La Partita N°1 - Double de JS BACH

pour nous faire partager ce que vous jouez
Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

La Partita N°1 - Double de JS BACH

Message par clarinepresquenette »

Bonjour!
Après de multiples essais d'enregistrement, voici une mouture écoutable et critiquable ! Je travaille ce morceaux depuis un petit moment parce qu'il va m'être demandé a l'exam de passage en second cycle!
Je m'enregistre beaucoup ( avec mon Iphone après avoir d'abord utilisé le zoomH2- le traitement rapide de l'info m'a fait abandonner le Zoom du moins que pr les instantanés!) puis je m'écoute en relevant le max de faute.
Je vous ai épargné le premier enregistrement c'était vraiment désastreux :( !! et dire que je ne m'en rendais pas compte! :roll:
Bon y a encore du boulot mais je vous laisse critiquer, ça aide et même si ça vous dit de l'enregistrer ça me donnerait une idée de l'interprétation de chacun , des césures de respirations et tout et tout !
J'ai toujours des problèmes de contrôle du souffle,
de fluidité des enchainements de doigts autour du La avant le si tout bouché,
de rondeurs du sons,
d'attaques trop dures donnant l'impression que je crache ds la clarinette, berck!
augmentations des erreurs avec le stress!
Impossibilité de l'apprendre par coeur, O Alzheimer!
J'ai déjà enregistré mon Prof mais d'autres interprétations et conseils sont bien venus!
Merci d'avance;
Je vous mets à la suite la partition transposée
Pièces jointes
22_01_12 partita VMV.mp3
(1.29 Mio) Téléchargé 554 fois
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

partition

Message par clarinepresquenette »

Partita n°1 -Double- JS BACH.jpeg
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

Message par clarinepresquenette »

Précision, je n'ai pas fait les reprises!!!
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ah Bach !! 8) on respire où on peut n'est-ce pas :roll: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

A tout hasard, j'ai une partition avec plus d'indications de phrasé :
Bach.jpg
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

Il y en a également une version dans les "15 etudes d'apres JS Bach" par Ulysse Delecluse. Par contre, son arrangement est une quarte au dessus de celui-ci.
ConstantLB
Touriste
Messages : 11
Inscription : 18 janv. 2012, 00:26
Localisation : Metz

Message par ConstantLB »

Silvernote a écrit :Il y en a également une version dans les "15 etudes d'apres JS Bach" par Ulysse Delecluse. Par contre, son arrangement est une quarte au dessus de celui-ci.
tu m'ôtes les mots du clavier... x)
Je l'ai travaillée il y a quelques mois, mais ne reconnaissais pas la partitions... le temps de vérifier, tu m'as devancé !
Quand Lao Tseu a dit : la plus belle musique, c'est le silence, il s'adressait à un pupitre d'altistes...
Avatar de l’utilisateur
el tonio
Dieu grec
Messages : 391
Inscription : 27 mai 2009, 22:48
Contact :

Message par el tonio »

Je viens apporter ma petite contribution...

Je peux pas faire tout d'affiler à la même vitesse donc j'ai fais comme je le sentais.. avec des passages plus lents (trop...) et d'autres plus rapides

un peu d'écho pour effacer les mauchetées et c'est partie...

J'en pouvais plus à la fin... une heure sans m'arreter pour avoir ça au final... :oops:
Pièces jointes
ZOOM0031.mp3
oups désolé je ne l'ai pas renommé...
(2.61 Mio) Téléchargé 421 fois
Emporté par cette nouvelle sensation de planer, je ne voyais plus la partition défiler, Et dans ma tête tout semblait à la fois flou et net lorsque la musique me rendait fou, fou de clarinette

http://www.myspace.com/jesspionne
Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

Message par clarinepresquenette »

