Façon de travailler les études.
-
patricia.dureau
Ce qui choque, c'est que tout le monde n'est pas au CNSM sur ce forum. A ce niveau, j'ose espérer qu'on a des capacités de déchiffrage qui permettent de commencer à bosser une étude de ce style au tempo indiqué par Dimitri. Quoique, même au CNSM, tout le monde n'est pas aussi à l'aise en déchiffrage.patricia.dureau a écrit :bonjour, j'ai 21ans et je suis au cnsm en classe de clarinette dimitri a raison à Paris on travaille les etudes comme il le dis. je vois pas ce qui vous choque.
- Armand
- Coquillette's man
Donc si je comprends bien, si on ne vient pas du CNSM, on se tait... puisqu'un Dieu du CNSM apporte automatiquement la parole d'evangile ?
Merci à vous alors de nous permettre de vous frôler et d'être en admiration devant la lecture de vos écrits qui sont une émanation de l'esprit d'Orphée.
Je suis écoeuré.
Merci à vous alors de nous permettre de vous frôler et d'être en admiration devant la lecture de vos écrits qui sont une émanation de l'esprit d'Orphée.
Je suis écoeuré.
- fabemile
- Canard professionnel
armanditox a écrit :Donc si je comprends bien, si on ne vient pas du CNSM, on se tait... puisqu'un Dieu du CNSM apporte automatiquement la parole d'evangile ?
Je suis écoeuré.
Mais non armanditox, faut en rire et garder du recul. Tout le monde ici est généreux et c'est cela qui est important et puis tu sais ce doit sûrement être très difficile d'être à la fois virtuose en clarinette, en solfège, en communication et en diplomatie. certains sur ce forum se débrouillent très bien et d'autres moins mais s'il y a une chose dont je suis sûr, c'est de la générosité, la conviction et la passion de chacun. c'est pour cela que je vous lis avec beaucoup de plaisir et que je me permets même d'intervenir.
Alors ne sois ni triste ni écoeuré ; re - la - ti - vise !!!
Et que vos convictions enflamment ces débats...
Et puis d'abord c'est qui Dieu, c'est qui Evangile et c'est qui Orphee ???
Moi je connais vaguement Morphée mais les autres là...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
- fabemile
- Canard professionnel
Ju- a écrit :Dimitri, que tu sois aussi tranché dans tes propos, c'est ton souci; maintenant que tu t'inscrives avec un autre pseudo pour les soutenir, c'est au minimum très mal placé.
Des excuses me sembleraient appropriées.
WA OUH !!!!
Si c'est vrai, c'est trop fort
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Re: Façon de travailler les études.
Excuse moi, je trouve la plupart de tes interventions judicieuses mais la tu vas trop loin.Dimitri a écrit : C'est le minimum syndical pour travailler correctement une étude. Même si cela fâche certains et si vos profs ne vous ont pas donné ces conseils ou vous ont dit de commencer ce genre d'études à des Tempo style 40 ou 50
changez de prof.
Louis Cahuzac disait : « Ecoutez cher
ami, il y a un monde entre
nous deux. Ce qui vous
intéresse c’est de faire vingt
notes en une seconde ; moi
au contraire, c’est de
bien faire une note
en vingt secondes ».
Mon professeur, Thierry Leroy, à placarder cette citation sur la porte de la classe de clarinette, je déchiffre très lentement avec lui, ce qui n'empeche pas, de revenir la semaine d'après, avec l'étude réalisé au tempo correctement...
C'est une façon de voir les choses que je respecte, d'après mon prof, je lui en ai parlé il n'y a pas une heure, ceci est le style vieille école, il faut travailler 6 heures par jour pour arriver à quelque chose...
Il n'adhère pas du tout à ce principe et moi non plus, le tout étant de bosser intelligemment en se faisant plaisir.
Un étudiant énervé par ce genre de propos.
Ps : Il tient cette méthode de Jacques Di Donato, ancien professeur au CNSM de Lyon, dans le genre excellent clarinettiste et bon pédagogue, on fait difficilement mieu.
- nono
- Fidèle de la première heure
Bon, c'est bien moi, nono !
