changement de bec

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Ametza
Tentacule géant

Message par Ametza »

L'anglais est prédominant aujourd'hui.... alors pourquoi ne parlerions nous pas tous anglais que nous simplifierions au fil du temps parce que certains le trouveront encore trop compliqué à un moment donné ???? Plus de complication linguistiques, plus de classes bilingues trop élitistes.....

Ainsi notre belle langue deviendrait une langue morte...

Dans un autre registre : Pourquoi ne pas réformer le solfège en le simplifiant pour un accès au plus grand nombre d'entre nous en enlevant par exemple les dièses et les bémols et avec pour conséquence des instruments plus simples et donc moins chers......

Allez, soyons fous..... :D 8) :wink:

NB : Avec l'analyse vocale aujourd'hui, les machines peuvent écrire à notre place dans la langue de notre choix..... :wink:
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Ametza a écrit :L'anglais est prédominant aujourd'hui.... alors pourquoi ne parlerions nous pas tous anglais [...]

J'adore prononcer cette phrase en présence d'Espérantistes :lol:
Rigolade assurée !
Et pourtant c'est bien le mandarin la langue la plus parlée dans le monde, mais c'est plus localisé, on a eu chaud :D
Sinon je crois que la dernière technique enseignée pour le démonstratif-possessif, c'est de faire la plouf !
Non, je crois que le problème à largement dépassé les frontières de l'accent circonflexe ou du "ph", non je crois que le vrai souci, c'est que les gens s'en foutent complètement "tan kon kompran"
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ametza
Tentacule géant

Message par Ametza »

Dim a écrit : "tan kon kompran"
Pourquoi ne pas l'écrire comme ceci "ten con conpren" ????? :wink:
Cordialement,

Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

[edit]
de koi ???
Cé moi ke tu traite de con ??
et que je prenne quoi ?
Non ça à ses limite quand même :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Je suis un peu surpris de ces simplifications.

L'excès inverse, qui existe, est d'être un intégriste de l'orthographe et de la grammaire (surtout que j'ai réussi moi-même à coller des agrégés de lettres et des universitaires sur une question grammaticale).

De mon point de vue, en acceptant des erreurs qui ne nuisent pas à la compréhension, on pourrait sans doute laisser l'orthographe telle quelle, dans le langage courant on ne fait pas non plus la dictée de Pierre Louys. A proscrire, de mon point de vue, le langage SMS.

Ne pas oublier non plus que le "ph" de pharmacie a été acquis par le cerveau des lecteurs rapides, une réforme leur serait préjudiciable. Confondre à terme les "in", "un", "ain", "ein" poserait encore plus des problèmes de communication avec nos cousins québécois, qui, me semblent-ils, prononcent eux une différence.

Il y a sans doute des fautes dans mon texte. Mais il est, je crois, compréhensible sans effort de lecture, c'est donc suffisant de mon point de vue.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Dim a écrit :Non, je crois que le problème à largement dépassé les frontières de l'accent circonflexe ou du "ph", non je crois que le vrai souci, c'est que les gens s'en foutent complètement "tan kon kompran"
Pour moi ça n'a aucun rapport. On parle d'une petite réforme de l'orthographe, pas d'un abandon de toutes règles, au contraire de ce que certains croient (ou tentent de faire croire) un peu partout sur internet.
La langue française est ultra conservatrice, ce qui a de bons côté, je n'ai rien contre en soi, mais je ne comprends pas que les gens s'énervent à cause d'une réforme super limitée vieille de 26 ans et qui entre timidement dans les mœurs (car les dictionnaires ont en fait déjà adopté une bonne partie des changements, peu à peu).
C'est normal que l'orthographe s'adapte un minimum, c'est normal qu'une langue soit vivante. Ce n'est pas quelque chose d'absolu, l'orthographe, ce sont des règles arrêtées à un moment de l'histoire en se basant sur les usages et la prononciation de l'époque. Il y a plein de graphies et de règles qui viennent d'erreurs courantes à ce moment là !

