Je vais même plus loin, la RC que j'ai acheté et qui est la seule clarinette que je joue vraiment, quand je l'ai commandé, je n'avais jamais approché une Buffet-Crampon avant. C'était sur un coup de colère, ma Récital venait de fendre une fois de plus, je me suis choppé les boules et j'ai appelé le luthier et je lui ai demandé de faire venir une Green-Line. Je me suis dit ça ne peut pas être mauvais, des gens la joue, donc je peux le faire aussi, à moi d'en tirer le meilleur. Et ma foi, aucun regrets.PaK a écrit :Mais uniquement parce que c'est du composite ou bien les différences sont-elles tout aussi infimes avec des instruments en bois ? Je demande ça parce que moi, même pour la moitié du prix, il faudrait que je l'essaye. Ce sont des beaux paquets de boules, quand même...
Nicolas Baldeyroux l'a essayé pour moi, ce qui me fait une belle jambe puisqu'on ne se connaît pas, pourquoi il irait perdre du temps à essayer un instrument pour moi.
Ma basse est une Leblanc, je ne l'ai pas essayé non plus, Pierolivier l'a fait pour moi, et puis en écoutant ce que faisait Corentin Giniaux avec, je me suis dit qu'elle avait suffisamment de potentiel, à moi d'en tirer le meilleur.
Quand j'ai acheté mon soprano, là j'en essayé plusieurs, et ben je trouve ça très stressant en fait, au bout d'un moment tu sais plus, t'as essayé 36 combinaisons instrument-bec-anche-bocal, tu sais plus ou t'en est.
Les différences entre un même modèle (déjà la plupart du temps c'est un problème de réglage et non pas d'instrument) sont de l'ordre du poil de cul, c'est pas avec celle de gauche je vais jouer à merveille alors que celle de droite je n'en sortirai jamais un son, c'est presque de la psycho-acoustique à ce niveau là.
Mais c'est aussi de par le style que je joue, la plupart du temps je suis sonorisé ce qui fausse la donne,
et puis le plaisir de mettre des coups de lattes dans les petites habitudes et les idées reçues
Dim