JMB52000 a écrit :Merci EricW pour cette grille. D'accord avec toi, finalement, pour l'analyse harmonique.
De rien !
JMB52000 a écrit :
Avouons que la partie A a une harmonie un peu "simpliste".
Oui, juste des V - I. Après j'ai retrouvé hier une autre version (sur les aebersold), où, sur le "A", on a des II'V-I complets :
Code : Tout sélectionner
C7 | % | Gm | C7 | FMaj7 | Gm C7 | FMaj7 | Am D7 |
Gm | % | C7 | % | Fmaj7 | Gm C7 | FMaj7 | % |
C'est tout de même un peu plus fun. Du point de vue des fonctions harmo ça nous donne (les poteaux corrigez moi si je me goure) :
Code : Tout sélectionner
V7 | % | IIm | V7 | IMaj7 | IIm V7 | IMaj7 | IIm/II V7/II |
IIm | % | V7 | % | IMaj7 | IIm V7 | IMaj7 | % |
Le II- V relatif en fin de première ligne permet de faire "monter la sauce".
JMB52000 a écrit :Même si on peut comprendre ça puisqu'il s'agit d'un morceau joué habituellement très rapidement . Les instrumentistes qui accompagnent le soliste, le trompettiste en style New (le clarinettiste et le sax ténor) ont intérêt à déployer des traits mélodiques qui prouvent un certain "savoir faire".
Pas trop d'ac avec ça de façon générale. Le tempo "new" est certes rapide, mais à mon avis même dans ce style ça claquera mieux avec une harmo un peu plus épaisse qu'un simple V - I. Il ne s'agit pas de le transformer en version bebop mais tout de même ...
JMB52000 a écrit :Je pense que je vais abandonner l'idée d'utiliser la gamme Blues, Do blues pour ta grille, (mais ça sonne quand même pas mal et ça peut se défendre ....)
Ça me parrait sage... Les "F" ne sont pas des F7 mais des FMaj7 (ou des F69 pour faire manouche). Bref, du point de vue de la fonction ce sont des IMaj7, pas des IV7 de blues ! Ta gamme de do blues va méchamment jurer. Ou alors tu limites son emploi aux C7. Mais du coup ça t'ouvre d'autres possibilités pour les F... La classique F majeur, ou F lydien, ou pire, mais après on ne va peut être plus tellement sonner "new" (mais plutôt "now" !

)
Et si tu ajoutes en plus les Gm (IIm7), ça va rajouter des possibilités.
Après on peut aussi commencer à glisser des II-relatifs et des V-relatifs un peu partout, faire des substitutions sur les V (tant qu'on garde le triton tutti va bene), mais là on dérape
Bon amusement.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll