accords et "désaccords"
- Armand
- Coquillette's man
Re: accords et "désaccords"
Tiens, ben je le déterre ce sujet. Comme hier, je me suis amusé à faire le petit enregistrement Brassens dont vous avez pu profiter, le fait de détériorer la justesse m'a fait réfléchir...
J'ai des doutes sur ma justesse, et particulièrement dans le chalumeau "do à sib". Je ne suis pas sûr que mon accordeur puisse m'aider si je l'ai sous les yeux. Je me demande si un exercice, ne serait pas de monter très lentement la gamme chromatique sans voir l'accordeur, en le laissant à une personne qui notera au fur et à mesure les écarts de justesse note après note. Je me dis que, pour un travail de justesse (et non pas d'accordage), le fait de voir l'accordeur au début n'est peut être pas une très bonne idée.
Qu'en pensez vous ?
J'ai des doutes sur ma justesse, et particulièrement dans le chalumeau "do à sib". Je ne suis pas sûr que mon accordeur puisse m'aider si je l'ai sous les yeux. Je me demande si un exercice, ne serait pas de monter très lentement la gamme chromatique sans voir l'accordeur, en le laissant à une personne qui notera au fur et à mesure les écarts de justesse note après note. Je me dis que, pour un travail de justesse (et non pas d'accordage), le fait de voir l'accordeur au début n'est peut être pas une très bonne idée.
Qu'en pensez vous ?
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Je dirais même que c'est une très mauvaise idée, l'accordeur je ne m'en sert que lorsque je joue avec d'autres musiciens et que j'ai l'impression que ça "accroche" par rapport aux autres. Tout seul je préfère me fier à mon oreille, ça permet aussi de la faire travailler. Si tu commences à sortir ton accordeur à chaque fois tu n'aura plus aucun repère et tu deviendra complètement dépendant. De toutes façons c'est pas bien grave si tu n'est pas pile poil à 440 rappelle-toi que c'est jamais qu'une clarinette l'instrument dont tu joueArmand a écrit :Tiens, ben je le déterre ce sujet. Comme hier, je me suis amusé à faire le petit enregistrement Brassens dont vous avez pu profiter, le fait de détériorer la justesse m'a fait réfléchir...
Qu'en pensez vous ?
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
- Armand
- Coquillette's man
Re:
non ... il faut ? c'est quoi les doigtés de correction ?Tactus a écrit :Tu utilises des doigtés de correction pour les notes du médium ?Armand a écrit : Qu'en pensez vous ?
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
Bah les notes du médium ne sont jamais justes ni de la même couleur sonore que le chalumeau par exemple. Il faut utiliser des doigtés de correction en ajoutant des doigts, ou des clés bouchant des trous. C'est quelque chose que font tous les clarinettistes de manière systématique à partir d'un certain moment... On n'utilise plus les doigtés "normaux", sauf dans des passages rapides. Ces doigtés changent selon les clarinettes, et selon les clarinettistes, il n'y a pas de règle.Armand a écrit :non ... il faut ? c'est quoi les doigtés de correction ?
