Guillaume Druel

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Laurent26
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 avr. 2010, 15:05

Message par Laurent26 »

Moi, j'aime beaucoup.
J'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage.
Il y a moyen de mettre beaucoup d'expressions dans l'interprétation même plus que ce qui est déjà fait dans l'enregistrement présent même si l'interprétation est très bonne au niveau technique..

J'aimerais bien le jouer même peut-être à mon examen l'année prochaine.
Si c'est possible d'avoir les partitions d'une manière ou d'une autre, je suis demandeur même si c'est payant.
Merci de me tenir au courant et surtout toutes mes félicitations. Si tu en as d'autres comme ça n'hésite pas à nous les faire partager.

Merci à toi.

Laurent

PS. On ne peut pas être unanime sur ce genre de musique et c'est bien ainsi. Je n'y connais pas grand chose en musique contemporaine. Il y a simplement des trucs que j'aime et d'autres que je n'aime pas, et ça peut évoluer avec le temps. Ici, j'aime.
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

Merci infiniment pour tout vos messages, même ceux à qui ça ne parle pas.
ça me parait strictement inévitable vu l'engin
je pourrais peut-être même avoir le même genre de réactions si je l'écoutais: certaines formes ne se dévoilent pas d'emblée et je me souviens avoir détesté "Apostrophe" de Zappa à la première écoute alors qu'il est devenu mon disque-référence par la suite.(encore une fois je ne me compare pas au monsieur)
Pour moi ça chante et ça respire mais peut-être je n'aurais jamais dû tâter des choses du genre Bério et finalement aprécier de le jouer (alors que je ne l'écouterais toujours pas)... bizzare, isn't it?

En tout cas,ça me donne envie d'enregistrer d'autres pièces existantes qui ne sont plus qu'à mettre en boite.
Bref merci

pour la question de parto, je ne désespère pas une édition prochaine, et sinon il y aura toujours un moyen, mais là je n'ai pas trop le temps de gérer ça tout de suite, alors on en reparle un peu plus tard...
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Avatar de l’utilisateur
William
Tentacule géant
Messages : 433
Inscription : 13 janv. 2009, 17:50
Localisation : Valmondois (95)
Contact :

Message par William »

Excellent, j'adore...
Même si c'est d'un niveau technique que je ne rêve même pas d'atteindre, je trouve ça très agréable à écouter.
J'ai été il y a une dizaine de jours à la manifestation Musique à l'encre fraîche ou étaient données des pièces contemporaines.
Ma fille jouait dans un ensemble de clarinettes (elle passe son premier cycle ces jours ci) et j'ai failli participer, mais pas pu faute de temps pour les répétitions.
Il y avait des pièces beaucoup plus "étranges" (notamment une partie de tennis pour violoncelles et luth renaissance (!?) avec jeté de boulette et des deux tennismen) C'était... mouai.. étrange :mrvert:

Mais là, rien à dire, je trouve ça vraiment très bon.
Bravo !
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

Je m'apercois avec honte que je n'ai pas cité la pianiste (et elle n'a pas une partie facile...).
il s'agit de Claire Demichelis - merci à elle
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Un truc qui me parle quand même (même si je n'accroche pas) c'est qu'un compositeur peut imaginer et finaliser des morceaux qu'il n'est pas capable de jouer lui-même techniquement :shock: :shock:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

ça c'est une vraie bonne question, et qui me tient a coeur.
J'ai lu sur un disque de l'ARFI (Association de Recherche pour un Folklore Imaginaire - Lyon) un petit laïus qui disait (en gros) que souvent on attend des compositeurs qu'ils soient aussi des interprètes virtuoses, mais que ça met en oeuvre des mécanismes tellement différents que c'est quasi-impossible (sauf pour les vrais génies qui sont assez rares-NDLR).

Hier je parcourais le forum et je voyais des sujets sur les durées de travail perso : 1h à 2 h par jour (pour les "grands élèves" dans mon genre qui ont une famille, un travail...). Quand je suis dans une phase où je ne compose pas, c'est pareil pour moi. Par contre quand je compose ça peut être 6 ou 8 h par jour, sauf que je n'utilise pas l'instrument de la même façon... quand je trouve une phrase, je la réalise techniquement 1 ou 2 fois, mais après mon attention n'est plus portée sur la phrase mais sur ses prolongements, ses parallèles, les contrastes avec d'autres... à ce moment je sais mentalement ce qu'elle est, mais je ne la réalise plus.
Au final, je désapprends mon instrument. 40h à souffler sur une semaine et je suis moins compétent qu'au début - frustrant.
Donc c'est un choix; on hypothèque son travail d'interprétation au profit de l'opération de composition.
Après, il faut revenir à la technique, qui permet de mieux connaître les possibles de l'instrument.

Quant-à ceux qui composent pour tous les instruments, c'est une autre histoire. Je compte bien me trouver là un jour mais c'est encore un peu loin ...
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

nouvelles pièces

Message par Guillaume Druel »

Bonjour à tous, 2 ans et demie après une première période de communications sur ce forum, je reviens vous voir pour vous présenter quelques pièces... depuis ce temps, j'ai eu le bonheur d'avoir eu une série de 3 pièces pour clar seule publiées par Gérard Billaudot éditeur, et d'autres sont à venir.

Alors bon, pour être franc, je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça ou si un modérateur va me tomber dessus en me disant que c'est formellement interdit. J'ai essayé de savoir mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Donc voici "Le roi printemps", extrait de "3 conversations avec le printemps"

Si quelqu'un sait si j'ai le droit de poster ça ou si c'est incorrect, merci de me le faire savoir!

Bonne écoute et au plaisir de vous lire
Pièces jointes
le roi printemps - G Druel.mp3
(3.2 Mio) Téléchargé 401 fois
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Guillaume Druel a écrit :Bonjour à tous, 2 ans et demie après une première période de communications sur ce forum, je reviens vous voir pour vous présenter quelques pièces... depuis ce temps, j'ai eu le bonheur d'avoir eu une série de 3 pièces pour clar seule publiées par Gérard Billaudot éditeur, et d'autres sont à venir.

Alors bon, pour être franc, je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça ou si un modérateur va me tomber dessus en me disant que c'est formellement interdit. J'ai essayé de savoir mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Donc voici "Le roi printemps", extrait de "3 conversations avec le printemps"

Si quelqu'un sait si j'ai le droit de poster ça ou si c'est incorrect, merci de me le faire savoir!

Bonne écoute et au plaisir de vous lire
sympa, c'est toi qui joues ?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

Merci
Non c'est Serge Conte, mon professeur au Conservatoire à Bourges (eh oui, encore élève...). Il a la gentillesse de bien vouloir enregistrer mes morceaux depuis qques années. Pour certains morceaux, je ne pourrais pas les jouer... celui-là oui mais ce serait plus long à faire et sans doute moins bien!
J'en posterai d'autres si je peux...
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Guillaume Druel a écrit :Merci
Non c'est Serge Conte, mon professeur au Conservatoire à Bourges (eh oui, encore élève...). Il a la gentillesse de bien vouloir enregistrer mes morceaux depuis qques années. Pour certains morceaux, je ne pourrais pas les jouer... celui-là oui mais ce serait plus long à faire et sans doute moins bien!
J'en posterai d'autres si je peux...
Mais fais donc... en tous cas moi ça m'intéresse ! :)
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Guillaume Druel a écrit :Bonjour à tous, 2 ans et demie après une première période de communications sur ce forum, je reviens vous voir pour vous présenter quelques pièces... depuis ce temps, j'ai eu le bonheur d'avoir eu une série de 3 pièces pour clar seule publiées par Gérard Billaudot éditeur, et d'autres sont à venir.

Alors bon, pour être franc, je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça ou si un modérateur va me tomber dessus en me disant que c'est formellement interdit. J'ai essayé de savoir mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Donc voici "Le roi printemps", extrait de "3 conversations avec le printemps"

Si quelqu'un sait si j'ai le droit de poster ça ou si c'est incorrect, merci de me le faire savoir!

Bonne écoute et au plaisir de vous lire
[MODE MODO] Tu peux publier tout ce que tu veux... tant que tu as les droits et que l'interprète est d'accord. Donc là comme tu es le compositeur tu dois avoir les droits, il ne te reste plus qu'à t'assurer que ton prof n'est pas opposé à la diffusion. [/MODE MODO]

PS : je viens d'aller voir chez Di-Arrezzo la page "témoin" de cette oeuvre, ce n'est pas de mon niveau !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

Bon, puisque j'ai le droit, voici les 2 autres pièces de "3 conversations...", à savoir "Valse-papillon" (un peu plus facile) et "l'ombre des vols" (un peu plus compliquée). Bonne écoute, et merci à Dickie encore une fois pour le renseignement.
Pièces jointes
valse papillon- G. Druel.mp3
(1.78 Mio) Téléchargé 465 fois
l'ombre des vols - G. Druel.mp3
(3.16 Mio) Téléchargé 374 fois
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

j'aime beaucoup la valse-papillon... :D

Je suis un peu plus hermétique sur l'ombre des vols... :?

Joli taf quoi qu'il en soit, j'applaudis. Et bravo à l'interprète !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Jolies pièces, j'aime beaucoup. Bonne idée de les faire entendre très bien jouées, ça donne envie d'essayer!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Bonjour, la première pièce est, à mon oreille, agréable à écouter l'autre beaucoup moins( mais elle n'est peut être pas faites pour çà) - Merci pour nous faire partager votre aventure musicale.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre