Fabrication d'un caisson d'insonorisé

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
hastan
Touriste

Fabrication d'un caisson d'insonorisé

Message par hastan »

Bonjour tout le monde,

Je suis face à un leger probleme : je débute la clarinette et pour progresser, il faut que je pratique ( Jusque la rien d'anormal :D ) seul probleme : je vis en appartement, en coloc et j'ai des horaires assez variable avec ma job. Du coup il m'arrive souvent de ne pas pouvoir jouer car il est trop tard, trop tot ou tout simplement car j ai peur de casser les oreilles de mes colocs ....

J ai parlé de ce probleme avec mon prof et il m a parlé d un de ses amis qui s'était construit une sorte de caisson insonorisé dnas lequel il mettait le pavillon de sa clarinette et qui lui permetait d etre nettement plus tranquille.
Avez vous deja entendu parlé d un truc pareil ?

Et sinon , avez vous une idée de comment faire un truc pareil ( sans devoir faire une piece insonorisée complete ? )

ps : j ai essayé avec une sourdine mais c est vraiment mauvais....

merci d'avance pour vos infos !!
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Ça ne sert à rien, le son ne sort presque pas par le pavillon, mais surtout par les trous (cf les sujets sur les micros et la sonorisation).

Donc il faudrait enfermer la clarinette complètement dans une boite insonorisée.

Les saxophones ont le même problème, eux ils ont le eSax :

Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Beethoven
La nouvelle star

Message par Beethoven »

Et il n'existe pas la même chose pour clarinette ?

Pour les trompettes, je connais quelqu'un qui avait une sourdine électronique. Il la mettait, branchait un casque et s'entendait parfaitement, mais personne ne l'entendait (sauf en étant dans la même pièce). Je trouve ça génial :D

Mais la clarinette, c'est bien plus dur à enregistrer ou à insonoriser.
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Clairinette
La nouvelle star

Message par Clairinette »

Mon ami est trompettiste, et il a le genre de sourdine électronique donc tu parles Beethoven. C'est effectivement génial. Mais à la trompette, le son sort uniquement par le pavillon, alors qu'a la clarinette, ça sort plutôt par les trous, comme mentionne plus haut. Du coup, ce système ne pourrait pas fonctionner avec la clarinette.

Il faut croire que le son de la clarinette est plus agréable que celui du saxo, sinon quelqu'un aurait bien fabriqué un caisson d'insonorisation comme pour les saxo, mais pour les clarinettes. :mrvert:
crau13
Touriste

Message par crau13 »

pour diminuer le volume sonore il existe ceci http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... clarinette
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

crau13 a écrit :pour diminuer le volume sonore il existe ceci http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... clarinette
Je vends la mienne … utilisée 3 fois maximum, ne sert à rien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Sur saxofan http://www.saxofan.fr
y'a un membre qui vend une cabine faite maison pour 250 Euros,
il faut être inscrit sur ce forum pour avoir accès aux annonces.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
hastan
Touriste

Message par hastan »

Dickie a écrit :
crau13 a écrit :pour diminuer le volume sonore il existe ceci http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... clarinette
Je vends la mienne … utilisée 3 fois maximum, ne sert à rien !
Je confirme : je me suis moi aussi fait avoir avec ce truc et ca ne sert absolument à rien .... :(
hastan
Touriste

Message par hastan »

Dim a écrit :Sur saxofan http://www.saxofan.fr
y'a un membre qui vend une cabine faite maison pour 250 Euros,
il faut être inscrit sur ce forum pour avoir accès aux annonces.
Dim
Merci pour l'annonce mais étant à Québec, le shipping risque de ne pas vraiment être interessant :wink:

Par contre, cela donne de super exemples pour en construire un moi même ! Prochaine étape : convaincre mes colocs ^^
Répondre