Reportage photo de la revision de ma clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

non quand même pas :)
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Armand a écrit :non quand même pas :)
Qu'est-ce que t'entends par "retourner" ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Bah, j'aurais pas du utiliser cette expression, je voulais juste dire que je lui laisse une journée et qu'en général, il fait du gros boulot avec une journée complète.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pierolivier a écrit : J'y vais mercredi mais là c'est du lourd, ajout du D grââââve :mrvert:
PO
Au fait il va te poser une clé où ? Au pouce ? Ou carrément il se lance sur une clé au dessus de celle du mib ?
Et la clé, elle bouchera juste le trou du ré, ou les trous du dessus avec (mib mi fa), comme sur les basses à l'ut ?

E.
Au pouce et a priori elle ne devrait boucher que le ré.
EricW a écrit : Oh piting ! Ça a failli m'arriver une fois, heureusement les deux corps ont juste roulé dans le couvercle sans s'entrechoquer ni rien tordre. Bonjour la sueur ...

E.
Ça m'est arrivé aussi chez David Barrault j'avais oublié la fermeture éclair, elle a carrément roulé parterre ! heureusement pas trop de bobo 2 clés légèrement tordues... c'est costaud Selmer ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est arrivé avec ma Récital (et la boite que tu as maintenant Armand, fais gaffe, elle est traître !)
Et ben c'est dingue ce qu'elle avait morflé, pourtant pas de haut, du bout de mon bras (et je suis pas grand) dans de la terre meule, un chtar dans le pavillon repris au papier de verre, la moitié des clés tordues, un carnage. Et c'est ce jour en inspectant les dégâts que j'ai vu qu'elle était fendue, mais je ne pense pas que la chute y soit pour quelque chose.
Est-ce que les fabricants de fly ne seraient pas de mèche avec les luthiers Mmmmh ? :lol:
Quand on pense qu'il suffirait de mettre systématiquement une poignée de chaque côté du battant pour que ça ne se produise plus.
D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Sim
Curieux
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2011, 15:54

Message par Sim »

Tu vas faire mettre un Ré grave sur une basse selmer au mib ?
J'ai la même que toi et je me suis déjà posé la question de l'ajout d'un ré mais je voyais pas où.
Le mib étant déjà sur la pavillon, je suis curieux de voir ou il va mettre le ré.

En tout cas si tu peux prendre quelques photos ensuite pour nous montrer ça serait bien. Ca va te coûter combien à peu près ?
Je suis trouve que les basse à l'ut compliquent vachement l'instru et son utilisation au niveau des clés, mais un ré ça manque souvent à la clarinette.

Sinon ma basse aussi est tombé une fois, 1 clé spatule main gauche tordue, redressé en 2mn par mon luthier.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : Quand on pense qu'il suffirait de mettre systématiquement une poignée de chaque côté du battant pour que ça ne se produise plus.
D.
Heu ben sur mon étui ya une poignée de chaque coté... Image
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

moi c'était que des trucs tordus mais y avait toute la mécanique des clés de registre déréglés... j'avais recalé moi-même un problème sur les clés de cadence mais sur les correspondances et tout le bazar autour des clés de registre, là, j'en suis totalement incapable.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Armand a écrit :moi c'était que des trucs tordus mais y avait toute la mécanique des clés de registre déréglés... j'avais recalé moi-même un problème sur les clés de cadence mais sur les correspondances et tout le bazar autour des clés de registre, là, j'en suis totalement incapable.
C'est pénible à régler cette correspondance pour le double registre. Mais y'a pas longtemps j'ai eu un petit souci, pas envie de faire un aller-retour chez le luthier pour un simple réglage du bidule, donc je me suis donc pris la tête à bien comprendre comment ça marchait. Maintenant c'est bon, je sais (pour le système selmer en tout cas, je n'ai pas fait attention à la façon dont c'était gaulé sur la buffet, mais j'imagine que ça doit pas être tellement différent).
Sim a écrit : Je suis trouve que les basse à l'ut compliquent vachement l'instru et son utilisation au niveau des clés,
Bof ... Une fois que tu les as dans les pattes c'est pas plus compliqué qu'autre chose.
Sim a écrit : mais un ré ça manque souvent à la clarinette.
"il manque toujours la note qui est un demi-ton en dessous de la note la plus basse" (proverbe de bassiste :mrvert: )


E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :"il manque toujours la note qui est un demi-ton en dessous de la note la plus basse" (proverbe de bassiste )
pas faux :D
Et contrairement au sax on ne peut pas y carrer son genou dans le pavillon pour aller grappiller le dernier 1/2 ton, ou alors faut être 'achement balèze.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
EricW a écrit :"il manque toujours la note qui est un demi-ton en dessous de la note la plus basse" (proverbe de bassiste )
pas faux :D
Et contrairement au sax on ne peut pas y carrer son genou dans le pavillon pour aller grappiller le dernier 1/2 ton, ou alors faut être 'achement balèze.
Vindiou, je m'en va me mettre au yoga de ce pas !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Sim
Curieux
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2011, 15:54

Message par Sim »

EricW a écrit : Bof ... Une fois que tu les as dans les pattes c'est pas plus compliqué qu'autre chose.
oui, j'imagine, et puis c'est vrai que ces notes graves sont tellement belles que ça vaut le coup de s'y coller, même pour trois demis tons. Contrairement à d'autres bassistes, je joue une mib plus pour des raisons d'économie que par choix.
Pierolivier a écrit :J'y vais mercredi mais là c'est du lourd, ajout du D grââââve :mrvert:
Partage le résultat avec nous !
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dim a écrit :
EricW a écrit :"il manque toujours la note qui est un demi-ton en dessous de la note la plus basse" (proverbe de bassiste )
pas faux :D
Et contrairement au sax on ne peut pas y carrer son genou dans le pavillon pour aller grappiller le dernier 1/2 ton, ou alors faut être 'achement balèze.
sur la basse prestige, tu peux boucher le trou tout en bas avec le pouce du pied... mais bon faut jouer assis et pieds nus !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Et si tu peux nous montrer des photos de la mécanique ce serait bien?

Au passage, j'aimerai bien voir une photo du mécanisme de la clef de registre de la clarinette basse Yahama YCL-621II et me demande s'il est possible d'apporter une légère modification à la yamaha 221II pour facilité les attaques sur le haut clairon. Si tu as l'occasion peux tu poser la question Yannick pour voir si çà vaut le coup, celà m'éviterai un déplacement sur Paris?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

EricW a écrit :"il manque toujours la note qui est un demi-ton en dessous de la note la plus basse" (proverbe de bassiste)
Pas vrai du tout: dans une transcription faite par un copain j'étais déçu et fâché de voir que son logiciel avait mi un Si dièse; eh ben j'y arrive très bien, malgré que ma basse ne descend que à l'ut !

Bon, je retourne à mes études de solfège …
Répondre