William a écrit :
C'est bon pour débuter le métal ça ?
Dans l'absolu je serais tenté de te répondre : aucune différence avec une clar en bois. Sauf que les clar métal sont nécessairement d'une conception ancienne (pour les selmer en question, c'est autour de 1930), et donc un peu particulière par rapport aux instruments modernes. Pour le débutant, les deux aspects qui font que je déconseillerais une de ces selmer : justesse (il faut une certaine habitude de ce genre de clar pour la faire jouer juste) et facilité d'émission (ce sont des clar qui "refusent" un peu quand même, en partie à cause de leur grosse perce).
À ma connaissance (qui n'est pas exhaustive), il n'y a qu'une clar en métal qui pourrait convenir à un débutant : une Noblet, dans les séries les plus récentes (8XXX au moins, 9XXX encore mieux). Ces clar sont relativement proche des clar "modernes" (les dernières séries 9XXX ont du être produite dans les années 60). Elles sont faciles d'émission et justes (je ne veux pas dire que les autres sont fausses, mais que, en gros, avant guerre, la conception de la justesse et du timbre n'était pas la même, un jour faudra que je vous recause de tout ça).
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll