Usure des anches

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
emeraude
La nouvelle star

Message par emeraude »

et ces anches en composite ou plastique a 8/10 euros sur le net ca vaut quoi
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

valérie a écrit :
Nanard a écrit :PS quand je faisais des bals, je ne jouais que des plastifiées (RICO Plasticover)

Ca durait très longtemps, ça coûtait la peau du C.. et ça avait un son super ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour le bal!
Que veux-tu dire Nanard? Que le son est vraiment dégueu ou qu'il est genre trop "criard", pas assez nuancé?
Je pose la question parce que c'est vrai que les anches en roseau c'est assez compliqué alors si le plastique offre une bonne solution, pourquoi pas?

(ps qui n'offre aucun intérêt :oops: : j'aime bien le goût de l'anche neuve tout juste sortie de la boîte, ça pique un peu la langue...)

Salut,

Valérie
Ce que je voulais dire, c'est que les anches plastique (ou recouvertes de plastique) ont un son moins "classique", un peu métallique et qu'elles sont plus tolérantes au niveau de l'embouchure et de la facilité d'émission. Elle sont aussi moins fragiles et plus régulières en caractéristiques. Je les appréciais surtout au sax. Et puis dans les orchestres où j'étais, le matos n'était pas toujours très bien ménagé...

(elles n'ont pas non plus le petit goût dont tu parles... :wink: )

Pour un travail sur de la musique dite classique, il vaut mieux rester sur du roseau pur qui oblige à travailler de façon plus rigoureuse et passer au plastique pour faire des boeufs avec les copains. Pour te dire je ne crois pas que j'aurais osé aller voir mon prof au conservatoire avec ces anches là... :evil:
Mais les temps ont changé, peut être que maintenant :?: :?:
valérie
Curieux

Message par valérie »

Merci pour tes explications.

Moi non plus j'oserais pas aller voir mon prof avec une anche en plastique; déjà que quand il a vu ma clarinette violette en ébonite il a failli faire un infarctus, alors le pauvre je vais pas lui faire ça.. :roll: ..

Tchôôô :lol:
La vie est belle!!!
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

valérie a écrit :Merci pour tes explications.

Moi non plus j'oserais pas aller voir mon prof avec une anche en plastique; déjà que quand il a vu ma clarinette violette en ébonite il a failli faire un infarctus, alors le pauvre je vais pas lui faire ça.. :roll: ..

Certaines anches en matériau synthétique sont assez correctes, je trouve.

D'ailleurs, je connais un soliste d'orchestre professionnel français qui en joue, surtout pendant les répétitions (c'est agréable de savoir qu'on a une anche sur laquelle on peut compter, une anche qui ne bouge pas), mais aussi parfois en concert. Comme quoi...
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Tactus a écrit :
valérie a écrit :Merci pour tes explications.

D'ailleurs, je connais un soliste d'orchestre professionnel français qui en joue, surtout pendant les répétitions (c'est agréable de savoir qu'on a une anche sur laquelle on peut compter, une anche qui ne bouge pas), mais aussi parfois en concert. Comme quoi...
Comme quoi certains le font mais ne le disent pas forcément: c'est du politiquement correct et dans le milieu des conservatoires, il y a souvent une certaine rigidité d'esprit et une résistance au changement: si c'est plus faclie, c'est forcément mauvais, qu'en penses-tu?

Encore une fois, je parle de ce que j'ai vécu et ça fait... un certain temps! :wink:
valérie
Curieux

Message par valérie »

Tactus a écrit :[

...
Tu parles desquelles Tactus? J'ai bien envie d'essayer...

Valérie :D
La vie est belle!!!
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

J'en ai essayé plusieur sortes et les seules qui ont un son qui ressemble (à mon avis) à ce que peu rechercher un clarinettiste ce sont celles de la marque "Légère". Elle sont un peu comme une bonne brave anche en roseau avec là-quelle on est jamais déçu et qu'on ne peu honêtement pas rejeter mais à qui il manque ce petit truc qui sublime la rondeur des graves et polis le brillant des harmoniques et qui nous incite à la mettre de coté pour les grandes occasions ! :lol:
Les autres "Plasticover", "Fibracell" ont comme dit
Nanard a écrit :les anches plastique (ou recouvertes de plastique) ont un son moins "classique", un peu métallique
voir trés métalique comme Fibracell qui donne carrément l'impréssion de jouer avec un bec de sax Otolink ! :shock:
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Nanard a écrit :Comme quoi certains le font mais ne le disent pas forcément: c'est du politiquement correct et dans le milieu des conservatoires, il y a souvent une certaine rigidité d'esprit et une résistance au changement: si c'est plus faclie, c'est forcément mauvais, qu'en penses-tu?

Encore une fois, je parle de ce que j'ai vécu et ça fait... un certain temps! :wink:
Je pense pas que tout soit rigide. Avec mes collègues, on discute pas mal matériel, nouveautés etc. Et donc anches aussi. Des collègues m'ont déjà fait essayer les anches qu'ils avaient achetées et qu'ils jouaient (je parle d'anches en matériau synthétique). On est toujours à l'affut de ce qui sort, et si ça marche mieux, on prend ! :wink:

valérie a écrit :Tu parles desquelles Tactus? J'ai bien envie d'essayer...
Je n'ai jamais retenu le nom des marques dont on m'a parlé ou qu'on m'a fait essayé, car personnellement j'ai toujours trouvé ça moins intéressant que les anches en roseau. Evidemment, c'est pratique d'avoir une anche qui ne bouge pas, mais j'ai du mal à me faire à la qualité sonore qui est vraiment différente. :?
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

On est toujours à l'affut de ce qui sort, et si ça marche mieux, on prend !
Ca c'est normal: c'est votre job et ça me rassure d'autant.

Tant mieux si ça a changé! mais cette esprit d'ouverture est-il réservé aux profs ou est-il proposé aux élèves (avec discernement bien sûr) ?

C'est vrai que si on peut le plus, on peut le moins et la difficulté est le meilleur des stimulants.

Je m'explique: si demain on a une clarinette avec une super facilité de jeu, des anches infaillibles, une ligature qui détache à notre place, où va être le plaisir (un peu maso peut être) d'en
ch--r et d'arriver enfin à sortir proprement ce chorus qu'on croyait inaccessible jusqu'alors?
Et si les élèves n'apprennent pas à se débarrasser des contraintes par eux même et non pas par des contournements techniques...

Par exemple: Je ne sais plus, du point de vue pédagogique si la calculette a été un progrès par rapport aux tables de multiplications.(Oui parce que moi, je vais pas me gêner pour ouvrir Excel pour faire une addition à 2 chiffres! :oops: :oops: :oops: )

Stop! :( :( :( Ca commence à puer la philo à 3 balles pardon pour ce moment d'égarement!!!
Ferai pus, promis :!: :!: :!:
jp
Slap's King

Philo à 2 balles

Message par jp »

- Peu importe le moyen, seul compte le résultat?
- En chier n'est pas ma vocation. Faire de la musique, un peu plus déjà. Etre riche, célèbre, apprécié de mes amis et des dames?
- Si c'est plus facile on sera plus nombreux et pour faire bien, il faudra faire mieux... c'est comme au ping-pong avec l'invention des revètements qui accrochent et du top-spin.
jp
Ju-
Fidèle de la première heure

Re: Philo à 2 balles

Message par Ju- »

jp a écrit :- Peu importe le moyen, seul compte le résultat?
- En chier n'est pas ma vocation. Faire de la musique, un peu plus déjà. Etre riche, célèbre, apprécié de mes amis et des dames?
- Si c'est plus facile on sera plus nombreux et pour faire bien, il faudra faire mieux... c'est comme au ping-pong avec l'invention des revètements qui accrochent et du top-spin.
jp
Merci de lire ds ma pensée, voilà exactement ce que je pense.

Aux anciens temps avec des systémes de clarinette moins perfectionnés, les gars jouaient moins bien, avec les améliorations du matériel vient un perfectionnement musical (jamais atteint soit, mais ce qui ns fait avancer, c'est cette approche).
jp
Slap's King

Message par jp »

Le jour où le matos marchera tellement bien qu'on aura tous - que vous aurez tous - le même son, ça sera moins bien, et le progrès consistera à enlever des clés ou à jouer sur des clarinettes anciennes. Entre autres.

Ca me rappelle une discussion à propos de Schoenberg-Berg-Webern et où on se disait que finalement le modernisme, de nos jours, c'est peut être la musique baroque. Ou les musiques modales. Ou le trad. Ou la musique indienne.
jp
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Je suis plutôt d'accord avec vous, et d'ailleurs si on cherchait pas la facilité et le confort, on serait sûrement pas arrivé à ce niveau de "civilisation" :?: tiens: des guillemets :?:

Mais c'est quand même plus facile de construire un édifice stable sur de bonnes fondations, non?

Ps: Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, j'aime me bien faire l'avocat du diable :twisted: :twisted: :twisted:
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Nanard a écrit :
On est toujours à l'affut de ce qui sort, et si ça marche mieux, on prend !
Ca c'est normal: c'est votre job et ça me rassure d'autant.

Tant mieux si ça a changé! mais cette esprit d'ouverture est-il réservé aux profs ou est-il proposé aux élèves (avec discernement bien sûr) ?
Bien sûr qu'on en fait profiter les élèves ! C'est absolument logique !
Par exemple, avec la sortie du M30 puis du B40 Lyre, beaucoup d'élèves ou étudiants de niveau avancé en clarinette ont changé de matériel.
Idem pour les anches 56 rue Lepic, que - je pense - tout le monde a dû souffler au moins une fois, pour voir.
Idem pour la Tosca, mais réservée quand même à une certaine catégorie de musiciens.
Alors les anches en plastoc, c'est pareil.
Nanard a écrit : C'est vrai que si on peut le plus, on peut le moins et la difficulté est le meilleur des stimulants.

Je m'explique: si demain on a une clarinette avec une super facilité de jeu, des anches infaillibles, une ligature qui détache à notre place, où va être le plaisir (un peu maso peut être) d'en
ch--r et d'arriver enfin à sortir proprement ce chorus qu'on croyait inaccessible jusqu'alors?
Je ne pense pas qu'on puisse arriver un jour à ce degré de "perfection" avec le matériel.
Techniquement, c'est quand même le clarinettiste qui fabrique le son. Je suis sûr que tu as déjà pu remarquer qu'un même clarinettiste sur deux clarinettes différentes avait tendance à avoir le même son. En changeant d'instrument, au bout de quelques jours, le son "personnel" revient.
Partant de là, même si la clarinette à une superbe facilité de jeu, c'est quand même au musicien de produire le son, de détacher, d'avoir un magnifique legato et des nuances extrêmes, des couleurs de son changeantes et riches en expression. Et là, à matériel égal pour tous, je ne pense pas qu'on obtienne le même résultat chez tous les musiciens.

Et pour finir, on fait quand même de la musique, pas de la clarinette. En tout cas, je ne me considère pas comme clarinettiste, mais comme musicien. Si je n'avais pas fait de clarinette, ça aurait été pareil avec un autre instrument. D'ailleurs je suis aussi pianiste (comme plein de monde ici je suis sûr), j'ai joué des percussions pendant des années, et je me suis mis récemment au violoncelle...
Bref, je m'égare là, mais c'est pour dire qu'on est avant tout des musiciens, alors la technique... le matériel... évidemment c'est important pour pouvoir s'exprimer, mais ce qui reste le plus important c'est quand même ce qu'on a à exprimer non ?[/quote]
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Nanard a écrit :Et si les élèves n'apprennent pas à se débarrasser des contraintes par eux même et non pas par des contournements techniques...
On ne se force pas à jouer du 4 sur un B45 si on a une morphologie qui ne nous permet pas de jouer ce type de matériel, si ?

Alors je pense que c'est pareil pour les élèves... En tant que prof, j'essaie de faire consciencieusement mon boulot de "prof" à égalité avec mon boulot de "prof musicien". C'est à dire que je pense qu'il faut amener chaque élève à trouver sa façon propre de jouer, évaluer son potentiel et ses limites, lui donner les moyens d'aller le plus loin possible, par l'acquisition technique mais aussi par l'utilisation d'un matériel parfaitement adapté à son jeu.
Evidemment, pour des débutants, on fait jouer un matériel standard, et tout au long de l'évolution musicale de l'élève, on ajuste, on oriente, on adapte.

Mais je pense qu'au bout d'un moment, on arrive chacun à ses limites. Techniquement, on sent que c'est difficile d'aller plus loin. Les progrès se font sur des petits détails et énormément d'heures de travail. A ce moment là, trouver le matériel qui nous permettra de combler certaines lacunes ou de mieux gérer certaines difficultés, je pense que c'est tout à fait louable et normal non ?

Et puis aussi, on est de plus en plus nombreux chez les clarinettistes à utiliser la respiration continue (pour mieux gérer une phrase, pour garder l'intensité musicale, etc.). Est-ce que c'est mal ?

Je travaille aussi, comme plein de clarinetteux, le double détaché comme les flûtistes... Est-ce que c'est tricher de faire du double détaché à la clarinette quand on n'arrive pas détacher aussi vite que les flûtistes à l'orchestre ? Je ne crois pas...

Comme disait jp, je pense que "peu importe le moyen"... Du moment qu'on arrive à produire ce que l'on souhaite.
Répondre