Oooh ben dites donc, déjà au boulot et déjà un enregistrement et une autre partition!
ben ça c'est sympa!
merci henri
merci el tonio: En une heure c'est déjà pas mal....J'ose pas dire le nombre d'heures déjà passée dessus et donc le résultat et ds mon premier message :? !!! Tu le prends nettement plus lentement! Mon Prof beaucoup plus vite que moi!!!
J'essaie d'acquérir une certaine fluidité avec des endroits pour me poser à un rythme où je me sens à l'aise sans endormir mon auditoire! Auditoire pour le moment c'est mon mur et mon pupitre; j'ai de la chance il ne râlent pas ! :lol:
merci déjà!
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
Avatar de l’utilisateur
el tonio
Dieu grec
Messages : 391
Inscription : 27 mai 2009, 22:48
Contact :

Message par el tonio »

oui je pense que c'est ce qu'il faut faire... toujours garder un rythme, le même tout le long, mais faire des moments de poses... pour reprendre du souffle et le rythme...
Je m'entrainerai plus... mais elle me plait bien cette petite partition :)
Emporté par cette nouvelle sensation de planer, je ne voyais plus la partition défiler, Et dans ma tête tout semblait à la fois flou et net lorsque la musique me rendait fou, fou de clarinette

http://www.myspace.com/jesspionne
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

Message par clarinepresquenette »

J'avais regardé sur you tube si on trouvait la partita et je suis aussi tombée sur cette vidéo. mais c'est de la trompetteuuuu! ce ne sont pas les mêmes difficultés que nous!
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Oui c'est de la trompette, mais elle est quand même très intéressante pour étudier le phrasé et la ligne mélodique !!

Avant d'aller plus loin : un gros coup de gueule ! qu'est-ce que c'est que ces scans de partition pourris que vous avez postés ! on s'use les yeux à essayer de déchiffrer une partition grisâtre avec une définition digne de l'âge de pierre !
Déjà que j'ai tendance à souffrir dans Bach par manque de point de repère, mais alors là c'est une horreur !
Si tu travailles là-dessus, par pitié refais-la toi dans LilyPond (ou même Finale :roll: ) pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions !

Ensuite, quelques remarques préliminaires sur le morceau : il n'est évidemment pas écrit pour clarinette (que J-S. ne connaissait pas), c'est de la musique du début du XVIIIème siècle écrit par un Allemand, ce n'est pas fait pour chanter ou danser et ça se joue en solo.
Comme beaucoup de partitions baroques, les articulations ne sont pas indiquées, ou éventuellement par la tradition, et il n'y a pas de respirations puisque ce n'est pas fait pour un instrument à vent.

Alors, comme tu joues seule, et que te fiches de la tradition, tu as une certaine latitude d'interprétation : profites-en :idea:
En particulier, n'essaie pas de jouer vite au détriment de la fluidité. Je pense (mais ça n'engage que moi) que ce sera plus beau et moins ennuyeux joué lentement, mais d'une façon fluide, en plaçant bien les respiration, les points d'appui et en rajoutant des nuances. C'est là que la vidéo à la trompette est intéressante, car elle va dans mon sens !
Et si ton Vénéré Prof le joue allegro, tant mieux pour lui, c'est qu'il la sent comme ça et qu'il est bon, mais nous qui ne le sommes pas devons nous adapter et faire en sorte de paraître bons le jour de l'audition, donc de jouer quelque chose de beau plutôt que massacrer vite cette pauvre Partita :mrvert:

Je ne suis personnellement pas du tout d'accord avec les articulations du début de ta partition, un peu plus avec celle d'Henri mais à peine. Je pense qu'il vaut mieux jouer les phrases legato, et articuler entre les segments de phrases. D'ailleurs c'est ce que tu fais, au moins les 3 premières lignes du morceau. Après ça se gâte nettement, tu sembles stressée, pressée d'en finir, au bord de l'asphyxie, tu t'arrêtes pour respirer un peu n'importe où. Le son s'en ressent, ça coince.
Je pense aussi qu'il faut éviter les longues pauses sur une note et les silences entre deux fragments : ce sont des doubles-croches d'un bout à l'autre, il y faut un minimum de régularité, même si on peut tout de même y introduire un peu de rubato.