A titre d'exemple, ceux que j'utilise (sur ma Festival Sib, parce que c'est encore différent sur ma RC en La ou ma RC en Mib) :
Si b médium : clés 10 + 12 + majeur et annulaire gauches + majeur et annulaire droits + clé du fa grave (parfois faut baisser encore davantage, en ajoutant par exemple l'index droit)
La médium : clé 10 + majeur et annulaire gauches + majeur droit + clé du fa grave (parfois je baisse davantage, en utilisant le même doigté que pour Sib, sans la clé 12 bien sûr)
Sol # médium : clé 9 + annulaire gauche + index et majeur droits
Sol médium : index et annulaire droits (parfois avec le majeur droit en plus)
Pour le Fa#, souvent haut, j'utilise le doigté : Fa bécarre + clés 7 et 8 ou le doigté habituel (index gauche) auquel j'ajoute partiellement l'annulaire gauche sur le trou (doigt posé sur le côté de la clarinette, dernière phalange légèrement fléchie pour se rapprocher du trou)
Pour le Fa bécarre, même principe de contrôle de la justesse avec l'annulaire gauche, mais quand c'est vraiment haut, dans des nuances ppp, parfois en posant complètement l'annulaire sur le trou
Pour le Mi, encore pareil, couverture partielle du trou de l'annulaire au besoin, mais en général il est assez juste
Pour le Mib souvent trop haut, j'ajoute l'annulaire droit sur le trou
Ce ne sont que des exemples. Pour Mi, Fa, Fa#, on utilise couramment ça. Pour Sol, Sol#, La, Sib, c'est à toi de trouver tes doigtés qui seront les plus justes et les plus "ronds" de son. Le Sib a toujours un son dégueulasse sur les clarinettes si on n'utilise que les clés 10 et 12. Si tu as besoin de trouver un maximum de justesse, je pense qu'il faut que tu passes par cette recherche. Pour ça, tu chauffes, tu t'accordes avec ton accordeur sur une note bouchée et une note ouverte (genre Si clairon, puis Mi médium), tu fais en sorte d'être juste sur les deux. Ensuite, tu joues un sol ouvert, et tu testes des combinaisons de doigtés... idem jusqu'au Sib...
- Armand
- Coquillette's man
Ouahouu ... merci beaucoup !
Je vais de ce pas essayer des petits tests ce soir ...
Parce que cela commence à sérieusement m'irriter ce manque de justesse quand je monte des arpèges du chalumeau au clairon ...
Bon faut dire qu'il faudrait que je revois un prof rapidement aussi pour me recaler un peu ... Enfin en attendant, on va se dépatouiller.
Je vais de ce pas essayer des petits tests ce soir ...
Parce que cela commence à sérieusement m'irriter ce manque de justesse quand je monte des arpèges du chalumeau au clairon ...
Bon faut dire qu'il faudrait que je revois un prof rapidement aussi pour me recaler un peu ... Enfin en attendant, on va se dépatouiller.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
Re:
Et c'est tout à fait normal, car le trou de la clé douze sert à deux fonctions inconciliables : évent de registre et trou de sib. Et il est surtout conçu comme un évent de registre... Il est beaucoup trop haut (et en conséquence trop petit) pour remplir correctement son office de trou de sib. Le "bon" emplacement pour ça est au niveau de la cadence 10bis. Faudrait une bascule entre deux trous (registre et sib), automatique, asservie à la clé 10, comme sur les basses. Leblanc a fait ça dans le temps sur certains modèles,, et je crois que selmer aussi. Rossi propose ça en option sur ses clar : voir leur site, aller dans le menu options, puis choisir "rossi Bb mechanism", ils sont gonflés d'ailleurs d'appeler ça comme ça, ils n'ont rien inventé en fait. Remarquez que le trou ajouté pour le sib est au même niveau que la cadence 10bis.Tactus a écrit :Le Sib a toujours un son dégueulasse sur les clarinettes si on n'utilise que les clés 10 et 12.
Eric
PS : c-o-n-ç-u transformé en ***çu ça commence franchement à être barbant... pour pas dire plus sinon je vais encore me faire censurer. Le problème de ces softs de flicage du langage, c'est qu'il confondent grossièreté et vulgarité, alors que la vulgarité est indétectable et pourtant tellement plus répandue et tellement plus insupportable... mais je m'égare.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Pour compléter mon précédent message, on peut de manière général laisser la main droite sur les trous pour les notes de Sol à Sib, dans la vitesse il n'y a pas besoin de d'enquiquiner à changer de doigté en bougeant un doigt par exemple entre La et Sib si les deux doigtés de correction "optimum" sont différents. Et puis, laisser la main droite permet également de passer plus facilement au registre clairon pour faire Si, Do, Do# ou Ré clairon par exemple : il n'y aura que la main gauche à ajouter !
