Ah....l'ébonite!!!

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
ginkojul
Touriste
Messages : 16
Inscription : 14 nov. 2012, 21:22
Localisation : Embrun 05

Ah....l'ébonite!!!

Message par ginkojul »

Bonjour gens du bois , de la réine et du métal.....;

J'ai reçu par la poste aujojurd'hui la basse Pedler Custombuilt que j'avais repéré sur internet....
Sortie de sa boîte, je la découvre à priori en bon état, mais crado à souhait et bien déréglée.
Je la monte et la fait sonner, sur les quelques notes jouables le timbre est plus chaud que ce à quoi je m'attendais,
elle sonne plutôt rond et semble presque juste...agréable surprise. :)
Donc je fonce chez mon facteur local, on commence le démontage des clés, visite des tampons, ressorts etc....
Puis lavage du corps......et là, stupeur et tremblement au séchage!
Elle devient verte marbrée type motif bidas délavé......bouhou..... :cry:

Alors la question se pose : est-ce que l'ébonite peut se teindre?
Quelqu'un a t'il déjà entendu, ou sait où trouver les infos concernant l'ébonite?????
Parce que du coup on a passé presque deux heures sur internet a essayer de trouver des infos précises
mais à part du vague rien de bien concluant.....pour retaper une clarinette délavée!

Pour info (pour ceux et celles qui comme moi ne savent pas ce que c'est), l'ébonite en gros c'est du caoutchou chauffé à haute température, mélangé à du souffre et refroidi. Matière la plus répendue pour la fabrication des becs.....Vous savez à quoi vous en tenir si vous ne nettoyez pas vos becs régulièrement !!:twisted:
J'aime la clarinette Beefheartienne.....
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

L'ebonite peut se polir et redevenir noire. Ebonite vieille plus eau chaude => teinte verdâtre. Attention avec le temps il est possible que la perce se soit légèrement déformée et là c'est un vrai problème car la qualité d'un instrument en dépend.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

... et oui l'ébonite a bien cette couleur lorsqu'on la met sous l'eau chaude. C'est ce qui arrive souvent avec les becs nettoyés. Comme il l'a été dit plus haut il est possible de lustrer la clarinette. Mais ca va faire un sacré boulot ! :(
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je confirme, j'ai pas mal nettoyé mon ancien bec en ébonite à l'eau chaude et il est vert ...

Depuis je suis passé au bec en verre, plus aucun problème, et j'ai ressouflé récemment dans le bec en bois centenaire bien usé comme il faut avec un souci dans la chambre, sa sonorité est bien mieux que les vando essayés en parallèle (B45, B40, 5RV Lyre), bien qu'il soit un peu plus difficile à maîtriser. Je pense à plus ou moins moyen terme à passer au verre intégral.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

La seule solution doit rester le polissage: pas le lustrage, le polissage ...
Tout démonter, y compris les boules, et au disque de flanelle avec une pâte extra fine, mais résultat pas garanti.
J'avais tenté sur une mi b qu' Ariel ( disparu du forum tiens ...) m'avait demandé de lui refaire et qui était bien verte: pas terrible.
Depuis j'ai d'autres disques et d'autres pâtes, mais bon ...
Avec les becs ça marche plutôt pas mal, en évitant les zones sensibles évidemment.
Mais ils sont décolorés plus par la lumière que par l'eau chaude, c'est moins profond.

En tout cas c'est une drôle d'idée de laver le corps d'une clarinette même si elle n'est pas en bois. Une métal à la rigueur ...

Sinon, pour vous renseigner, appelez donc Vandoren ils auront peut être des idées ... ( Le polissage, ce sont eux qui m'en avaient parlé, me proposant de passer chez eux pour faire polir mes becs verdis).
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

edp a écrit : Je pense à plus ou moins moyen terme à passer au verre intégral.
Donc tu conseilles l'achat d'une basse en verre ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui effectivement ce n'était pas clair, :oops: j'envisageais n'avoir que des becs en cristal.

