Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clairinette a écrit :Merci PierreOlivier. Ca fait pareil pour les anches en roseau aussi ? Parce que je pourrias tester avec une en roseau pour voir si j'aime ou pas la sonorite...
Ouai c'est tout pareil n'importe quelle anche de ténor va sur un bec de clarbasse.
Dj'Aime a écrit :Elles sont de longueur très légèrement différente selon les marques, mais c'est kif-kif à un chouillat près !
Mais personnellement et, après pas mal d' essais, j'ai tjrs un petit faible pour les anches clarinette basse quand même qui sonnent mieux à mon goût ... surtout les V12 !
Même chose pour moi je préfère les anches de clarbasse et en particulier les Vando V12 je dirait même que je n'aime pas du tout les anches de ténor en tout cas celles que j'ai essayé : Rico Royal & Grand Concert, Vando classique & V16 (les pires !).
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Merci pour les retours d'experiences.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Clairinette a écrit :Concernant les anches synthétiques Forestone, j'en suis très contente. Je préfère la sensation de ces anches qui font plus penser au roseau que les Légères ; déjà, leur couleur se rapproche de celle du roseau, mais aussi la matière quelque part. La sensation en bouche est bien meilleure à mon goût. ;)
Le son est très bon (ok, moi je n'ai pas une bonne oreille, mais mon copain trouve qu'elle sonne très bien, et il a vraiment l'oreille musicale), l'émission est facile.
vraiment dommage qu'ils n'en fassent pas pour clarinette basse, sinon j'en aurais déjà acheté une.
On verra dans le temps pour la longévité, quoi que maintenant que j'ai ma basse, je risque de jouer un peu moins de la soprano. :)
Je prends ce sujet en route. A propos des anches Forestone que j'avais essayées sur la clarinette et le sax ténor, voici ce que j'en avais dit dans un post faisant suite à la présentation sur ce forum d'un nouveau membre qui disait jouer ces anches.

Ces anches ne m'avaient pas laissé de sensations désagréables en bouche (beaucoup moins que les Légère, ou FiberReed en carbone); un peu le même genre, en mieux, que les Fibracell ou Bari).

Ne jouant quasiment plus les instruments à anche, je serais bien incapable de donner aujourd'hui un avis, aussi humble soit-il, sur le son, tant je suis revenu au degré zéro dans ce domaine(après divers soins, mes doigts sont moins douloureux et pourraient reprendre un peu de service, mais l'embouchure a été bien perturbée par le jeu exclusif de la trompette pendant un an). L'anche de ténor est en prêt éternel à un copain de big-band (il ne l'utilise pas, en fait) et celle de clarinette a rejoint le tiroir à rossignols. Pour ceux qui voudraient tester, je crois qu'il faut envisager de prendre un ou plusieurs grades supérieurs (en outre les équivalences ne semblent pas constantes). Il faut vraiment essayer en situation réelle. Je crois me souvenir avoir lu que le magasin JS Musique à Lyon envisageait de les proposer à la vente (et j'espère à l'essai avant achat, sinon, c'est la loterie en achat internet chez le fabricant, avec des livraisons parfois très longs (délais, pertes)).

Plusieurs posts (parfois foisonnants) à propos ces anches se trouvent sur le site Saxofan :
Anches Forestone (nouveau test)
Nouvelles anches Forestone unfiled G-Tuned
Test anches Forestone
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Merci Mikosax.
En ce qui concerne la force d'anche à choisir, lorsque je cherchais pour ma clarinette soprano, c'est le revendeur de la province qui m'a conseille car il joue les anches Forestone depuis un bon moment. Je n'avais pas la possibilite d'aller sur place pour les essayer (au Canada, les distances sont vite enormes). Je jouais des Vandoren bleue 2.5 ou Rico Royal 3 sur ma clar soprano, et il m'a conseillé de prendre une Forestone 3. Cela me convient bien, mais je pense que je pourrais jouer une F3.5 sans trop de soucis. Donc effectivement, les anches Forestone nécessitent de prendre une force supérieure par rapport aux Vandoren bleue et je dirais 1/2 de plus par rapport aux Rico Royal. Ça peut dépendre des becs aussi.
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Je me suis offert une anche Fibracell Medium pour jouer comme mes 3 Vandoren.

Je suis plutôt déçu. Le son est parasité, beaucoup de souffle, pas une réponse franche.

Je suis revenu au roseau et ai du en écarter 3 sur 4 avant d'en trouver une bonne.

Décidément, j'arrive pas encore à trouver la solution au problème de régularité. :evil: :evil: :(
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Flippo,

Je suis moi aussi très agacé par l’inconstance des anches.
Comme je travaille mon instrument 1 a 2h/jour, je consomme un assez grand nombre d'anches (en gros 10/mois) soit un budget non négligeable.
J'ai essayé pas mal d'anches synthétiques sans trouver mon bonheur (fibracell, legere,forestone) mais dernièrement on m'a parlé de la série "signature" de chez legere.
Comme je suis curieux j'en ai acheté une (uniquement trouvé chez thomann, il semble qu'aucun site français ne propose cette série) et je suis pour le moment (1 mois) bluffé.
Cela reste moins bien que du roseau, mais pour bosser c'est génial ca ressemble a du roseau a 90%.
Coté force elles se déclinent en 1/4 de force (3 - 3.25 - 3.5 - 3.75 ..) et sont 1/4 de force moins dures que du vandoren v12.

Maintenant je bosse avec ça et je réserve les bonnes anches en bois pour les prestations.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

Salut Himred... (bien longtemps qu'on s'est plus parlé tiens...).. tu consommes 10 anches par mois ? comment fais-tu ?
(bon moi d'accord je joue 2 heures toutes les semaines (et encore... parfois moins...). Même dans mes souvenirs les plus lointains de jeu intensif, je ne me souviens pas avoir consommé plus de 2 anches par mois.

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

jeancri a écrit :Salut Himred... (bien longtemps qu'on s'est plus parlé tiens...).. tu consommes 10 anches par mois ? comment fais-tu ?
(bon moi d'accord je joue 2 heures toutes les semaines (et encore... parfois moins...). Même dans mes souvenirs les plus lointains de jeu intensif, je ne me souviens pas avoir consommé plus de 2 anches par mois.

Jeancri
C'est une bonne question dont je n'ai pas la réponse, certains clarinettistes de ma connaissance jouent plus et consomment style 2 anches/mois.
Moi il semble que je les tuent assez vite, le symptôme est simple, en gros après 6h de jeu elles ne sonnent plus et sont peu réactives et sont nasillardes.
Un de mes profs m'a un jour dit que j'avait la langue qui tapait trop fort lors des détachés et que ça affectait la durée de vie des anches (vrai faux ?) .

Ps: oui ca fait longtemps, si le lieu de ton stage n’était pas si loin, je pense que je serai venu histoire de faire du klezmer en bonne compagnie.
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Himred a écrit :Je suis moi aussi très agacé par l’inconstance des anches.
As-tu remarqué que anche est au féminin ? Ok, je devrais avoir honte !

Sinon, ma santé s'étant nettement améliorée, je vais peut-être pouvoir rejouer un peu de clarinette et de saxophone. Il va y avoir du travail pour retrouver un son acceptable !. Je note ton retour d'expérience positif avec les Légère Signature (et je t'en remercie). Cela m'incite à en commander pour le ténor, le soprano et la clarinette. Les instruments à anches étant devenus relativement annexes à ma pratique, je pense que la constance de ces anches peut être un plus surtout si elles sont de qualité correcte. J’avoue que je n'avais pas accroché avec les Légère standard.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Mikosax a écrit :[

Sinon, ma santé s'étant nettement améliorée, je vais peut-être pouvoir rejouer un peu de clarinette et de saxophone. .
Chouette ! :lol:
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Mikosax a écrit : Sinon, ma santé s'étant nettement améliorée...

Excellente nouvelle :) !!!
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Excellente nouvelle en effet ! Bon retour dans le monde des anches.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Mikosax a écrit :Sinon, ma santé s'étant nettement améliorée, je vais peut-être pouvoir rejouer un peu de clarinette et de saxophone.
Je suis content pour toi.
Tu verrais comment je suis harnaché, cordon élastique pour la clar, harnais pour le bras et pouce en cuir .... pour le pouce.
Et au boulot, j'ai une horthèse pour la souris.
:mrvert:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Himred a écrit : C'est une bonne question dont je n'ai pas la réponse, certains clarinettistes de ma connaissance jouent plus et consomment style 2 anches/mois.
Moi il semble que je les tuent assez vite, le symptôme est simple, en gros après 6h de jeu elles ne sonnent plus et sont peu réactives et sont nasillardes.
Un de mes profs m'a un jour dit que j'avait la langue qui tapait trop fort lors des détachés et que ça affectait la durée de vie des anches (vrai faux ?) .
Mhhh ... J'y crois moyennement au coup de langue trop fort. A la basse je slappe beaucoup, et je ne fracasse pas les anches en série pour autant.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Peut-être as-tu une salive un peu plus chargée en calcaire. Le calcaire s'infiltre dans les fibres et alourdit la réponse. Essais, avant de jouer de mouiller l'anche avec de l'eau; ainsi les fibres se chargeront moins vite en calcaire, enfin je crois...
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Répondre