je vais m'éclater !
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

William a écrit :Je pense avoir maintenant la clarinette ui va me suivre pendant quelques années et avec laquelle je vais m'éclater !
Félicitations!! :D
N'hésite pas à nous faire entendre! :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
William
Tentacule géant

Message par William »

Il ne me reste plus qu'à acheter un zoom h2 maintenant :wink:
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

William a écrit :Elle est un peu plus longue que la E13 de ma fille (pas mesurée mais bien 3/4 cm) et plus lourde surtout : 1,025 kg sur la balance avec le bec !
Félicitations :D :D

Investis peut-être dans un cordon, c'est pas cher, et 1 kg c'est vraiment lourd pour une clarinette, il va falloir que la colonne du pouce s'y fasse :? .

Une photo de vous deux en attendant que le H2 soit acheté ? :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Silvernote
Dieu grec

Message par Silvernote »

William a écrit :Salut à tous,
J'ai reçu ce samedi ma RC d'occase
Tu vas pouvoir t'amuser un bon bout de temps avec ! :wink:
William a écrit :1,025 kg sur la balance avec le bec
Eh ben, ca en fait un sacré merdier dans les pattes ! :lol: Ma Tosca qui pèse seulement 850gr (je viens de la peser!) me parait déjà lourde par rapport à mon ancienne clarinette...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Aaaah, j'avais pas capté que c'était une fullboehm !
Ben c'est super parce que ça court pas les rues ces instruments,
oui elle est plus longue, normal pour pouvoir avoir une note plus grave, le mib tu t'en serviras peut être pas avec partoches mais le jour ou tu improvises elle sera surement la bienvenue, puis tu te familiarise avec ce clétage pour si un jour t'as une clar basse :wink:
La fullboehm t'offre le do# articulé aussi, c'est pratique.

félicitations ! :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
francky69
Dieu grec

full boehm

Message par francky69 »

Je vais chercher ce qu'est le systéme full boehm sur le net.

J'en profite pour parler d'un site : Le ch'tiot musée des clarinettes (par claribole, je crois et découvert sur le forum). C'est un travail magnifique :!: :!: :!: exposant des beautés et curiosités (dont clar. gaucher ou pour musicien ayant perdu un doigt)

J'envie ton mi B (ahhh les graves). Rien ne t'empéche d'en rajouter par chromatisme ou appogiature quand tu croises un mi. Et le do#, c'est utile parce que le mien avec la E13 chuinte et j'ai pas trouvé le doigté alternatif corrigeant réellement le probléme (contrairement au Bb).

Une clar. différente, c'est bien car cet instru est hyper standardisé (heureusement qu'il y a les métals). La couleur des "bois" ou des "clétage" pourrait étre variée. Puisque ce sont les cotes qui déterminent le son, pourquoi pas sculpter, graver, incruster, peindre, vernir les différentes parties. Théoriquement, un plastique moulé pourrait sonner aussi bien. (et moins cher). On trouve bien des grattes en plexiglass, plastique, carbone...en plus des bois. (modéle pro).

En tout cas tu joues sur une clar que tous regarderons et en plus elle sonne. :D :D :D
Le chien avoine et la caravane se casse...
William
Tentacule géant

Message par William »

Après quelques jours de pratique : premier verdict pour mon nouvel instrument.
Déjà le poids: il se fait sentir ! J'ai donc essayé avec le cordon de ma fille et c'est quand même plus facile, et moins douloureux pour le pouce... Mais ça demande une petite habitude d'avoir ce truc là et de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut avec l'instrument.
Ensuite le son. Il est vraiment agréable. Dans tous les registres (quoique mon suraigu soit limité à 2 notes pour le moment) il est bon. Juste le la clairon et sol# qui sont un peu creux, mais je n'en ai jamais entendu de vraiment beau.
Par contre, le vendeur m'avait prévenu, c'est un instrument de gamme pro. Donc on peut lui en demander mais il est sensible. En d'autres termes, il demande une certaine maîtrise et je canarde pas mal dans certains passages de registre, voir j'ai carrément le son qui ne sort plus dans les montées vers l'aigu. Je ne sais pas si c'est un phénomène courant, ou si c'est parce que j'ai changé d'anche, ou que la force n'est plus adaptée (j'en ai 2 boites d'avance :evil: ) ou s'il faut que j'apprenne à maîtriser un peu mieux ma colonne d'air.
Dans tous les cas, je suis content :D
Il va falloir que je me remette au travail (et je n'aurai plus d'excuse par rapport au matériel) mais je pense que ça valait le coup !
Bonnes vacances en perspective :D :D
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
coakette
Chat noir

Message par coakette »

William, il y a deux types de cordons : ceux en "cuir" avec galon en nylon, et ceux en tout en nylon, avec les cordons en élastique. Si tu as le modèle en cuir, tu peux fixer le crochet à ta clarinette par l'intermédiaire d'un élastique pour donner un peu de souplesse, c'est plus agréable, d'après moi.
Spiritus ubi vult spirat.
Répondre