Des amateurs de John Surman?

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Gilgamesh
Touriste
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2012, 17:02
Localisation : Belgique

Des amateurs de John Surman?

Message par Gilgamesh »

Personnellement, j'aime beaucoup ce musicien anglais, saxophoniste, clarinettiste et compositeur.

A celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, je conseillerais les albums Road to Saint-Ives, un album de Surman seul qui présente des pièces plutôt mélancoliques, et Free and equal, où il est accompagné par Jack DeJohnette à la batterie et au piano, et par le London Brass Ensemble. On y profite de son timbre profond et chaleureux à la clarinette basse et au sax baryton, qui se marie à merveille avec le son ample du London Brass, ainsi que de son talent d'improvisateur, lyrique et mélodique à la fois. On s'y rend aussi compte de son talent de compositeur et d'arrangeur : il est plutôt doué, le bougre!

Image
Image


Sinon, dans les années 60, il a fait des choses franchement free. Moi j'aime bien mais ça peut dérouter certaines personnes.
Où cours-tu, Gilgamesh? La vie que tu poursuis, tu ne la trouveras pas [...] Que ton ventre soit repu! Jour et nuit, réjouis-toi! [...] Danse et amuse-toi! Que ta bien-aimée se réjouisse dans tes bras. Telle est l'occupation des hommes.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Mon album préféré, c'est "Edges of illusion" . Fait pour Carolyn Carlson. Mythique!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Arf, pas vu passez ce sujet.

Moi mon préféré c'est "Invisible Nature", avec Jack De Johnette.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tcho tcho les amateurs de Surman.

Écoutez "le matin des musiciens" d'aujourd'hui (disponible en podcast sur france-musique), : l'émission lui est consacrée.

Superbe ! :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Merci pour l'info Eric ! :D
C'est très instructif et les analyses de Jean-Charles Richard, venu avec son sax, sont très intéressantes. C'est marrant, il parle de "cellule" pour parler des boucles que fait Surman.
Sinon quelqu'un sait si la musique du film "The Shade" qu'à composé Surman est écoutable quelque part, en CD ou autre ? (ça à l'air d'être très beau)
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jef a écrit : Sinon quelqu'un sait si la musique du film "The Shade" qu'à composé Surman est écoutable quelque part, en CD ou autre ? (ça à l'air d'être très beau)
Figure toi que je me posais la même question !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Je suis un fan de longue date, même si je n'écoute plus souvent depuis quelques années, car ayant beaucoup écouté avant. Je citerais peut-être Private City comme mon album préféré mais tous ont ce son et cette poésie propres à John Surman.
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
marcelin
Touriste
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2016, 09:06

John Surman

Message par marcelin »

Bonjour!

C'est un très bon musicien que ce musicien britannique .
Je le suis depuis déjà quelques années( Je l'ai même vu ,il y a quelques lointaines années,faire du Free-jazz avec Barre Philips!).
il joue de la clarinette basse et du saxophone soprano,du baryton aussi et sur certains albums il joue même des claviers...
Effectivement,il a travaillé avec Caroline Carlson sur des ballets...
Bref,c'est quelqu'un que j'écoute(...même si je n'apprécie pas tous ces disques.)

marcelin
Rien ne peut servir à tout,mais tout peut très bien ne servir à rien.
qu'on se le dise! (P. Dac)
Répondre