Envie soudaine de sortir des sentiers battus

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Bon ... Ben je crois qu'ils t'ont tout dit, les gars là au dessus.

J'ajouterai qu'effectivement, comme te l'a dit Dickie, je ne joue quasiment plus que de la basse, et ça ne m'empêche pas de jouer de tout (sauf du classique, pour le coup). Je ne vois pas pourquoi la basse poserait un problème particulier par rapport à ces répertoires.

Pour le reste, entre les conseils de pierolivier de travailler dans un premeir temps à la feuille, et ceux de Dim de participer à des stages, je crois que tout y est.

Ah si un petit point supplémentaire : l'avntage qu'on a nous autres bassistes, c'est qu'on peut avoir deux rôles : mélodies/impros, et ... bassiste (appompagnemetn quoi). Et ça c'est un sacré plus ! :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Je me demande quand même qui les a battus ces sentiers ....
Double_S
Dieu grec

Message par Double_S »

EricW a écrit :Ah si un petit point supplémentaire : l'avntage qu'on a nous autres bassistes, c'est qu'on peut avoir deux rôles : mélodies/impros, et ... bassiste (appompagnemetn quoi). Et ça c'est un sacré plus ! :D
Oui, et je me permettrait d'ajouter que tenir une ligne de basse (genre une walking à la basse), c'est méga-trippant et aussi une méga-bonne façon d'aborder les grilles d'accords et l'impro en douceur... Puisqu'une ligne de basse est à sa façon improvisée.

A mon avis la clarinette basse serait plutôt un plus.

En outre, à mon niveau tout à fait modeste, je trouve mes impros beaucoup plus jolies, plus fluides, plus évidentes à la basse.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

J'adore la basse et tous les effets sonores que nous pouvons obtenir grâce à elle et pour rien au monde je ne viendrais en arrière...je ne souffle quasiment plus la soprano. :wink: Je suis entrée dans une phase d'expérimentation des sons polyphoniques des flats des slaps et tout ce qui s'en suit et je suis heureux comme un Pape d'autant plus que j'ai aussi un peu découvert l'écriture "contemporaine" et "automatique" qui me fascine de plus en plus. :idea:
Je ressemble aussi petit à petit le budget nécessaire pour la réfection de ma contrebasse histoire d'explorer encore un peu plus le côté obscur de la force. :mrvert:
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Dimitri a écrit :Je n'en sais rien mais après 43 ans de classique j'aspire à autre chose va comprendre. :?

Le classique est-il vraiment un carcan ? Certainement si l'on parle du classicisme qui avait dicté ses règles d'harmonie (avec Rameau). Mais quand on pense à la musique dite "classique", digne (existe -t-il une musique indigne ?) d'être enseignée dans les classes, on ne peut que constater des ouvertures aux autres cultures ... sauf peut-être chez les romantiques, très nationalistes .... On trouve chez les compositeurs de symphonies ou d'opéras des thèmes qui sont empruntés à d'autres "nations". Ravel a repris des thèmes de Jazz (cakewalk) ...
Il me semble qu'il y a un vrai danger, idéologique, à se limiter à une seule musique. Au delà du plaisir des découvertes, il y a bien autre chose...
Il est vrai que la musique de jazz est par nature une musique de métissage et qu'elle s'ouvre à toutes les autres , à toutes les sonorités, à tous les effets sonores, à toutes les expérimentations.... Même au jeu de la clarinette basse que je ne connais pas, que j'entends grâce à vous, mais pour laquelle je n'ai pas un véritable coup de foudre ... Allez savoir pourquoi ...
EricW

Message par EricW »

Double_S a écrit :
EricW a écrit :Ah si un petit point supplémentaire : l'avntage qu'on a nous autres bassistes, c'est qu'on peut avoir deux rôles : mélodies/impros, et ... bassiste (appompagnemetn quoi). Et ça c'est un sacré plus ! :D
Oui, et je me permettrait d'ajouter que tenir une ligne de basse (genre une walking à la basse), c'est méga-trippant et aussi une méga-bonne façon d'aborder les grilles d'accords et l'impro en douceur... Puisqu'une ligne de basse est à sa façon improvisée.

A mon avis la clarinette basse serait plutôt un plus.

En outre, à mon niveau tout à fait modeste, je trouve mes impros beaucoup plus jolies, plus fluides, plus évidentes à la basse.
Je suis complètement d'accord avec toi : et sur les lignes de basse qui apprennent des tas de choses, et sur la fluidité que ça donne ensuite au phrasé en chorus.
Dimitri a écrit : Je ressemble aussi petit à petit le budget nécessaire pour la réfection de ma contrebasse histoire d'explorer encore un peu plus le côté obscur de la force. :mrvert:
:mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Dimitri a écrit : Hello tout le monde, j'ai envie depuis quelque temps de sortir un peu voir même beaucoup :mrvert: du carcan classique et me lancer dans le traditionnel et le jazz mais hein comment fait-on lorsqu'on ne joue plus que de la basse et que face à du trad et du jazz on transpire comme un bœuf??? :|
Sortir des sentiers battus... pour faire du trad et du jazz :!: Ne seraient-ils pas eux aussi des sentiers battus ? :lol:
EricW

Message par EricW »

Tactus a écrit : Sortir des sentiers battus... pour faire du trad et du jazz :!: Ne seraient-ils pas eux aussi des sentiers battus ? :lol:
... battus par lui même ... chacun voit midi tagada tsoin tsoin. :wink:

E.
PS: et le jazz est un chemin sans fin, qui ne mêne nulle part mais qu'on a toujours envie d'explorer.
Répondre