Les gars, cette réforme est un truc adopté par l'Académie Française ! Pas vraiment des punks, si? :lol:

Je note que le forum est quand même assez progressiste : une recherche me donne 241 pages de messages contenant "clé" (officiellement adopté par l'Académie en 1990) contre seulement 40 pages de messages contenant "clef". :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
JP30
Dieu grec

Message par JP30 »

Rappel du post :
C'est quoi ses prises de bec :shock:
Je sors ... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

iblix a écrit :mais je ne comprends pas que les gens s'énervent à cause d'une réforme super limitée
Personne ne s'énerve ici, on est pas sur facebook :wink:
JP30 a écrit :Rappel du post :
C'est quoi ses prises de bec :shock:
Je sors ... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
:mrvert:
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Oui oui en effet, par le fait que les gens s'énervent je pensais plus à d'autres endroits ! :mrvert:
Je sais que la klarinet apaise les meurs.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

disons qu'on a nos spécialités,
l'actu en général nous fait ni chaud ni froid sur ce forum, la terre peut s'effondrer...
Par contre dis que t'as mis une hanche de 1.5 sur un 5RV avec un vulgaire élastic en guise de ligature, et là, ça peut aller très très loin dans l'hystérie collective :lol:
schyn
Touriste

Message par schyn »

Dickie a écrit :
Porgy a écrit : c'est plutôt le bec qui nous choisit et non l'inverse
Comme la baguette dans Harry Potter choisit son sorcier. :mrvert: :mrvert:
C'est exactement ce que je me suis dit ! :D

Finalement, je ne vais donc pas changer de bec pour le moment, en effet, il fonctionne quand même bien.

Je pensais naïvement que mon professeur de Clarinette du conservatoire m'avait proposé de changer de bec car ma mâchoire avait du grandir depuis ou une autre raison du genre... Mais je pense que si c'était le cas, mon professeur initial m'aurait déjà proposé un changement !

Du coup j'ai quand même acheté une nouvelle ligature en cuir, une vandoren "classique" avec une seule vis, et des nouvelles pastilles pour le bec (Et oui, sur le net, ça ne se vend pas à l'unité ^^ )

Je pensais aller faire réviser ma Clarinette, mais apparemment ça ne semble pas être un impératif, les tampons sont OK, les lièges aussi, (peut-être ceux des corps un peu "foncés" mais en très bon état) Je l'avais faite retamponnée et refait faire les lièges entièrement peu de temps avant ma pause musicale, où pendant ce labs de temps, elle n'est sortie que quelques fois...

Je verrai bien, mais en jouant, je n'ai rien remarqué de particulier, les ressorts sont bien tendus, elle ne fait pas de cliquetis et les sons sont bons... J'en suis assez fière de ma Green :), elle date de 2002/2003 il me semble... Car mes parents me l'ont achetée d'occasion à mon prof de clarinette en 2004 ou 2005.... enfin elle n'avait que 2 ans :)
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

schyn a écrit :et des nouvelles pastilles pour le bec (Et oui, sur le net, ça ne se vend pas à l'unité ^^ )
En commerce non plus.
C'est surtout que c'est un consommable, ça se change régulièrement,
et c'est loin d'être obligatoire, perso je m'en passe très bien, en ce moment j'en ai des fines, et je confirme, ça ne m'apporte rien, ça marque moins le bec mais c'est tout, et encore, ceux en ébonite, les Pomarico ne risquent rien de côté là.
schyn a écrit :Je pensais naïvement que mon professeur de Clarinette du conservatoire m'avait proposé de changer de bec car ma mâchoire avait du grandir depuis ou une autre raison du genre... Mais je pense que si c'était le cas, mon professeur initial m'aurait déjà proposé un changement !
Ça n'a rien à voir avec ça, les enfants utilisent exactement les mêmes becs que les adultes, la différence entre les becs c'est l'ouverture, la longueur de la table et la taille et la géométrie de la chambre (plus elle est grande, plus elle est longue à ranger)
Au niveau morphologie, Vandoren à sa gamme Profil 88, c'est une question de confort, mais rien à voir avec la croissance.
Ametza
Tentacule géant

Message par Ametza »

Pour l'anglais, c'est facile :

La langue de Shakespeare

Fini les cours d'anglais rébarbatifs et les souffrances liées aux efforts de prononciation contre nature. La découverte qui éclate ici au grand jour est tout bonnement révolutionnaire: l'anglais, bien loin d'être la langue universelle qu'on nous présentait jusqu'alors, l'anglais, la langue de Shakespeare, n'est rien d'autre que du français mal prononcé!

 Ail ou radis? Are you ready? Êtes-vous prêt?
 Saintes salopes - Thanks a lot - Merci beaucoup
 Débile - The bill - L'addition
 Mords mon nez - More money - Plus d'argent
 On le donne à ces connes - Hold on a second - Ne quittez pas un instant
 Toute ta queue traîne - To take a train - Prendre le train
 Qu'on gratte tous les jeunes! - Congratulations! - Félicitations!
 Marie qui se masse - Merry Christmas - Joyeux Noël
 Oui Arlette - We are late - Nous sommes en retard
 Mais dîne Franz - Made in France - Fabriqué en France
 Il se pique Germaine - He speaks German - Il parle allemand
 Ahmed a l'goût de tripes - I made a good trip - J'ai fait un bon voyage
 Youssef vole ma femme au lit - You saved all my family - Tu as sauvé toute ma famille
 Sale teint de pépère - Salt and pepper - Le sel et le poivre
 Six tonnes de chair - Sit on the chair - Asseyez-vous sur la chaise
 Dix nourrices raidies - Dinner is ready - Le dîner est prêt
 Beaune-Toulouse - Born to loose - Né pour perdre
 Les slips tout gais serrent - Let's sleep together - Dormons ensemble
 Guy vomit sous mon nez - Give me some money - Donne-moi un peu d'argent
 Âme coquine - I'm cooking - Je cuisine
 Délicate et saine - Delicatessen - Épicerie fine
 Deux bouts de chair - The butcher - Le boucher
 Varices de grosseur - Where is the grocer? - Où est l'épicier?
 C'est que ça pèle - Sex appeal - Attirance sexuelle
 Ma queue perd son alcool - Make a personal call - Passer un coup de fil personnel
 Extrait de "Ail ou Radis?", Éditions Michel Lafon, Paris 1996

Et ce n'est pas fini......

Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabbrigde, l’odrre des ltteers dans un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lttere sioent à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dans un dsérord ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

La peruve……

Bonne journée..... 8)
Cordialement,

Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Ametza a écrit :L'anglais est prédominant aujourd'hui.... alors pourquoi ne parlerions nous pas tous anglais que nous simplifierions au fil du temps parce que certains le trouveront encore trop compliqué à un moment donné ????
Parce que l'anglais malgré les idées reçues est plus compliqué que le français (d'ailleurs il y a 2 fois plus de dyslexiques en pays anglophone qu'en pays francophone, et 4 fois plus que chez les italophones)

Pourquoi ?
Parce qu'il y a beaucoup plus de façons de prononcer que d'écrire. Un même graphème peut correspondre à plusieurs phonèmes. Et la variabilité est plus grande en anglais qu'en français, et plus en français qu'en italien.

Juste pour rire : comment faire comprendre à un gamin avec la méthode B-A-BA la manière de lire : "Les poules du couvent couvent".
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

C'est marrant ce que tu dis Dim sur les pastilles. Moi j'ai toujours eu des fines, mais si un jour je n'en n'ai pas sur un bec, je trouve les vibrations particulièrement désagréables sur les dents du dessus ...
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Répondre