William

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
EricW
Infidèle de la première heure

Re: William

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : Qu'es ce qu'il t'arrive Eric, tu n'a même pas éfleuré l'idée de lui parler de clar métal ? :mrvert:
PO
Argl... Les affres des sentiments, j'ai plus toute ma tête mon pov' monsieur

Mais t'as raison, et pour rebondir sur ce que dit William : Les Noblet métal peuvent faire d'excellents instruments d'étude : justesse correcte, faciles d'émission, aucun problème. Et elles restent abordables.

Eric
Modifié en dernier par EricW le 14 janv. 2009, 14:22, modifié 1 fois.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
William
Tentacule géant

Message par William »

j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des projets en bambou ? (Mais c'était peu être un saxo...)
faut que je regarde ça d'un peu plus prêt !
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
eolia
Tentacule géant

Message par eolia »

Bonjour William et bienvenue sur le forum :D

Ne t'inquiète pas pour l'âge des clarinettes, la mienne a plus de 23 ans, avec de l'entretien, elle vieillit bien :wink:
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Ben sans rire, je ne prendrais pas une métal pour un débutant. C'est des clarinettes un peut difficiles à jouer quand même, ma Noblet, si tu lui met le B 45 c'est ok, si tu lui mets un B40 lyre, c'est l'horreur....Je te parle même pas de ma cavalier !
Et ça, tu ne peux le sentir que lorsque tu as un peu d'expérience, quand même.
Par contre des occasions, oui, sans problème. J'ai commencé par là et ma vielle clarinette sert encore, je l'ai passé à une très bonne clarinettiste ( ruinée), qui la joue avec plaisir.
Spiritus ubi vult spirat.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

coakette a écrit :Ben sans rire, je ne prendrais pas une métal pour un débutant. C'est des clarinettes un peut difficiles à jouer quand même, ma Noblet, si tu lui met le B 45 c'est ok, si tu lui mets un B40 lyre, c'est l'horreur....Je te parle même pas de ma cavalier !
Et ça, tu ne peux le sentir que lorsque tu as un peu d'expérience, quand même.
Par contre des occasions, oui, sans problème. J'ai commencé par là et ma vielle clarinette sert encore, je l'ai passé à une très bonne clarinettiste ( ruinée), qui la joue avec plaisir.
Pas d'accord. Je maintiens : les noblet, en particulier les dernières séries, celles avec les cadences droites, sont très faciles, et peuvent faire d'excellents instruments d'étude. Elles étaient d'ailleurs vendues comme telles.

La cavalier je veux bien. Ma Selmer pareil, je filerai jamais ça à un débutant.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
William
Tentacule géant

Message par William »

j'ai montré ce forum à ma femme, flutiste donc...
Elle trouve ça intéressant sans l'être :roll:
Y-a-t-il quelque chose d'approchant pour les flutistes ?
Merci
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
danielb
Touriste

Message par danielb »

Je suis exactement dans le même contexte que toi; monfils de 8 ans faisant du saxo. Je débute donc la clarinette seul à la maison avec une méthode. Tout se passe plutôt bien sachant que j'ai bien sûr quelques difficultés que j'essaie de lever au fur et à mesure.
A ta dispo poue échanger sur le sujet si tu le souhaites.
Cordialement,
Daniel
William
Tentacule géant

Message par William »

je ne suis pas exactement seul, j'apprends avec un prof !
Il me semble difficile d'apprendre efficacement tout seul.
De plus, il me permet de m'intégrer dans un ensemble. Je donne bientôt mon premier concert ! (bon ok, je fais clar 2 quand ma fille fait clar 1) et ça, tout seul, je vois pas comment j'aurai pu faire...
Comment as-tu choisi ta méthode ?
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
William
Tentacule géant

Message par William »

William a écrit :j'ai montré ce forum à ma femme, flutiste donc...
Elle trouve ça intéressant sans l'être :roll:
Y-a-t-il quelque chose d'approchant pour les flutistes ?
Merci
Toujours rien de ce coté là ???
Merci :D
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
William
Tentacule géant

Message par William »

J'ai commencé les répétitions avec une harmonie, à St Brice S/ Forêt (95) et je peux dire une chose dont je suis sûr :
6 mois de clarinette pour jouer en ensemble, c'est léger !
TRES léger ...
On doit être une quarantaine, mais je n'ai pas compté, avec en gros 20-25 cuivres, 3-4 flutes, 6 hautbois, 5-6 saxo et le reste en clarinette.
Ils jouent tous 2 fois plus vite que moi et le concert, c'est dimanche prochain :shock: :shock: :shock: (à Persan pour ceux qui veulent venir :D )
AU SECOURS !
Je n'ai plus qu'à me faire 2/3 heures tous les soirs d'ici là ...
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Henri

Message par Henri »

Oui, tout est possible, mais je ne crois pas quand puisse tenir un pupitre d'orchestre avec 6 mois de clarinette, à moins de jouer des parties spécialement adaptées, dites "junior" (ça existe dans certaines orchestrations).
William
Tentacule géant

Message par William »

Ce ne sont que des petites (courtes) pièces qui seront jouées, et heureusement que des 2èmes ou 3èmes clarinettes...
Mais mon prof a estimé que je saurai suffisamment travailler pour pourvoir les jouer.
Alors je n'ai plus qu'à pas le décevoir !
En fait, le plus dur qu'on ait à jouer (à mon avis) c'est ça :

Surtout qu'on le joue un peu plus vite que sur la vidéo...
Mais je vais y arriver (j'en suis à 3/4 de la vitesse pour le moment)
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Henri

Message par Henri »

C'est ton harmonie ?
L'âge moyen des musiciens, vu de loin, me paraît très jeune.
Bon courage et bon travail, et surtout amuse-toi bien !
Carpe-diem
La nouvelle star

Message par Carpe-diem »

Mais euh, concrètement comment ça se passe comment si tu n'arrives pas à suivre le rythme, ou si tu "couacs" ? Ca doit s'entendre,non ? (je n'ai jamais fait partie d'un ensemble musical quel qu'il soit ... mais je ne désespère pas :wink: )
William
Tentacule géant

Message par William »

@Henri non, ce n'est pas mon harmonie ! L'age moyen est sans doutes plus élevé... Mais ça va de très jeune (9-10 ans, ma fille a 10 ans par exemple) à "vénérable" je dirai vers les 80 ans... C'est un ensemble très amateur mais bien sympa.

@carpe-diem si je décroche niveau vitesse, je saute quelques notes et je reprends un peu plus loin. L'avantage des partitions en 2ème et 3ème clar, c'est qu'il y a des blancs et qu'on peut se recaler facilement !
Pour les couacs et les fausses notes, par contre, il faut mieux éviter parce qu'effectivement, même dans la masse, ça s'entend... Mais je ne suis pas le seul à en faire (j'en ai entendu d'autre :wink: mais je cafterai pas, c'est promis...
Non le plus dur, c'est les passages sol majeur/fa majeur en milieu de partition, quand on est pas super à l'aise dans le déchiffrage et que ça va un peu vite... Le seul moyen, c'est de tout apprendre par coeur. Et puis le rythme aussi, j'ai un morceau plein de syncopes et je crois que je jetterai l'éponge sur celui là, je n'y arrive pas. Je ne comprends pas comment il faut le jouer.
Mais je te souohaite d'intégrer quelque chose dés que possible parce que l'expérience est vraiment géniale ! (même si je commence à mal dormir à cause du stress...)
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Répondre