accords et "désaccords"

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
EricW
Infidèle de la première heure

Re: Re:

Message par EricW »

Armand a écrit :
EricW a écrit : j'imagine le Dim en costar, nœud pap, et ensemble de musique de chambre en train de se prendre le choux sur le sib un quart de chouia de pdc trop haut, ce tableau m'empli d'un rire franc et massif :mrvert: :mrvert:
Eric
Bah ouais, mais bon, si tu es sur un passage lent ( on sait jamais ... tout peut arriver :mrvert: ) , c'est quand même dommage d'avoir un "sol" tout moche, trop haut. Bon, et si tu peux placer un petit doigté qui va bien, c'est sympathique tout de même.
Ah mais moi je touche pas à ça ! Non non non ! pas morceaux lents avec un sol, le compositeur il avait qu'à mieux connaître nous instruments. Au mieux ça mérite l'indifférence.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Armand
Coquillette's man

Re: accords et "désaccords"

Message par Armand »

Bon, ben, je vais aller manger, la séance de biniou est terminée et c'est pas fastoche ces histoires de doigtés ... je l'ai fait à allure très lente sur des arpèges, c'est pas du gââteaux . J'imagine qu'en le travaillant et en y pensant régulièrement, on doit prendre l'habitude de boucher quelques trous supplémentaire pour le sol, sol#, la et sib en particulier... non ?

(en tout cas, c'est beaucoup plus joli quand on arrive à viser les bons trous au bon moment) :wink:

[EDIT]
purée, que c'est dur la clarinette parfois mais comme dirait l'autre, plus c'est dur, plus c'est bon.
[/EDIT]
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
jp
Slap's King

Re: Re:

Message par jp »

EricW a écrit : j'imagine le Dim en costar, nœud pap....
mdr
Le petit doigt en l'air, en train de jouer du Zarmo à Carnage Hall.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
jp
Slap's King

Message par jp »

Armand a écrit :Bon, ben, je vais aller manger, la séance de biniou est terminée et c'est pas fastoche ces histoires de doigtés ... je l'ai fait à allure très lente sur des arpèges, c'est pas du gââteaux . J'imagine qu'en le travaillant et en y pensant régulièrement, on doit prendre l'habitude de boucher quelques trous supplémentaire pour le sol, sol#, la et sib en particulier... non ?

(en tout cas, c'est beaucoup plus joli quand on arrive à viser les bons trous au bon moment) :wink:

[EDIT]
purée, que c'est dur la clarinette parfois mais comme dirait l'autre, plus c'est dur, plus c'est bon.
[/EDIT]
La justesse... c'est relatif. Des fois simplement et faisant de la musique... on est juste comme il faut. Mais jouer "fermé", de toute façon c'est pas mal, ça permet d'avoir plus de doigts pour tenir la clar.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

jp a écrit : Mais jouer "fermé", de toute façon c'est pas mal, ça permet d'avoir plus de doigts pour tenir la clar.
Ca c'est l'argument qui tue. :mrvert:
Tu n'utilises pas ce genre de technique ?
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

B'soir :wink:

Je viens de tomber sur ce site ça peut peut-être intéresser quelqu'un (doigtés alternatifs etc.)

Bonne prise de tête à tous :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Armand a écrit :Ventoux, faut que je m'entraîne, mais là j'ai l'impression que je dois relâcher mon embouchure pour que le sib veuille bien descendre suffisamment ... gloups.
Oui, à noter qu'avec une embouchure trop serrée, le diapason monte, et particulièrement sur les notes du médium. Idem avec une anche un peu faible. Encore pire avec les deux ingrédients réunis.
Faut déjà souffler correctement avant de vouloir parler de justesse. :P
Armand a écrit : J'imagine qu'en le travaillant et en y pensant régulièrement, on doit prendre l'habitude de boucher quelques trous supplémentaire pour le sol, sol#, la et sib en particulier... non ?
Bien sûr, ça ne se fait pas en une heure. Faut le temps déjà de mémoriser les doigtés de correction qui fonctionnent chez toi. Puis ensuite apprendre à les utiliser dans des choses lentes, ou sur des notes tenues. Ca peut être dans des gammes très lentes, ou sur des morceaux lents.
Les réflexes s'installent dans la durée.
Armand a écrit :(en tout cas, c'est beaucoup plus joli quand on arrive à viser les bons trous au bon moment) :wink:
C'est sûr, le son est plus timbré, plus rond, avec des doigts en plus sur ces notes, et puis la justesse étant meilleure, tout s'harmonise. :p
Armand
Coquillette's man

Re:

Message par Armand »

Tactus a écrit : Oui, à noter qu'avec une embouchure trop serrée, le diapason monte, et particulièrement sur les notes du médium. Idem avec une anche un peu faible. Encore pire avec les deux ingrédients réunis.
:shock: , pour le coup, je n'arrive plus à te suivre...
Souffler correctement et embouchure trop serré : si je te suis, ils sont synonymes l'un de l'autre. Pour moi "souffler correctement" veut dire surtout remplir avec suffisamment d'air la clarinette avec le plus de régularité. Un embouchure trop serré, veut dire pour moi que l'on serre trop le bec ... Par ailleurs, je ne serre pas le bec de la même façon suivant les registres dans lesquels je suis. Par exemple, dans le suraigu, je serre beaucoup plus l'embouchure que dans le chalumeau. Ce que je voulais dire, c'est que je suis obligé de relâcher très fortement mon embouchure pour ajuster le sib par exemple. Alors, peut être que je dois réaliser ce grand ajustement parce qu'à la base je sers déjà trop fort dans le médium. Je vais voir cela demain ...
George Orwell (1984)
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Armand a écrit :
Tactus a écrit : Oui, à noter qu'avec une embouchure trop serrée, le diapason monte, et particulièrement sur les notes du médium. Idem avec une anche un peu faible. Encore pire avec les deux ingrédients réunis.
Souffler correctement et embouchure trop serré : si je te suis, ils sont synonymes l'un de l'autre.
Bah non, justement. Je dis que le diapason monte avec une embouchure trop serrée, que c'est pire avec une anche faible en plus. C'est plutôt négatif comme résultat, ce que je dis non ?
Et ensuite, je dis qu'il faut commencer par souffler correctement (c'est à dire avoir un bon matériel, et une embouchure correcte, non serrée) avant de vouloir agir sur la justesse par des doigtés.
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Donc, si je te suis, cela veut dire que d'après ce que j'observe chez moi, je sers forcément trop ?
George Orwell (1984)
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Armand a écrit :Donc, si je te suis, cela veut dire que d'après ce que j'observe chez moi, je sers forcément trop ?
Non. Pas forcément. C'est toi qui en parles, de ton embouchure, pas moi. :D
Armand a écrit : j'ai l'impression que je dois relâcher mon embouchure pour que le sib veuille bien descendre suffisamment ... gloups.
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

:shock:
C'est quoi la bonne pratique ?
Serrer d'une manière uniforme quelque soit le registre ?
Ou serrer de plus en plus au fur et à mesure que l'on monte dans les aigus ?
Cela a uns sens ce que je demande ou suis-je à coté de la plaque ?
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Oui cela a un sens. Pour moi, tu ne peux pas tenir ton embouchure de la même façon dans le chalumeau que dans le suraigu. La pression de ton souffle n'est pas la même non plus.
Il n'y a qu'à faire le passage sol ouvert chalumeau au si tout fermé du clairon ... c'est impossible d'avoir déjà la même pression d'air. Ensuite pour le suraigu, je suis obligé de mettre de la tension.
George Orwell (1984)
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

D'accord pour dire que les caractéristiques de pression et de vitesse de l'air changent avec les registres, mais pas d'accord pour dire que la compensation se fait sur le "serrage" ou la tension. J'essaye (je dis bien j'essaye, des fois de mauvais réflexes refont surface), de garder une embouchure la plus constante possible pour ce qui est du "serrage" (peu de serrage donc, faut pas serrer, ça étrique le son) et de la tension des lèvres. Pour varier pression et vitesse, c'est le diaphragme et la cavité buccale qui bossent. Enfin, il me semble.

Je trouve que si je fais vraiment attention à ça, alors tout passe mieux. Après, y'a les "petits arrangements" : dans l'aigu je "tire" plus la lèvre inférieure, sinon je suis trop bas. Est-ce que c'est bon ? je sais pas, c'est pas évident que ça soit bon.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Armand a écrit :Oui cela a un sens. Pour moi, tu ne peux pas tenir ton embouchure de la même façon dans le chalumeau que dans le suraigu. La pression de ton souffle n'est pas la même non plus.
Il n'y a qu'à faire le passage sol ouvert chalumeau au si tout fermé du clairon ... c'est impossible d'avoir déjà la même pression d'air. Ensuite pour le suraigu, je suis obligé de mettre de la tension.
Je comprends bien ce que tu dis, mais là on est dans le problème de la colonne d'air, pas dans le problème du bec. Enfin, il me semble.
Mon grand-père me disait que la lèvre inférieure doit-être tendue comme une peau de tambour.
Je comprends bien que chacun a pris de bonnes ou de mauvaises habitudes, mais il doit bien y avoir une rêgle, une bonne pratique que vous enseignez à vos élèves. Jusqu'à maintenant, je pensais que lorsque je serrais, c'était parce que je ne maitrisais pas la technique. :|
Répondre