Sinon pourquoi pas, on en fait bien en métal :mrvert:

En revanche moi je la casserais en moins d'une semaine, peu soigneux que je suis
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Message par bandolou »

Bof... On a bien des clarinettes de toutes les couleurs... alors pourquoi pas une basse ébonite verdâtre...? :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

edp a écrit :Oui effectivement ce n'était pas clair, :oops: j'envisageais n'avoir que des becs en cristal.

Sinon pourquoi pas, on en fait bien en métal :mrvert:

En revanche moi je la casserais en moins d'une semaine, peu soigneux que je suis

C'est pas si bête que ça, je crois qu'on avait parlé d'une si b transparente je ne sais plus dans quel sujet ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :
edp a écrit :Oui effectivement ce n'était pas clair, :oops: j'envisageais n'avoir que des becs en cristal.

Sinon pourquoi pas, on en fait bien en métal :mrvert:

En revanche moi je la casserais en moins d'une semaine, peu soigneux que je suis

C'est pas si bête que ça, je crois qu'on avait parlé d'une si b transparente je ne sais plus dans quel sujet ...

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... rre#p80663
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je suis surpris par deux choses,
que ton luthier ne le sache pas, Si on va sur un stand Vandoren par exemple, c'est la première chose qu'ils disent en général : Passez à l'atelier avec votre bec et en deux coups de brosses ou rend le bel éclat noir du neuf.
Et j'ai eu une Pedler Custobuilt, elle était en bois.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

L'ébonite décolorée se renoirci dans un bain d'eau de javel diluée. Lorsqu'elle est redevenue noire (et mate), on la rince et on la poli.
Oui, bof, enfin, je crois...
ginkojul
Touriste
Messages : 16
Inscription : 14 nov. 2012, 21:22
Localisation : Embrun 05

Message par ginkojul »

Ben on s'est renseigné quand même avant de la nettoyer, on l'a fait non pas à l'eau chaude mais eau très tiède.....

Pour le coup c'est pas l'eau le problème sur cet instrument, c'est l'age du caoutchou....j'ai lu sur un site de fumeurs de pipe qu'après ça peut devenir jusqu'à blanc crème marbré!! :shock: :shock:
On va donc tenter le polissage, sinon je suis allé voir une mamie du coin qui a tenue une droguerie pendant longtemps, elle dit que l'un des moyens les plus sûre de stabiliser la couleur c'est de la passer à l'huile de lin avec un poil de colorant noir ou avec du cirage, ça évite que la couche en contact avec l'aire, et surtout le soleil, ne se décolore trop vite.
Affaire à suivre.....

Mon luthier ne fait ça que depuis 2 ans, pas tant d'expérience, et a toujours bien rincé ses becs de saxe, du coup il n'avait jamais rencontré ce problème!!
:wink: :wink:
J'aime la clarinette Beefheartienne.....
ginkojul
Touriste
Messages : 16
Inscription : 14 nov. 2012, 21:22
Localisation : Embrun 05

Message par ginkojul »

Attention avec le temps il est possible que la perce se soit légèrement déformée et là c'est un vrai problème car la qualité d'un instrument en dépend.[/quote]

Merci de la précision, on va regarder ça de près....!! :lol: :lol:
J'aime la clarinette Beefheartienne.....
ginkojul
Touriste
Messages : 16
Inscription : 14 nov. 2012, 21:22
Localisation : Embrun 05

Message par ginkojul »

Dim a écrit :Et j'ai eu une Pedler Custobuilt, elle était en bois.

Dim

Ben sur le site Pedler/Elkhart, ils expliquent que les clarinettes de cette marque (avant d'être revendue à "Martin") étaient toutes fabriquées en bois ou "hard rubber" : Pneu dur.
J'aime la clarinette Beefheartienne.....
Répondre