Ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Decko
La nouvelle star

Message par Decko »

Sinon, comme je n'ai pas d'idée(s) pour Noël je pourrais demander une ligature :mrvert:
Carpe diem (toujours !)

Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

la BG est pas mal, mais je trouve ça vraiment moche, on dirait un gros pansement sur le bec,

C'est vrai que d'une ligature à l'autre le son ne va pas fondamentalement changer, par contre les sensations ne sont pas forcément les mêmes, j'ai bien essayé toutes les plaquettes de l'optimum et je ne nie pas qu'il y a de réelles différences, mais je suis d'accord aussi que ces trois plaquettes ne donnent pas raison au prix exorbitant de cette ligature.

Je suis bien embêté parce qu’avec mon nouveau soprano j'ai une salle ligature de base très désagréable à serrer et que je me suis bien habitué à l'Optimum mais cette fois-ci il ne m'auront pas, la ligature à encore augmenté ça devient juste une grosse arnaque cette histoire.
je propose même un vrai boycott de la ligature Optimum parce qu'il y en a marre de se faire prendre pour des :twisted:
je crois que je vais tester la ligaphone.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Decko
La nouvelle star

Message par Decko »

Dim a écrit :je propose même un vrai boycott de la ligature Optimum parce qu'il y en a marre de se faire prendre pour des :twisted:
Je suis volontaire :twisted: :twisted: :twisted:

Moi sinon je pense essayer une BG, par contre je sais pas quoi prendre, y'en a tellement avec leurs machins de revelation, super
revelation etc... Sinon au niveau esthétique j'aime bien la vando cuir, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de l'acheter. A part l'optimum il y a aussi la MO, quelqu'un l'a-t-il testé ? :?:
Carpe diem (toujours !)

Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
pyupyu
La nouvelle star

BG

Message par pyupyu »

Bonsoir,
pour ma basse j'ai une BG révélation (ou super, je sais plus)
celle en cuir avec une plaque métal pour tenir l'anche et je trouve ça peu pratique, car si je veux corriger la position de mon bec en le tournant un peu, la ligature et l'anche bougent. La vis pour serrer est particulièrement agréable à manipuler, mais vu le peu de tenue sur le bec, je suis obligé de serrer comme un boeuf.
En comparaison, après avoir marché sur ma ligature de soprano, j'avais acheté la bonade inversée, et j'en suis ravi, la mise en place, la tenue, l'esthétique, tout me convient, je regrette vraiment l'achat de la BG pour la basse.

Par contre je me pose une question sur les ligatures vendues avec les clarinettes buffet, celle de ma basse est vraiment bizarre, j'ai l'impression de foirer le pas de vis dès que je la serre, comme si le métal était mou.

Je ne fais aucune remarque sur l'effet que cela a sur le son car j'ai fait un comparatif ligature buffet contre BG et il y en a toujours une qui donne un meilleur son que l'autre ... un jour sur deux :wink:
c'est celle que je joue en deuxième après avoir bien chauffé.

guy b.
-----------
pyupyu
-----------
Decko
La nouvelle star

Message par Decko »

Je préfère les vandoren pour leur côté esthétique... (comparée aux bonades) Mais leur efficacité reste à prouver :|
Carpe diem (toujours !)

Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Dim a écrit : je crois que je vais tester la ligaphone.
Sur un bec de sax soprano, j'ai des doutes sur la durée de la vis en nylon car je pense que, compte tenu du faible 'diamètre' du bec, la vis en nylon va être très contrainte et risque de casser assez rapidement. En fait, je n'ai jamais essayé sur le sop. Je ne suis pas trop mécontent de la Ligaphone sur la clarinette soprano ou sur le sax ténor (bec ébonite). J'avais pris çà pour voir, car même si je suis persuadé qu'il ne faut pas chercher dans le matériel le moyen de régler ses propres carences, je suis un incorrigible curieux (un jour j'organiserai ma propre brocante musicale :P)

A part sur mon bec métal de ténor (SR Tech avec ligature souple type Rovner), j'utilise des BG (Révélation) sur la plupart de mes becs (y compris Pomarico Cristal) et même si effectivement, elles sont assez massives, j'en suis satisfait. J'avais bien aimé aussi le modèle 'cuir' de Vando assez semblable aux BG - et un peu plus 'fine' mais avec des plaquettes interchangeables fixées sur du Velcro; en pratique, je n'utilisais que la plaque en cuir.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Ebene671
La nouvelle star

Message par Ebene671 »

Il y a incontestablement une différence de sonorité avec une ligature en cuir par rapport à une ligature en métal.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Depuis 3 mois sur la basse j'ai mis de coté ma Ligaphone universelle (très pratique & pas trop chère) pour celle ci et là franchement plus pratique et moins cher ya pas ! et quand à la sonorité même si c'est pas flagrant j'ai tendance à la préférer à Ligaphone que je préférai à l'Optimum mais bon on rentre dans le hautement subjectif là... :mrvert: De toutes façon je suis comme Nanard & Dimitri plus c'est simple mieux c'est !
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Decko
La nouvelle star

Message par Decko »

Je sens que je vais craquer pour la cuir de chez vando :mrvert: En tout cas pour le prix je pense acheter sur ce site :arrow:

http://www.muzigzag.fr/accessoires-vent ... lc21p.html

Au fait, comment mettre un mot avec une adresse url dedans :?:
Carpe diem (toujours !)

Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Decko a écrit :Au fait, comment mettre un mot avec une adresse url dedans :?:
?Tu sélectionne le mot en question
?Tu cliques sur URL
?Tu rajoute un = après le premier ?Tu rajoutes l'adresse immédiatement a ... 'est bon !
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Decko
La nouvelle star

Message par Decko »

Ok, merci beaucoup :wink:
Carpe diem (toujours !)

Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Voilà "quelqu'un" qui ne s'emm...de pas avec sa ligature !!! Comme quoi, le lacet ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

On dirait qu'il est presque avachis sur sa chaise c'est bizarre...
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Vanelhato92 a écrit :On dirait qu'il est presque avachis sur sa chaise c'est bizarre...
C'est mon Märtin Fröst ... Ecoute son timbre au lieu de regarder !!! :D
Il ne fait pas du "spectacle", il fait de la MUSIQUE lui ! :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Jaloux va ! :wink:
Il y en a un qui est dans le timbre, l'autre dans la virtuosité... A quand la créature ultime ?
Répondre