Backun

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

PaK a écrit :Mais uniquement parce que c'est du composite ou bien les différences sont-elles tout aussi infimes avec des instruments en bois ? Je demande ça parce que moi, même pour la moitié du prix, il faudrait que je l'essaye. Ce sont des beaux paquets de boules, quand même...
Je vais même plus loin, la RC que j'ai acheté et qui est la seule clarinette que je joue vraiment, quand je l'ai commandé, je n'avais jamais approché une Buffet-Crampon avant. C'était sur un coup de colère, ma Récital venait de fendre une fois de plus, je me suis choppé les boules et j'ai appelé le luthier et je lui ai demandé de faire venir une Green-Line. Je me suis dit ça ne peut pas être mauvais, des gens la joue, donc je peux le faire aussi, à moi d'en tirer le meilleur. Et ma foi, aucun regrets.
Nicolas Baldeyroux l'a essayé pour moi, ce qui me fait une belle jambe puisqu'on ne se connaît pas, pourquoi il irait perdre du temps à essayer un instrument pour moi.

Ma basse est une Leblanc, je ne l'ai pas essayé non plus, Pierolivier l'a fait pour moi, et puis en écoutant ce que faisait Corentin Giniaux avec, je me suis dit qu'elle avait suffisamment de potentiel, à moi d'en tirer le meilleur.

Quand j'ai acheté mon soprano, là j'en essayé plusieurs, et ben je trouve ça très stressant en fait, au bout d'un moment tu sais plus, t'as essayé 36 combinaisons instrument-bec-anche-bocal, tu sais plus ou t'en est.

Les différences entre un même modèle (déjà la plupart du temps c'est un problème de réglage et non pas d'instrument) sont de l'ordre du poil de cul, c'est pas avec celle de gauche je vais jouer à merveille alors que celle de droite je n'en sortirai jamais un son, c'est presque de la psycho-acoustique à ce niveau là.

Mais c'est aussi de par le style que je joue, la plupart du temps je suis sonorisé ce qui fausse la donne,
et puis le plaisir de mettre des coups de lattes dans les petites habitudes et les idées reçues :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
howard
Touriste

Message par howard »

En effet, je l'ai achetée sans essayer, pourquoi pas? Des pros l'ont essayée et m'ont validé la clinche. j'ai aussi acheté ma voiture pour l'équivalent de 25 backun sans essayer et j'en suis satisfait, ah oui je me suis mis en ménage avec ma femme sans euh ..... non là j'avais essayé.
bass
Dieu grec

Message par bass »

Dim a écrit :Suivant l'instrument oui,
j'ai une RC en Green Line, c'est à dire de l'industriel pur et dur, si jamais, par malheur je devais la remplacer par une autre RC Green Line, je ne me fatiguerai pas a essayer, ça serai la même. Alors oui, y'a toujours des petites différences entre des mêmes modèles, mais c'est tellement infime.
Tu te trompes Dim, c'est loin de l'industriel pur et dur...Que se soit du bois ou du Green-Line, la main de l'homme est INDISPENSABLE : pour la perce et sa finition. pour le boulage, le fraisage des dites boules, leur perçage, taraudage, alésage, la pose et le cambrage des ressorts, vient ensuite l'ajustage des clés (alésage, mise à longueur) puis leur montage et ce qui va avec : réglage des levées, bouchage....
Certes elles sont faites en série, mais assemblées par un opérateur unique, au moins pour la finition (montage des clés, réglage) ce qui n'est pas le cas des modèles d'étude (E 13 & Cie)qui sont montées sur une chaîne : chaque opérateur monte 2 ou 3 clés puis passe à son voisin...mais là encore la main de l'homme interviens pour réaliser une des 1200 opérations nécessaires à la fabrication d'une clarinette :D
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Je ne voulais pas dire que l'humain n'avait pas sa part de travail sur nos instruments, mais je me dis (peut-être à tord) que quand on prend une GL de chez Buffet ou il y a quand même des chaînes de montage on aura moins de différences entre 2 instruments que si ça sort de chez un artisan.
Et je me dis aussi qu'il y a moins de différence entre 2 blocs de GL, puisque c'est du reconstitué qu'entre 2 blocs de bois.