Alors je trouve qu'il y a 2 points intéressants dans ces dernières discussions :
1° - on n'arrive pas sans travailler, et ça vaut le coup parfois de se dépasser.
(d'où la célèbre formule de Vous-savez-qui : "travailler plus pour gagner plus"
), donc il est intéressant de travailler à un niveau plus élevé pour progresser...
2° - on doit travailler à un rythme minimum, sinon, l'étude est trop difficile pour nous et on doit redescendre de niveau ...
C'est plein de contradictions tout ça, on se croirait en politique !!
Et comme dirait Boris : "Y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement"
Y'a quand même une idée qui me séduit dans tout ça, c'est de se bouger un peu; c'est de secouer le prunier pour progresser. Je suis sûr que les plus avancés d'entre nous ont connu des passages, des stages ou autre, ou le fait d'être surpris par le rythme, la durée de travail, la demande en souffle, ou je ne sais quoi, les a fait progresser d'un palier..
et comme dirait Clarine "s'pas ?"

Alors je trouve qu'il y a 2 points intéressants dans ces dernières discussions :
1° - on n'arrive pas sans travailler, et ça vaut le coup parfois de se dépasser.
(d'où la célèbre formule de Vous-savez-qui : "travailler plus pour gagner plus"
2° - on doit travailler à un rythme minimum, sinon, l'étude est trop difficile pour nous et on doit redescendre de niveau ...
C'est plein de contradictions tout ça, on se croirait en politique !!
Et comme dirait Boris : "Y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement"
Y'a quand même une idée qui me séduit dans tout ça, c'est de se bouger un peu; c'est de secouer le prunier pour progresser. Je suis sûr que les plus avancés d'entre nous ont connu des passages, des stages ou autre, ou le fait d'être surpris par le rythme, la durée de travail, la demande en souffle, ou je ne sais quoi, les a fait progresser d'un palier..
et comme dirait Clarine "s'pas ?"
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
J'avais un doute, mais si tu es sûr pour les adresses IP, c'est vraiment nul de sa part...Ju- a écrit :Dimitri, que tu sois aussi tranché dans tes propos, c'est ton souci; maintenant que tu t'inscrives avec un autre pseudo pour les soutenir, c'est au minimum très mal placé.
Des excuses me sembleraient appropriées.
- Dickie
- Râleur permanent
On ne te lis plus Dimitri … défends-toi au moins !
A moins que …

A moins que …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
Me défendre de quoi Dickie? Convaincre qui et pourquoi? Entrer dans un conflit pour gagner quoi?Dickie a écrit :On ne te lis plus Dimitri … défends-toi au moins !
A moins que …![]()
J'ai dit ce que j'avais à dire un point c'est tout...le reste est superflu et inutile.
Répondre au mot "minable" se syl????? c'est-à-dire tomber à son niveau de "médiocrité"? si c'est cela se défendre je préfère passer la main! En d'autres mots je m'en tape.
Par ailleurs il ne faut pas oublier que les qualificatifs utilisés pour désigner l'autre étant ceux qui s'appliquent d'abord à soi même, je prefère utiliser les guillemets afin d'éviter toute confusion.
Les personnes avec qui j'ai eu à faire personnellement sur ce forum, connaissent mon état d'esprit, mon honnêteté et ma probité ils ont mes coordonnées privés ils m'ont appelé et c'est ça qui compte alors le reste.....
Je n'ai rien à prouver depuis longtemps déjà.
PS: La situation n'a rien d'anormal si tu l'analyse calmement tu verra qu'il ne pouvait en être autrement.
- Dickie
- Râleur permanent
Pourquoi faut-il toujours que les discussions les plus anodines dégénèrent en querelles de personnes ?
Etre passionné c'est (très) bien, mais ça ne doit pas dispenser de garder de la mesure dans ses propos et de faire attention à ce que l'on écrit
(et là je ne vise absolument personne en particulier … ou alors tout le monde en général, moi y compris
)
Etre passionné c'est (très) bien, mais ça ne doit pas dispenser de garder de la mesure dans ses propos et de faire attention à ce que l'on écrit
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange