Cette fissure est-elle récupérable ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Mihai
Touriste
Messages : 36
Inscription : 11 juin 2012, 10:49
Contact :

Cette fissure est-elle récupérable ?

Message par Mihai »

Bonne année a tous !
Alors voila, je commence les aveux: Je cherche une Full Boehm depuis un moment... Vu qu'elles sont rares, elles sont chères... Malgré le fait que je me contenterais aussi d'un instrument de moindre qualité histoire aussi d'essayer etc. Il n'y a pas grand chose... J'ai cherché sur le net en France, aux States, en Roumanie (je suis Roumain) il y en a... Mais les Selmer reviennent beaucoup et elles sont chères les Full Boehm... Bref j'ai fini par trouver une perle... Enfin plus ou moins rare, en Pologne... Sur l'Ebay Allemand... Tampons a changer..Et... Fissure ... Est ce que l'un d'entre vous peut me dire si ça vaut le coup? Enfin, si la fissure est récupérable, si d'après vous elle ne craint pas trop mon affaire? Parce que je vous l'avoue je suis tombé amoureux. J'ai envie de sauter le pas. :lol:
Donc si il y en a qui ont l'amabilité de m'aider... De me dire si y'a moyen de moyenner... D'en faire quelque chose de jouable sans trop de prise de tête..ça me ferait bien commencer l'année et surtout ce serait bien gentil !
Voici plein de photos de la clar : http://www.aukcjoner.pl/gallery/011232192-4.html#I4
Je vous remercie d'avance !
Pièces jointes
La fissure est la ...
La fissure est la ...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Un bon luthier te dira je pense qu'il peut la recoller et le pitonner pour que ça ne bouge plus.

Mais de toute façon elle nécessitera une révision complète, visiblement les lièges et les tampons sont morts (d'ailleurs drôle d'idée de mettre du fil par dessus les lièges de tenon :shock: ), alors essaie de ne pas la payer trop cher.

Par contre une photo m'interpelle
Image
Il y a bien la clé de mib/sol# gauche, mais on ne voit pas trop où elle est fixée alors qu'il y a une fixation de clé qui semble ne servir à rien (on dirait exactement ma Prestige quand j'en ai marre d'accrocher cette clé et que je la démonte).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

tout dépend la profondeur de la fissure de dirons les répérateurs. C'est une grosse grosse révision dont elle a besoin: 350 euros en plus.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Elle a l'air quand même très fatiguée cette clarinette et il y a tout à refaire. Il faudra compter plusieurs centaines d'euros pour avoir un instrument dont vous ignorez la qualité.
Pour l'avoir fait une fois, je vous ne le conseille pas...

Comme le souligne Dickie, il y a quelque chose que je ne vois pas sur cette image.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pourquoi tu cherches une Fullboehm particulièrement ?
Elles sont peut-être rares mais pas tellement recherchées, le poids fait qu'elles rebutent un peu, du coup une Selmer d'occase FullBoehm ne se vend finalement pas plus chère que le modèle en système boehm classique, mais c'est plus dur à trouver. Après les gens croient toujours avoir des trésors cachés, mais est-ce qu'ils les vendent vraiment ? C'est de la spéculation; ils tentent quoi.
A une époque c'était même les clar à ne pas avoir, quand t'avais ça, sur les bancs de l'harmonie ça causait genre "regard' moi l'aut' bouffon avec son usine à gaz" (j'ai adapté le texte vu qu'à l'époque des FullBoehm le rap n'existait pas encore).

Sinon à mon avis, le problème de cette Amati, c'est qu'elle vaut 0 + le transport. Déjà c'est Amati, bon, pas très plébiscitée comme marque, en plus elle est fendue, une clar fendue ça ne se vend pas, et en plus y'a des travaux à faire, et pour le coup sur une Fullboehm y'a plus de réglages.
La fente est sans doute réparable, faut voir si elle traverse ou pas, mais une réparation de fente est rarement définitive, certains disent que ça ne bouge plus, moi ça se réouvre tous les ans.

AMHA.
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Si tu veux absolument une full boehm, ça vaut le coup effectivement de regarder du côté de la Rép Tchèque.

J'ai une vieille méthode de clarinette tchèque (écrite en allemand et tchèque), le mib grave est présentée assez rapidement ce qui fait penser que pour eux c'est courant d'avoir cette note, les clarinettistes que j'ai vu lors de représentations à Prague et Olomouc (où je vais souvent) ont tous le mib grave (après faut voir si ce sont toutes des full boehm).

Je n'ai pas les derniers prix en tête, mais j'avais regardé en 2008 à Prague et de mémoire les premières amati avec mib grave (full boehm ?) neuves étaient aux alentours de 500€, ce que risque de te coûter cette vieille clarinette en réfection.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Mihai
Touriste
Messages : 36
Inscription : 11 juin 2012, 10:49
Contact :

Message par Mihai »

ReBonjour a tout le monde !
Cette clarinette je l'ai eue pour 104€ ... Allez 129 avec la livraison ... Ce n'est pas que je veux a tout prix une Full Boehm, mais je dois avouer que pour avoir vu les différences entre une boehm et une full boehm, le système est plus attirant pour moi, étant d'origine saxophoniste...
Dim a écrit :Pourquoi tu cherches une Full boehm particulièrement
Eh bien je ne sais pas, pas concrètement, nous sommes tous un peu victime de cette pathologie qui nous laisse croire que (peut-être que) si on a un tel instrument on jouera mieux, ou ce sera mieux! Non, je rigole, je suis Tsigane Roumain c'est pour les trilles... J'ai une Sib, et je veux aussi essayer du nouveau.
edp a écrit :mais j'avais regardé en 2008 à Prague et de mémoire les premières amati avec mib grave (full boehm ?) neuves étaient aux alentours de 500€
Franchement, pour moi c'est un peu beaucoup, et si j'achète celle-la ça me reviendra a moins, j'ai des copains bricolos :D
Dim a écrit :Amati, c'est qu'elle vaut 0 + le transport. Déjà c'est Amati, bon, pas très plébiscitée comme marque, en plus elle est fendue, une clar fendue ça ne se vend pas
Si il m'avait été possible, je l'aurais pris a ce prix là, oui : 0+25€ ça doit être son prix... Mais ce n'est pas possible on verra si j'arrive a en faire sortir quelque chose... Par rapport a la firme Tchèque, c'est tellement, mais tellement culturel, si tu savais qu'en Turquie, Bulgarie, on vend nos organes pour des Amati... C'est sur qu'une tosca aurait été la bienvenue mais pour l'instant je ne suis pas DSK... C'est vrai que ça ne devrait pas se vendre une clar fendue, mais la fissure justifie le prix aussi... Si elle est récupérable, d'ou ma question peut etre que ce sera une moyenne, bonne clar..si on va dans le sens ou "aucune clarinette ne sonne comme une autre" Mais je t'avoue que dans le cas présent je ne mets mathématiquement pas toutes les chances de mon côté... Mas encore une fois, vu le prix+que je ne vais pas payer une main d’ouvre a 15€/h... ça va...
edp a écrit :J'ai une vieille méthode de clarinette tchèque (écrite en allemand et tchèque), le mib grave est présentée assez rapidement
Comment s'appelle-t-elle?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mihai a écrit :Par rapport a la firme Tchèque, c'est tellement, mais tellement culturel, si tu savais qu'en Turquie, Bulgarie, on vend nos organes pour des Amati
:D
Après j'en ai jamais essayé des Amati, jamais eu l'occasion.

Sinon la fente, est-ce qu'elle traverse ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il s'agit de la méthode "Skola Hry Na Klarinet" par Jiri Kratochvil (désolé pas les accents tchèques !), datée de 1971

La clarinette en photo page 7 semble être une full boehm : sol# articulé, trou dans le tenon mâle, 4 clés d'auriculaire gauche et 5 à droite et une clé en plus entre les anneaux de sol et la chalumeau.

La méthode m'intéresse surtout pour les morceaux : beaucoup de danses de Bohème ou de Moravie. Sinon les explications, en allemand et encore plus en tchèque, ne me sont pas très utiles. Dommage, la méthode n'est pas avare en explications.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Mihai
Touriste
Messages : 36
Inscription : 11 juin 2012, 10:49
Contact :

Elle est au chaud !

Message par Mihai »

C'est bon ! Je l'ai reçue !
Samedi matin eût lieu le moment de vérité ! Je m'adapte au style, de clés plutôt rapidement, c'est vrai qu'elle est un peu plus lourde mais franchement, pas tant que ça.. Peut-être parce que je suis saxophoniste je suis habitué a tenir un truc un peu plus lourd...
-La clarinette est tout a fait jouable, et la fissure est réparée plutôt proprement, mais au vu des dits de certains sur la longévité des réparations des fissures sur clarinettes, je m'attends a ce que ça se ré-ouvre...
-Les tampons sont a changer, mais ce n'est pas une clarinette désagréable a jouer du tout et toutes les notes sortent clairement... Bien au contraire je suis surpris par l’ergonomie qui pour le style de musique que je joue donne avantages et opportunités pour les trilles et la vitesse...
-Il y a des ressorts a changer... J'ai acheté ce qu'il faut et je vais m'y mettre bientôt...
-Les clés re-brillent après un bon coup de chiffon mais cela reste tout de même une clarinette d'occase... Elle est fissurée, mais pas abîmée ou mal soignée...
Répondre