Comme les becs d'ailleurs, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences entre 2 Vando sortis d'usine, je dis qu'elle est tellement infime qu'on s'en fout. En tout cas moi je m'en fous.
bass a écrit :pour la perce et sa finition.
Bah il l'ont mal fini la perce sur la mienne, à l'occasion faudra que je la fasse lisser.
Mais c'est pareil sur ma Récital, à l'endroit un peu chaud multi-percé sur le corps du haut, c'est tout rugueux.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Spohrtif
Curieux

Message par Spohrtif »

Backun, la clarinette d' Eddie Daniels ;)

Beau bois en tous cas. C' est vrai que ça change du noir !

Même la "Green Line" que Dim a le Privilège de jouer est noire :shock: :mrvert:
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Spohrtif a écrit :Backun, la clarinette d' Eddie Daniels
En tout cas c'est celle dont il fait la pub.
Il est passé à Paris il n'y a pas longtemps, ceux qui l'ont vu, il n'utilise vraiment qu'une Backun sur scène ?

D.
jarjatte
Chat noir

Message par jarjatte »

oui, une clar en forme de pied de lampe, avec un son très personnel a E. Daniels.
Essaie toujours pour voir
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Dim a écrit :
bass a écrit :pour la perce et sa finition.
Bah il l'ont mal fini la perce sur la mienne, à l'occasion faudra que je la fasse lisser.
Mais c'est pareil sur ma Récital, à l'endroit un peu chaud multi-percé sur le corps du haut, c'est tout rugueux.

Dim
Ben sur la mienne aussi je pensais que la perce était mal finie à cause des aspérités visibles. En fait un clarinettiste chevronné sur place à l'usine à Mantes m'a expliqué que non ce n'est pas parce que la perce est lisse ou pas que l'instrument est meilleur. Parfois une instrument serait meilleurs s'il n'est pas lisse. Il y a une histoire de couche limite. S'il dit vrai ce n'est peut être pas une bonne idée de la faire lisser.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

voilà qui me plaît ! :D
Le mieux étant l'ennemi du bien, on va pas toucher.
merci pour le retour :wink:

Dim
Polymétis
La nouvelle star

Message par Polymétis »

Un instrument de musique comporte un si grand nombre de paramètres qu’il est quasi impossible de les maîtriser à 100% et si l’instrument choisi correspond au désir du musicien, il n’y a pas débat, même si l’instrument peut présenter des caractéristiques contradictoires avec la théorie scientifique qui ne prend pas en considération l’affecte de l’individu.
Ventoux a écrit :En fait un clarinettiste chevronné sur place à l'usine à Mantes m'a expliqué que non ce n'est pas parce que la perce est lisse ou pas que l'instrument est meilleur. Parfois une instrument serait meilleurs s'il n'est pas lisse. Il y a une histoire de couche limite. S'il dit vrai ce n'est peut être pas une bonne idée de la faire lisser.
Le poli intérieur de la perce est fondamental pour favoriser l’écoulement de l’air, il n’y a pas de contestation scientifique possible à ce fait. Mais Il est certain que repolie, une clarinette perd de la matière, et l’opération change le profil de la perce, donc aussi l’équilibre de l’instrument, donc dans ce cas il n’est pas nécessaire de tenter le diable.
Corollaire : J'ai constaté des différences parfois pas si négligeables entre des Green Line.
Dim a écrit :Nicolas Baldeyroux l'a essayé pour moi, ce qui me fait une belle jambe puisqu'on ne se connaît pas, pourquoi il irait perdre du temps à essayer un instrument pour moi.
Nicolas Baldeyroux, remarquable clarinettiste, fait comme moi, quand je passe chez Buffet (très rarement il faut dire), nous essayons une série d’instruments que nous classons (qualité, justesse et clétage) et parfois certaines clarinettes peuvent repasser à l’établi.
C'est l'usage quand les clients ne peuvent faire l'essai eux mêmes, et cela ne présage pas de l'appréciation des musiciens à posteriori, mais ils auront en main au moins des instruments fiables, à eux d’en faire ce qu’ils veulent ou ce qu’ils peuvent.

