si tu veux je peux monter une gamme chromatique avec mon beta98 fixé comme en concert, ça te donnera une idéeTactus a écrit :Et qu'en est-il des notes bouchées (extrême grave et Si/Do/Do#/Ré clairon) ? Est-ce que ces notes sont vraiment diminuées ?
Micros
Re:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Je veux bien, merci ! (et si tu peux aussi la descendre, si j'en demande pas trop...)Dim a écrit :si tu veux je peux monter une gamme chromatique avec mon beta98 fixé comme en concert, ça te donnera une idéeTactus a écrit :Et qu'en est-il des notes bouchées (extrême grave et Si/Do/Do#/Ré clairon) ? Est-ce que ces notes sont vraiment diminuées ?
- Dickie
- Râleur permanent
Re: Micros
Moi aussi l'omni me perturbe un peu.Dim a écrit :j'attends avec impatience les tests DPA de jp, mais j'avoue que l'omni ça me fait un peu peur, on a pas toujours une technicien son avec nous et déjà j'ai des problèmes de larsen avec mon shure, du genre des concerts entiers à pas pouvoir bouger, du coup tu perds nettement l'intérêt du micro embarqué.
Dim
C'est peut-être une question de champ de captation. Après tout le son étant une onde, la puissance sonore décroît comme le cube de la distance linéaire, peut-être que le DPA ne capte QUE la clarinette.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
voila 3 prises de son avec le beta 98.
la première c'est comme sur la photo, porte lyre au niveau du pavillon,
la deuxième, même endroit mais pris sous la clarinette
la troisième, le micros au milieu de la clar (je confirme, c'est très chiant pour les fils)
la première c'est comme sur la photo, porte lyre au niveau du pavillon,
la troisième, le micros au milieu de la clar (je confirme, c'est très chiant pour les fils)
- Fichiers joints
-
- beta98.mp3
- tests micro
- (1.56 Mio) Téléchargé 287 fois
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Dickie
- Râleur permanent
C'est vrai qu'on a un "creux" dans les notes bouchées (et à mon avis plus avec la 3ème disposition)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
Ben oui, c'est logique, les notes bouchées sont les seules qui "sortent" par le pavillon. C'est pour ça qu'il faudrai 2 micros dans l'absolu : un au milieu de la clar, un au pavillon, mais ça fait beaucoup de matos à embarquer je trouve.Dickie a écrit :C'est vrai qu'on a un "creux" dans les notes bouchées (et à mon avis plus avec la 3ème disposition)
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Merci pour l'enregistrement, c'est très révélateur !!Dim a écrit :la première c'est comme sur la photo, porte lyre au niveau du pavillon,
La 3ème position est vraiment pourrie. Tout sonne étouffé, c'est curieux.
Entre la 1ère et la 2ème position, il n'y a pas tant de différence que ça je trouve. La 2ème position position est peut-être plus homogène.
La différence de niveau sonore est marquée que ce que je pensais. Avec un micro fixe c'est pareil de toute façon, sauf que je déplace la clarinette en fonction de ce que je joue (quand joue un moment dans l'extrême grave par exemple avant de revenir dans le médium).
Par contre, je ne suis pas certain d'avoir saisi le positionnement du micro dans la 2ème position. Tu dis "pris sous la clarinette", donc le micro orienté vers le pavillon ? Pourtant les graves sonnent quasi de la même façon que dans la 1ère position.
Quelle est celle que tu utilises toi en concert ?
Re:
Les versions 1 et 2 sont très acceptables sur une scène, d'autant que là on entend tout droit, mais amplifié il faudra enlever un peu d'aigu et arrondir un peu le grave. Pour avoir mieux il va falloir mettre des moyens... chers et peu confortables (un deuxième micro, mais après ça pose d'autres problèmes... en mélangeant il va y avoir des problèmes de phase, des fréquences qui s'annulent, certaines notes qui prennent un timbre étrange mais pas tout le temps...
Non, c'est la bonne solution, un seul micro. L'idéal, pour toi, Tactus, ce serait d'avoir deux pavillons "spécial sono" dans lesquels il y aurait de petites équerres vissées (qui dépassent de 2 ou 3 cm) pour prendre la pince du micro et la déplacer d'une clar à l'autre. Comme tu ne joues pas à côté d'un batteur bruyant, pour avoir un son plus homogène et moins analytique, tu peux mettre une équerre plus longue, pour éloigner le micro, mais ça déséquilibre un peu la clar, c'est pas très agréable.
Perso, depuis que j'ai le dpa, je le gaffe sur la pince shure, il reste à demeure sur la clarinette basse, et pour le reste je me sers d'un mciro sur pied (je joue 80% de clar basse, alors ça se justifie). Avec Dédale, j'utilise le shure que je déplace de la pince shure sur la basse à la pince "maison" fixée à ma soprano. Je cherche une photo où on voit ça.
jp
Non, c'est la bonne solution, un seul micro. L'idéal, pour toi, Tactus, ce serait d'avoir deux pavillons "spécial sono" dans lesquels il y aurait de petites équerres vissées (qui dépassent de 2 ou 3 cm) pour prendre la pince du micro et la déplacer d'une clar à l'autre. Comme tu ne joues pas à côté d'un batteur bruyant, pour avoir un son plus homogène et moins analytique, tu peux mettre une équerre plus longue, pour éloigner le micro, mais ça déséquilibre un peu la clar, c'est pas très agréable.
Perso, depuis que j'ai le dpa, je le gaffe sur la pince shure, il reste à demeure sur la clarinette basse, et pour le reste je me sers d'un mciro sur pied (je joue 80% de clar basse, alors ça se justifie). Avec Dédale, j'utilise le shure que je déplace de la pince shure sur la basse à la pince "maison" fixée à ma soprano. Je cherche une photo où on voit ça.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
la deuxième position c'est le porte lyre au même endroit que la première mais avec une rotation de la bague de 180°, le micro pointe vers le haut de la clar mais par en dessous, ce qui fait qu'il n'y à jamais de trou débouché juste sous le micro d'où le résultat un peu plus homogène mais un peu plus lointain.
Tu peux gagner sur le grave et les notes bouchées en fixant ton micro plus loin sur le pavillon, mais du coup tu t'éloignes d'autant des notes de gorges qui sont déjà assez lointaines.
De toute façon avec un micro ça sera toujours des compromis, faut te caler une demi-journée avec un sonorisateur et faire des essais, comme dit jp, là c'est enregistrement direct, pas d'amplification et aucune correction donc c'est très améliorable.
Dim
Tu peux gagner sur le grave et les notes bouchées en fixant ton micro plus loin sur le pavillon, mais du coup tu t'éloignes d'autant des notes de gorges qui sont déjà assez lointaines.
De toute façon avec un micro ça sera toujours des compromis, faut te caler une demi-journée avec un sonorisateur et faire des essais, comme dit jp, là c'est enregistrement direct, pas d'amplification et aucune correction donc c'est très améliorable.
Dim
En fait, je joue à côté d'un percussionniste bruyant ! Ce n'est pas de la batterie, mais la darbouka, ça envoie beaucoup de son...jp a écrit : L'idéal, pour toi, Tactus, ce serait d'avoir deux pavillons "spécial sono" dans lesquels il y aurait de petites équerres vissées (qui dépassent de 2 ou 3 cm) pour prendre la pince du micro et la déplacer d'une clar à l'autre. Comme tu ne joues pas à côté d'un batteur bruyant, pour avoir un son plus homogène et moins analytique, tu peux mettre une équerre plus longue, pour éloigner le micro, mais ça déséquilibre un peu la clar, c'est pas très agréable.
Ah ok !! Le micro se trouve sous la clarinette en fait ! Du côté opposé aux trous. J'aurais pas eu l'idée de tester comme ça.Dim a écrit :la deuxième position c'est le porte lyre au même endroit que la première mais avec une rotation de la bague de 180°, le micro pointe vers le haut de la clar mais par en dessous, ce qui fait qu'il n'y à jamais de trou débouché juste sous le micro d'où le résultat un peu plus homogène mais un peu plus lointain.
En tout cas merci vraiment pour les infos.
Une dernière question... Pour l'ensemble avec lequel je cherche un système de sonorisation, y a quand même pas mal de son autour. Le guitariste et le bassiste sont branchés directement, le son sort des enceintes, mais le percussionniste (qui joue de la darbouka a un niveau sonore élevé et d'autres trucs) envoie pas mal de son autour de lui. En imaginant qu'il n'y ait pas de soucis avec les retours, est-ce que le Shure 98 ne prend vraiment que la clarinette (ou du moins en très grande proportion la clarinette et que ça permette de la sonoriser facilement)... même si parfois on est proches les uns des autres sur scène ? (question de novice sans doute, mais j'y connais vraiment rien !
Re:
Je relance juste ma dernière question et j'en profite pour en poser une tout dernière.
Est-ce qu'il y a un modèle avec fil et un autre sans fil ? Est-ce que la qualité est la même et sont-ils aussi pratiques l'un que l'autre ?
J'ai trouvé ça : http://www.free-scores.com/boutique/bou ... EGORIE=627 à 199€
et ça : http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 9157&af=35 à 287 €
Et ça veut dire quoi "Livré sans préampli." ? Et c'est quoi un préampli ? Et est-ce que c'est nécessaire/indispensable/plus pratique d'en avoir ? En quoi ça joue dans la sonorisation sur une scène ?
Et vous, qui avez un Shure 98, vous avez une version avec ou sans fil ? Et avec ou sans préampli ?
Bon ok, ça fait plus d'une question, mais je suis largué dans tout ça moi.
+Tactus a écrit :Une dernière question... Pour l'ensemble avec lequel je cherche un système de sonorisation, y a quand même pas mal de son autour. Le guitariste et le bassiste sont branchés directement, le son sort des enceintes, mais le percussionniste (qui joue de la darbouka a un niveau sonore élevé et d'autres trucs) envoie pas mal de son autour de lui. En imaginant qu'il n'y ait pas de soucis avec les retours, est-ce que le Shure 98 ne prend vraiment que la clarinette (ou du moins en très grande proportion la clarinette et que ça permette de la sonoriser facilement)... même si parfois on est proches les uns des autres sur scène ? (question de novice sans doute, mais j'y connais vraiment rien !)
Est-ce qu'il y a un modèle avec fil et un autre sans fil ? Est-ce que la qualité est la même et sont-ils aussi pratiques l'un que l'autre ?
J'ai trouvé ça : http://www.free-scores.com/boutique/bou ... EGORIE=627 à 199€
et ça : http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 9157&af=35 à 287 €
Et ça veut dire quoi "Livré sans préampli." ? Et c'est quoi un préampli ? Et est-ce que c'est nécessaire/indispensable/plus pratique d'en avoir ? En quoi ça joue dans la sonorisation sur une scène ?
Et vous, qui avez un Shure 98, vous avez une version avec ou sans fil ? Et avec ou sans préampli ?
Bon ok, ça fait plus d'une question, mais je suis largué dans tout ça moi.
le Shure beta 98 est assez sensible à son environnement, surtout que pour une clar il faut monter le gain assez haut, il y a vite des problèmes de larsen à cause de la repisse des autres instruments, moi j'ai des problèmes avec la basse qui passe dans mon micro, ce n'est pas moi qui larsen mais la basse mais à cause de mon micro, après c'est pas un problème dû au shure beta 98, c'est un problème général quand on fait de la scène, si t'as un sonorisateur avec toi, il en fait son affaire, si t'es tout seul à t'occuper de la sono ça peut devenir laborieux (j'en sors
).
Donc prendre du temps à faire des essais, savoir ou on peut bouger sur la scène et ou il ne faut pas.
Pour ce style de micro il te faut un préampli, c'est indispensable, donc autant prendre le modèle avec, tu peux même l'agrémenter d'un boitier DI, ça peut être pas mal.
Tu peux aussi prendre un système HF, ça double le prix du micro (tant qu'a faire prendre le système HF Shure, de la bonne came quoi) mais tu auras toujours un fil qui va du mciro à l'émetteur.
Perso je n'utilise pas de sytème HF, j'ai mon preampli à la ceinture et le cable XLR qui va de ma ceinture à la table ou au multipaire ne me gène pas, ça économise les piles, donc plus écologique
mais je suis certain que si on essaye l'HF, on l'adopte.
Dim
Donc prendre du temps à faire des essais, savoir ou on peut bouger sur la scène et ou il ne faut pas.
Pour ce style de micro il te faut un préampli, c'est indispensable, donc autant prendre le modèle avec, tu peux même l'agrémenter d'un boitier DI, ça peut être pas mal.
Tu peux aussi prendre un système HF, ça double le prix du micro (tant qu'a faire prendre le système HF Shure, de la bonne came quoi) mais tu auras toujours un fil qui va du mciro à l'émetteur.
Perso je n'utilise pas de sytème HF, j'ai mon preampli à la ceinture et le cable XLR qui va de ma ceinture à la table ou au multipaire ne me gène pas, ça économise les piles, donc plus écologique
Dim
- Armand
- Coquillette's man
Pour aller au bout du truc même si je n'ai pas l'intention d'acheter quoi que ce soit pour l'instant :
Pour le DPA 4061, qu'est ce qu'il faut acheter en pince/préampli/hf/etjesaispasquoidautre pour avoir un système complet ?
Genre histoire de connaître le coût total d'un système prêt à l'emploi ...
Pour le DPA 4061, qu'est ce qu'il faut acheter en pince/préampli/hf/etjesaispasquoidautre pour avoir un système complet ?
Genre histoire de connaître le coût total d'un système prêt à l'emploi ...
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
Merci pour la réponse dim, mais... du coup j'ai encore des questions !
"Tu peux" signifie que ce n'est pas indispensable, mais ça sert à quoi et quel est l'intérêt d'un avoir un ? (et surtout, ça fait combien d'euros en plus ?
)
Ca voudrait dire donc 600 € au lieu de 300 € ?
Et le HF est aussi fiable que le filaire ?
Pourquoi ils vendent un système sans préampli ? Ca veut dire qu'il y en a différentes sortes qui peuvent correspondre au Shure 98 ?Dim a écrit : Pour ce style de micro il te faut un préampli, c'est indispensable, donc autant prendre le modèle avec,
Quoi qu'est-ce ???Dim a écrit :tu peux même l'agrémenter d'un boitier DI, ça peut être pas mal.
"Tu peux" signifie que ce n'est pas indispensable, mais ça sert à quoi et quel est l'intérêt d'un avoir un ? (et surtout, ça fait combien d'euros en plus ?
Ca double encore le prix ??? Mais celui-là, http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 9157&af=35, il n'est pas HF ?Dim a écrit :Tu peux aussi prendre un système HF, ça double le prix du micro (tant qu'a faire prendre le système HF Shure, de la bonne came quoi) mais tu auras toujours un fil qui va du mciro à l'émetteur.
Ca voudrait dire donc 600 € au lieu de 300 € ?
Plus écologique, OK, et puis il faut voir combien de temps ça tient avec le piles aussi.Dim a écrit :Perso je n'utilise pas de sytème HF, j'ai mon preampli à la ceinture et le cable XLR qui va de ma ceinture à la table ou au multipaire ne me gène pas, ça économise les piles, donc plus écologiquemais je suis certain que si on essaye l'HF, on l'adopte.
Re:
pas de petsTactus a écrit :Merci pour la réponse dim, mais... du coup j'ai encore des questions !![]()
![]()
le préampli c'est ce qui te permet de traiter les sons provenant de la capsule pour qu’ils puissent être transmis par un câble à un préampli ou à une console externes, tu n'es pas obligé de te servir du préampli Shure si tu as des préférences, moi n'y connaissant rien quand j'ai acheté mon micro, j'ai pris celui proposé, en tous cas, il en faut un.Tactus a écrit :Pourquoi ils vendent un système sans préampli ? Ca veut dire qu'il y en a différentes sortes qui peuvent correspondre au Shure 98 ?
alors là il faut que je fasse des essais, un boitier DI c'est ce qui te permet d'alimenter ton micro si ta console ne te le permet pas (pour le shure beta 98 il te faut l'alimentation fantôme sinon ça marche pas) ou bien de récupérer du gain perdu dû à une trop grande longueur de câble par exemple ou encore de passer en XLR depuis un jack. Ce que je voudrais essayer c'est est-ce que je peux booster le gain de mon micro grâce à un DI ce qui me permettrai de le baisser à la console et du coup atténuer les problèmes de larsen, je sais pas. En tout cas c'est pas indispensable pour commencer à se sonoriser.Tactus a écrit :Quoi qu'est-ce ???
"Tu peux" signifie que ce n'est pas indispensable, mais ça sert à quoi et quel est l'intérêt d'un avoir un ? (et surtout, ça fait combien d'euros en plus ?)
Ah non, celui n'est pas HF, là t'as le fil micro-préampli XLR que tu connectes à un XLR qui va à la console, celui la à son système HF.Tactus a écrit :Ca double encore le prix ??? Mais celui-là, http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 9157&af=35, il n'est pas HF ?
Ca voudrait dire donc 600 € au lieu de 300 € ?![]()
ce que je ne sai spas c'est si c'est facile de commencer avec le shure bata98 + préampli dans un premier temps et passer en HF par la suite.
Avec un système HF je crois qu'en gros tu bouffe une 9V Alcaline par concert, mon violoniste s'essaye avec des rechargeables mais ça tient pas le concert entier.
Dim