A ta place, je prendrais le morceau lentement, en essayant de sentir les respirations naturelles du morceau et je les marquerais sur la partition, ainsi que les crescendo et diminuendo qui semblent "évidents".
La plupart du temps, les respirations tombent après la première double-croche d'un groupe de quatre, mais pas toujours :? .

Bon, comme ce n'est pas tout de critiquer, mais qu'il faut aussi donner de soi, j'ai usé mes yeux sur ton infâme partition pour travailler le son pourri que j'ai à l'alto ([mode jaloux] quand est-ce que j'aurai le même son velouté qu'Arouan :evil: [/mode jaloux]) et essayer de donner une idée de comment je ressens cette Partita.
Partita-alto.mp3
(3.21 Mio) Téléchargé 606 fois
Bon courage, tu l'auras, tu peux le faire :mrvert:

Dickie.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dickie a écrit : Ensuite, quelques remarques préliminaires sur le morceau : il n'est évidemment pas écrit pour clarinette (que J-S. ne connaissait pas), c'est de la musique du début du XVIIIème siècle écrit par un Allemand, ce n'est pas fait pour chanter ou danser et ça se joue en solo.
Comme beaucoup de partitions baroques, les articulations ne sont pas indiquées, ou éventuellement par la tradition, et il n'y a pas de respirations puisque ce n'est pas fait pour un instrument à vent.

Je ne suis personnellement pas du tout d'accord avec les articulations du début de ta partition, un peu plus avec celle d'Henri mais à peine.
Tout ceci mérite sans doute quelques précisions : le morceau dont on parle et le "double" (c'est-à-dire la variation) de l'allemande qui constitue le premier mouvement de la partita n°1 en si mineur pour violon seul. Il semble qu'il en existe plusieurs manuscrits d'époque, de la main de JS Bach ou de ses proches. Les articulations (coups d'archet) sont indiquées.
Partita-Double.jpg
ConstantLB
Touriste
Messages : 11
Inscription : 18 janv. 2012, 00:26
Localisation : Metz

Message par ConstantLB »

Henri a écrit :
Dickie a écrit : Ensuite, quelques remarques préliminaires sur le morceau : il n'est évidemment pas écrit pour clarinette (que J-S. ne connaissait pas), c'est de la musique du début du XVIIIème siècle écrit par un Allemand, ce n'est pas fait pour chanter ou danser et ça se joue en solo.
Comme beaucoup de partitions baroques, les articulations ne sont pas indiquées, ou éventuellement par la tradition, et il n'y a pas de respirations puisque ce n'est pas fait pour un instrument à vent.

Je ne suis personnellement pas du tout d'accord avec les articulations du début de ta partition, un peu plus avec celle d'Henri mais à peine.
Tout ceci mérite sans doute quelques précisions : le morceau dont on parle et le "double" (c'est-à-dire la variation) de l'allemande qui constitue le premier mouvement de la partita n°1 en si mineur pour violon seul. Il semble qu'il en existe plusieurs manuscrits d'époque, de la main de JS Bach ou de ses proches. Les articulations (coups d'archet) sont indiquées.
Partita-Double.jpg
AAAAAAAAAH, enfin une partition lisible :mrvert:

Nan plus sérieusement, les manuscrits sont très important pour les articulations (vu que je fais de l'alto donc beaucoup de Bach, je témoigne du fait que les éditeurs actuels ne font absolument pas attention aux coups d'archets d'origine, on est obligé de vérifier avec les fac simile...) Personnellement, j'utilise souvent les manuscrits Anna-Magdalena, qui sont bien plus pratiques, et surtout faisables. Ceux de J-S ne sont pas toujours jouables...
Quand Lao Tseu a dit : la plus belle musique, c'est le silence, il s'adressait à un pupitre d'altistes...
Répondre