(Dans les années 1970, j’ai essayé, passage du Grand Cerf, des clarinettes Buffet pour les envoyées à des musiciens Argentin, sur l’initiative d’une personne qui voulait leur en faire cadeaux, du fait qu’ils n’avaient pas accès, à l’époque, à des instruments de cette qualité. Je crois que Guy Dangain a fait la même chose chez Selmer, pour des musiciens de Moscou et les apporter lors d’une tournée du National).
Double_S
Dieu grec

Message par Double_S »

Vous voulez donc dire, que pour des modèles de clarinettes haut de gamme, ces clarinettes ont de toutes façons été testées, évaluées par des pointures de la clarinette et sont donc en quelques sortes certifiées ?

Si c'est possible de le dire, c'est à partir de quels modèles chez Buffet-Crampon, par exemple ? Par curiosité.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

oui, ça me fait peur quand même de retoucher la perce, c'est irréversible, là je suis content de mon instrument, je vais laisser en l'état,
la dernière fois que j'ai fait retoucher une clar (une Selmer par Selmer), ça s'est très mal passé, elle est bonne pour faire un pied de lampe depuis :?
Polymétis a écrit :C'est l'usage quand les clients ne peuvent faire l'essai eux mêmes, et cela ne présage pas de l'appréciation des musiciens à posteriori, mais ils auront en main au moins des instruments fiables, à eux d’en faire ce qu’ils veulent ou ce qu’ils peuvent.
Alors dans ce cas, pourquoi ma perce n'est pas lisse ?
Je ne discute pas une seconde le professionnalisme et l'honnêteté des musiciens qui font ça,
en revanche je n'ai absolument aucune confiance dans les fabricants, je ne suis pas prof, donc je ne draine pas de nouveaux clients, je n'habite pas Paris, faut pas me dire qu'ils ne gardent pas les meilleurs instruments pour les meilleurs clients, moi je ne suis personne, donc à tous les coups j'ai eu la der des der.
Mais je m'en contente.

EDIT :
Double_S a écrit :Vous voulez donc dire, que pour des modèles de clarinettes haut de gamme, ces clarinettes ont de toutes façons été testées, évaluées par des pointures de la clarinette et sont donc en quelques sortes certifiées ?

Si c'est possible de le dire, c'est à partir de quels modèles chez Buffet-Crampon, par exemple ? Par curiosité.
en l'occurrence, je crois que c'est le commerçant qui avait fait la demande pour moi du fait que je ne pouvais pas l'essayer,
j'ai un certificat l'attestant, enfin, un certificat, un bout de papier quoi (Ah et un CD-ROM ou on voit le garçon en train de jouer de la clar sur le Mont-Blanc)

Dim
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Dim a écrit :
Alors dans ce cas, pourquoi ma perce n'est pas lisse ?
Je crois me souvenir que Ferron en parle dans son bouquin :roll: , Malheureusement, ce bouquin, je ne l'ai plu :?
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Spohrtif
Curieux

Message par Spohrtif »

Je peux me tromper mais d' expérience les perces "miroir" se rencontrent plutôt sur les instruments tout haut de gamme ( heureusement ! :lol: ),

pour la simple raison que ces derniers sont usinés dans les meilleurs bois, ce qui signifie absence de départs de branches, donc de "nœuds", meilleur séchage donc bois plus dur, plus sec,

plus vieux aussi, qui aura donc moins tendance à s' arracher si j' ose dire au perçage. Avis tout personnel. Qu' en pensez-vous ? Possible ?

Si c' est le cas, il est certain que les bois de très haute qualité sont de plus en plus rares, et influent de manière significative sur le tarif.

Concernant les "green line" je n' y connais quedalle, aucun avis à donner donc ;)
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

Spohrtif a écrit :qui aura donc moins tendance à s' arracher si j' ose dire au perçage
Je pencherais plutôt vers un affûtage d'outil en fin de vie. La qualité du bois peut certes jouer, mais ici, on ne compare quand même pas de l'ébène et du peuplier, mais deux bois mécaniquement respectables même s'ils sont qualitativement différents.
Oui, bof, enfin, je crois...
Répondre