Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

QUand même, il y a un (petit) défaut ave les Légère, c'est que sèches et froides, elles ont une certaine force, et quand on les a jouées 10 mn, elles deviennent plus faibles... puis après ça reste constant.
Après, j'aime pas bien le son que ça donne, du coup je les joue pas en concert, mais pour bosser c'est suffisant.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Un autre avantage, avec l'inconvénient qui est son revers : on a moins à soutenir avec une anche en plastique.
Après je pense que ça va être dur de revenir au roseau...
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

coakette a écrit :Un autre avantage, avec l'inconvénient qui est son revers : on a moins à soutenir avec une anche en plastique.
Après je pense que ça va être dur de revenir au roseau...
Ça, j'allais dire, c'est pas forcément un bien ...

Moi je sais pas, ça me fait pas envie du tout ces trucs ... J'ai jamais essayé mais ça me tente pas.

Je comprends ton usage coakette, et de même si je jouais autant que jp j'y trouverais peut être un intérêt, mais là non. Ce qui ne m'empêche pas de me dire régulièrement que crévindiou ça file ces machins quand même ... .et ça coûte mine de rien...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je l'ai oubliée ma légère, je l'aime plus !
Déjà, y'a pas, je trouve ça très désagréable en bouche, et puis le son...c'est un peu comme si on prenait tout ce que j'aime dans le timbre de la clar et qu'on l'enlève.
Après c'est pas inusable, juste ça dure plus longtemps qu'une en bois, peut-être que la mienne à fait son temps.
Je leur trouve deux intérêts majeurs : quand on veut travailler le slap, on peut se rater plein de fois sans fusiller l'anche, et quand on enseigne, y'a pas besoin de la remouiller à chaque fois qu'on prend la clar pour montrer à l'élève.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Concernant les anches synthétiques Forestone, j'en suis très contente. Je préfère la sensation de ces anches qui font plus penser au roseau que les Légères ; déjà, leur couleur se rapproche de celle du roseau, mais aussi la matière quelque part. La sensation en bouche est bien meilleure à mon goût. ;)
Le son est très bon (ok, moi je n'ai pas une bonne oreille, mais mon copain trouve qu'elle sonne très bien, et il a vraiment l'oreille musicale), l'émission est facile.
vraiment dommage qu'ils n'en fassent pas pour clarinette basse, sinon j'en aurais déjà acheté une.
On verra dans le temps pour la longévité, quoi que maintenant que j'ai ma basse, je risque de jouer un peu moins de la soprano. :)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clairinette a écrit :Concernant les anches synthétiques Forestone, j'en suis très contente. Je préfère la sensation de ces anches qui font plus penser au roseau que les Légères ; déjà, leur couleur se rapproche de celle du roseau, mais aussi la matière quelque part. La sensation en bouche est bien meilleure à mon goût. ;)
Le son est très bon (ok, moi je n'ai pas une bonne oreille, mais mon copain trouve qu'elle sonne très bien, et il a vraiment l'oreille musicale), l'émission est facile.
vraiment dommage qu'ils n'en fassent pas pour clarinette basse, sinon j'en aurais déjà acheté une.
On verra dans le temps pour la longévité, quoi que maintenant que j'ai ma basse, je risque de jouer un peu moins de la soprano. :)
Pour la basse tu peux prendre des anches de sax tenor.
Je ne connais pas ces anches, tu dirais quoi comparé aux anches Légère ?
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Les anches synthétiques Forestone sont japonaises. Elles combinent un polymère et des fibres de cellulose naturelles. On ne voit pas à proprement parlé les 'fibres' mais j'ai l'impression qu'au niveau du son c'est pas mal, un peu comme prendre le meilleur des deux mondes.
Je préfère ma Forestone à ma Légère en fait (son, sensation en bouche, jouabilite).
Côté prix, c'est similaire à la Légère "classique".
L'inconvénient est qu'il y a peu de revendeurs (au Canada du moins ; je n'ai pas regarde pour la France).

Merci pour l'astuce des anches de sas ténor pour la clar basse. C'est vrai qu'on ne trouve pas toujours facilement du matos spécifique...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Jusqu'à présent j'ai du essayer 4 ou 5 sorte d'anche synthétique (de mémoire : Plasticover, Fibracell, Légère, un truc en fibre de carbone tout pourri dont j'ai oublié le nom) et je trouve que les Légère sont celle qui se rapproche le plus de la sonorité d'une anche en canne naturelle. Tu dirais que les Forestone sont plus proche de la canne que les Légère ?
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

J'ai déjà essayé une anche synthétique, et pour tout vous dire ça ne m'a absolument pas plu ! Le son n'était pas exactement le même, sensation pas tres agreable ... Je préfère bien mieux mes anches en roseau.

Alors certes, ça revient peut être à moins cher mais ... La musique coute cher ;)
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Pierolivier a écrit : Tu dirais que les Forestone sont plus proche de la canne que les Légère ?
En mon humble opinion, oui.

Beethoven, je comprends ce que tu veux dire, mais meme d'une anche (en roseau) a l'autre, le son n'est pas le meme, ni meme la sensation (resistance).
L'avantage du synthetique se voit peut-etre plus si tu joues dans une harmonie ou tu changes d'instruments, ou si tu as des periodes "d'inactivite" lors des repetitions car le synthetique ne necessite pas d'etre remouille, et ca ne 'couaque' pas a la reprise. Le synthetique est plus consistent. Et puis c'est vrai que le synthetique coute moins cher que de multiples anches en roseau, et ca dure beaucoup plus longtemps. Cote son, je joue majoritatirement en harmonie, donc cela a moins d'importance que pour un soloiste (et puis je n'ai pas le niveau d'un soloiste de toutes facons).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clairinette a écrit :mais meme d'une anche (en roseau) a l'autre, le son n'est pas le meme, ni meme la sensation (resistance).
je trouve que c'est de moins en moins vrai, alors peut être suivant les marques et les modèles dans la marque on trouve des disparités, loin de moi l'idée de faire de la pub mais depuis que je joue sur les 56 Lepic c'est un problème que je ne connais pour ainsi dire plus, je ne me pose pas de question, je la place et je la joue, après je pense aussi qu'il faut avoir un minimum de souplesse, parfois on entend des musiciens affirmer que dans une boite de 10 t'en a juste 2 ou 3 de bonnes, j'ai jamais connu ça, sans compter qu'une anche ça se taille ou se gratte.
Clairinette a écrit :ou si tu as des periodes "d'inactivite" lors des repetitions car le synthetique ne necessite pas d'etre remouille, et ca ne 'couaque' pas a la reprise.
oui, ça c'est vrai, pour un prof par exemple qui prend sa clar de temps en temps pour montrer à l’élève c'est pratique.
Clairinette a écrit : Et puis c'est vrai que le synthetique coute moins cher que de multiples anches en roseau, et ca dure beaucoup plus longtemps
j'ai des doutes la dessus, une anches synthétique s'use aussi, ça coûte cher, le prix d'une boite de 10, et pas moyen de l'essayer, vaut mieux qu'elle convienne du premier coup.
Une boite me fait bien plus d'un an de jeu, ce qui rend la dépense en anches très raisonnable ; et je ne compte pas celles qu'on gratte au festoche de l'anche :mrvert:

Bon, reste à tester les Forestone.

Par contre un avantage indéniable aux légères : pour bosser les SLAAAAAAP !!

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Suivant les marque set ou tu commandes, tu peux essayer les synthétiques aussi. Tu peux renvoyer une Légère qui ne convient pas en force d'arches, et ils t'en envoient une autre par exemple. Pour les autres, je ne sais pas.

Une boite d'arches en roseau me fait 7-8 mois grand Max, mais comme je ne sais pas gratter les anches, il y en a dans une boite que je ne joue pas ou peu (et je les refiles aux copains) ou je les garde et les réessaye plus tard et parfois ça le fait.
Donc pour moi, une anche synthétique étant jouable pour plus d'un an (basé sur ma Légère qui est maintenant morte), le synthétique me revient moins cher que le roseau. À voir comment Forestone se comporte dans le temps.

Pour les bassistes, est-ce que vous devez "retoucher" les anches si vous utilisez celles de sax ténor sur une clarinette basse ? Car si pas de retouche, je vais me prendre une Forestone aussi je pense, mais il n'en font pas pour clar basse, donc ce sera une sax ténor.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clairinette a écrit :
Pour les bassistes, est-ce que vous devez "retoucher" les anches si vous utilisez celles de sax ténor sur une clarinette basse ? Car si pas de retouche, je vais me prendre une Forestone aussi je pense, mais il n'en font pas pour clar basse, donc ce sera une sax ténor.
Pas de pb tu la pose sur ton bec et tu souffle, par contre elles ne sont pas faites exactement comme les anches de clarinette donc la sonorité est un peu différente, plus brillante, c'est une question de goût . :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Merci PierreOlivier. Ca fait pareil pour les anches en roseau aussi ? Parce que je pourrias tester avec une en roseau pour voir si j'aime ou pas la sonorite...
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Elles sont de longueur très légèrement différente selon les marques, mais c'est kif-kif à un chouillat près !
Mais personnellement et, après pas mal d' essais, j'ai tjrs un petit faible pour les anches clarinette basse quand même qui sonnent mieux à mon goût ... surtout les V12 !
Le prix pourrait peut-être faire pencher la balance mais ???
Après faut essayer comme on ne cesse de le répéter depuis ces 50 dernières années ! :mrvert:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Répondre