Si tu prends mon doigté de correction du Sib, pour faire un Si bécarre ensuite ou un Do clairon, c'est plus facile que de passer de seulement "clés 10+12" à "tous les doigts posés".
Si tu prends mon doigté de correction du Sib, pour faire un Si bécarre ensuite ou un Do clairon, c'est plus facile que de passer de seulement "clés 10+12" à "tous les doigts posés".
Es tu enrhumé Armand? J'ai eu une fois le même soucis le sib était toujours trop haut. A force de passer de la clar en métal à celle en ébène j'avais un peu perdu mes repères. C'est rentré dans l'ordre avec des sons filés, un vrai traitement du rhume et un petit coup de pouce génial que m'a donné un pro. "Pense comme si tu voulais aller au si après le sib. Ton sib se placera tout seul au milieu." Psyco accoustique ou pas çà a marché et bien sur je n'y pense plus.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
c'est curieux que le sujet revienne par les doigtés de correction.
la demande initiale faisait justement suite à des doigtés de correction que m'avait proposé le prof sur le si b, après avoir du , quelque temps auparavant,corriger en orchestre (tout petit orchestre) le sol médium jugé trop haut en le "bouchant" come indiqué par tactus. ces corrections m'avaient intrigués..j'ajouterai que lorsque je repète seul, la justesse de la note ne me pose pas problème mais à deux ou plus, cela peut être audible pour une oreille exercée...quant à les retenir et les exécuter naturellement, ouf ouf ouf...on n'est pas au bout du bout !
la demande initiale faisait justement suite à des doigtés de correction que m'avait proposé le prof sur le si b, après avoir du , quelque temps auparavant,corriger en orchestre (tout petit orchestre) le sol médium jugé trop haut en le "bouchant" come indiqué par tactus. ces corrections m'avaient intrigués..j'ajouterai que lorsque je repète seul, la justesse de la note ne me pose pas problème mais à deux ou plus, cela peut être audible pour une oreille exercée...quant à les retenir et les exécuter naturellement, ouf ouf ouf...on n'est pas au bout du bout !
O Muse, je t'invoque, emmielle mois le bec.
Mathurin Régnier.
Mathurin Régnier.
Re: Re:
Arrrrh, mais pourquoi toutes les marques ne le propose paaaas, ça m'ééénerveEricW a écrit :Faudrait une bascule entre deux trous (registre et sib), automatique, asservie à la clé 10, comme sur les basses. Leblanc a fait ça dans le temps sur certains modèles,, et je crois que selmer aussi. Rossi propose ça en option sur ses clar : voir leur site, aller dans le menu options, puis choisir "rossi Bb mechanism", ils sont gonflés d'ailleurs d'appeler ça comme ça, ils n'ont rien inventé en fait. Remarquez que le trou ajouté pour le sib est au même niveau que la cadence 10bis.
le système existe, il fonctionne et on s'enquiquine avec des doigtés pas possibles, (heuu, j'avoue, moi, pas trop
non mais c'est vrai quoi, c'est comme si sur les bagnoles ils nous avaient mis la direction assistée et puis : "bon c'est mieux avec hein ? et ben on vous l'enlève, hop !"
ouai on se demande ce qu'ils foutent les chercheurs en intelligence artificielle, sans blague, au jour d'aujourd'hui nos machines ne différencient pas encore grossièreté et vulgarité, non mais vraiment !!EricW a écrit : PS : c-o-n-ç-u transformé en ***çu ça commence franchement à être barbant... pour pas dire plus sinon je vais encore me faire censurer. Le problème de ces softs de flicage du langage, c'est qu'il confondent grossièreté et vulgarité, alors que la vulgarité est indétectable et pourtant tellement plus répandue et tellement plus insupportable... mais je m'égare.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Armand
- Coquillette's man
Bon, là , je suis rentré à la maison ( bon ... c'est vrai ... c'est pas la maison ... c'est l'hôtel Ibis du patelin du coin on fait ce qu'on peut ...).
Donc, mon "sib" et mon "la" sont particulièrement haut, je dois mettre tous les doigts que tu m'as indiqué Tactus (et c'est pas simple à gérer au prime abord ...) pour que ces deux notes se remettent dans le rang avec les autres... . Je ne suis pas au quart de ton mais, encore un petit effort et je fais un "Strike"
, et à la gorge c'est un peu compliqué à corriger . 
Ventoux, faut que je m'entraîne, mais là j'ai l'impression que je dois relâcher mon embouchure pour que le sib veuille bien descendre suffisamment ... gloups.
Je vais travailler cela. On va voir. (sinon, je suis enrhumé, mais toujours un peu, c'est mon état normal quoi ...
Donc, mon "sib" et mon "la" sont particulièrement haut, je dois mettre tous les doigts que tu m'as indiqué Tactus (et c'est pas simple à gérer au prime abord ...) pour que ces deux notes se remettent dans le rang avec les autres... . Je ne suis pas au quart de ton mais, encore un petit effort et je fais un "Strike"
Ventoux, faut que je m'entraîne, mais là j'ai l'impression que je dois relâcher mon embouchure pour que le sib veuille bien descendre suffisamment ... gloups.
Je vais travailler cela. On va voir. (sinon, je suis enrhumé, mais toujours un peu, c'est mon état normal quoi ...
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
Bé oui, je suis bien d'accord, ça fait pas tant de mécanique que ça en plus. Bon, par contre ça fait un trou de plus dans un corps du haut déjà bien bien gruyère ...Dim a écrit : Arrrrh, mais pourquoi toutes les marques ne le propose paaaas, ça m'ééénerve![]()
![]()
![]()
le système existe, il fonctionne et on s'enquiquine avec des doigtés pas possibles,
J'me disais aussiDim a écrit : (heuu, j'avoue, moi, pas trop)
j'imagine le Dim en costar, nœud pap, et ensemble de musique de chambre en train de se prendre le choux sur le sib un quart de chouia de pdc trop haut, ce tableau m'empli d'un rire franc et massif
Je pensais à un truc plus trash, genre pas la 1ère. "Bah, ça se fait démarrer en seconde, c'est pas trop fait pour mais ça le fait".Dim a écrit : non mais c'est vrai quoi, c'est comme si sur les bagnoles ils nous avaient mis la direction assistée et puis : "bon c'est mieux avec hein ? et ben on vous l'enlève, hop !"
L'intelligence artificielle c'est juste pour ma consommation personnelle ,je deale pasDim a écrit :ouai on se demande ce qu'ils foutent les chercheurs en intelligence artificielle, sans blague, au jour d'aujourd'hui nos machines ne différencient pas encore grossièreté et vulgarité, non mais vraiment !!EricW a écrit : PS : c-o-n-ç-u transformé en ***çu ça commence franchement à être barbant... pour pas dire plus sinon je vais encore me faire censurer. Le problème de ces softs de flicage du langage, c'est qu'il confondent grossièreté et vulgarité, alors que la vulgarité est indétectable et pourtant tellement plus répandue et tellement plus insupportable... mais je m'égare.![]()
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Armand
- Coquillette's man
Bah ouais, mais bon, si tu es sur un passage lent ( on sait jamais ... tout peut arriverEricW a écrit : j'imagine le Dim en costar, nœud pap, et ensemble de musique de chambre en train de se prendre le choux sur le sib un quart de chouia de pdc trop haut, ce tableau m'empli d'un rire franc et massif![]()
![]()
Eric
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
[hors sujet]EricW a écrit : j'imagine le Dim en costar, nœud pap,
rigole pas ! ça m'est arrivé de devoir mettre le costard pour aller jouer en soirée chic à Cannes ! preuves photos à l'appui
sauf que j'en ai pris un à 45 €uros chez Gemo de costard et que vu la tronche que tirait l'assistance quand j'ai déboulé, ça se voyait !
[/hors sujet]
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.