Tactus a écrit :
heuuuuu y m'semble que c'est sa ligature qui est en métal.
Ah ben non : Ane a une magnifique clar métal!
Pour la ligature, franchement je n'entends pas de réelle différence entre elles, sauf avec la basique (la métal avec 2 vis) qui fait plus vibrer l'anche (en tout cas quand c'est moi qui joue : ça fait un son vibrant que je n'aime pas).
Âne Onyme, dans un autre post a écrit :Ma clarinette, EricW, est une vieille Conn, modèle 524, de, sans doute 1928.
ouups sorry j'avions pas vu
oui, oui, je sais, mieux vaut se taire et gnagnagnagna que de gnagna etc....
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bonjour à tous.
Pour ma part, je joue ac une BG super révélation, sur un b45 lyre, et sur une clarinette buffet crampon E13, et bah je trouve que, comparée à mon ancienne aligature, la basique dont je ne sais pas le nom, ça chage pas mal. Mon son est nettement different, je le trouve plus clair, et mes ataques plus nets. Je pense aussi, que les anches en cuire laissent plus de libertés à l'anche.
Bien le merci pour toutes ces précisions, (y compris celles qui n'ont rien à voir avec ma question de départ).
Ce que j'en tire comme conclusion, c'est que je garde ma ligature à zéro balle en attendant de jouer mieux et qu'alors je saurai peut-être entendre une différence.
Encore les ligatures....
Récemment, j'ai fait essayer une ligature Bonade argentée à une élève, et elle et moi avons constaté une très nette différence de volume, de timbre par rapport à sa BG Revelation. Elle a aussi senti une meilleure facilité d"émission "c'est plus facile"...
J' ai lu par ailleurs sur le forum que le changement de ligature n'avait acpportait rien, eh ben non!
Tous les éléments (à part le couvre-bec, sauf quand il tombe par terre en plein concert!) ont evidemment une influence plus ou moins grande sur le son, d'abord et surtout le bec, la clarinette elle même, la ligature, l'anche, le bonhomme qui est au bout de la clarinette... :
on dépense parfois beaucoup d'argent pour une amélioration minime mais quand on aime on ne compte (presque) pas lol:
pierre.jeanty a écrit :Encore les ligatures....
Récemment, j'ai fait essayer une ligature Bonade argentée à une élève, et elle et moi avons constaté une très nette différence de volume, de timbre par rapport à sa BG Revelation. Elle a aussi senti une meilleure facilité d"émission "c'est plus facile"...
J' ai lu par ailleurs sur le forum que le changement de ligature n'avait acpportait rien, eh ben non!
Tous les éléments (à part le couvre-bec, sauf quand il tombe par terre en plein concert!) ont evidemment une influence plus ou moins grande sur le son, d'abord et surtout le bec, la clarinette elle même, la ligature, l'anche, le bonhomme qui est au bout de la clarinette... :
on dépense parfois beaucoup d'argent pour une amélioration minime mais quand on aime on ne compte (presque) pas lol:
Avant j'aivais une bg révélation mais je l'ai changée par une optimum que je trouve que le son est encore mieux:son seul défaut est le prix n'est ce pas Guillom
larznort a écrit :bonjour à tous.
Pour ma part, je joue ac une BG super révélation, sur un b45 lyre, et sur une clarinette buffet crampon E13, et bah je trouve que, comparée à mon ancienne aligature, la basique dont je ne sais pas le nom, ça chage pas mal. Mon son est nettement different, je le trouve plus clair, et mes ataques plus nets. Je pense aussi, que les anches en cuire laissent plus de libertés à l'anche.
Voila voila...
moi aussi je suis passer d'une ligature "classique" a une BG super révélation et en effet les attaques sont plus nets mais au niveau du son il n'y a pas d'énormes différences, oui il change un peu mais ce n'est pas flagrant.
Je ne saurai trop vous conseiller la ligature V16 de Vandoren!! Avec plaquettes de pression interchangeables elle est vraiment superbe et influe sur la facilité de jeu! Elle permet aussi d'avoir 3 types de sons (bon ça change pas radicalement mais vos sensations de jeu diffèrent suivant les plaquettes)
Je l'utilise pratiquement sur tous mes instruments, clarinette ou sax', avec une exception pour la basse où je préfère une ligature souple en cuir (peut être parce que j'ai pas encore trouvé de V16 pour la basse, je sais pas si ça existe)...
VOilà
Jazzy Guigui
Clarinette Basse (avant tout)
Saxo Ténor (beaucoup plus)
Clarinette soprano Sib (un ptit peu)
saxos soprano, alto, bar (quand on a besoin)
Percussionniste
Guigui a écrit :Je ne saurai trop vous conseiller la ligature V16 de Vandoren!! Avec plaquettes de pression interchangeables elle est vraiment superbe et influe sur la facilité de jeu! Elle permet aussi d'avoir 3 types de sons (bon ça change pas radicalement mais vos sensations de jeu diffèrent suivant les plaquettes)
VOilà
Bof ! à vrai dire , je ne sais plus trop quoi penser sur le sujet des ligatures . Cet été, j'ai essayé la BG révélation . C'est vrai, ça me ''semblait'' changer la sonorité , plus de rondeur , moins de vibration, gnagnagna gnagnagna . Ce fut donc la révélation .... pendant 2 jours !! Après, c'est revenu comme avant . Depuis, j'ai repris ma vieille en métal . Je pense qu'il faut déjà avoir un bon niveau pour apprécier . Dans mon cas, c'est un bon placement de l'embouchure qu'il me faut trouver et beaucoup de travail.
Ouais, d'accord avec Syl ! (bonne année et bises !!)
Mais je trouve, avec le temps, que finalement l'optimum est bien pratique, très vite posée, très vite réglée, et c'est un atout important !!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Guigui a écrit :Je ne saurai trop vous conseiller la ligature V16 de Vandoren!! Avec plaquettes de pression interchangeables elle est vraiment superbe et influe sur la facilité de jeu! Elle permet aussi d'avoir 3 types de sons (bon ça change pas radicalement mais vos sensations de jeu diffèrent suivant les plaquettes)
:
Bonsoir Guigui, je l'utilises aussi mais je n'arrive pas à voir une différence entre les plaquettes. Peux tu me dire ce que tu ressens comme sentations ? As tu utilisé des anches avec le presseur en long et ensuite avec celui des 4 pointes ?
Si j'essaie, l'anche qui était bonne devient difficile à jouer avec le nouveau presseur (c'est le nom que je lui donne, mais pas sur que ce soit le bon )
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...