Gnossienne d'Eric Satie

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Joli coup de fusil Nanard et Dickie !

Ça me donne envie de m'y frotter à la basse. Bon là c'est un peu tard, mes moufflets vont me maudire si je leur fait ça :mrvert:

Merci Flippo pour la partoche (et le code lily ! :wink: )

E.
[EDIT] On transfère ça dans les défis ?
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :Joli coup de fusil Nanard et Dickie.
Merci.

EricW a écrit :[EDIT] On transfère ça dans les défis ?
Pourquoi pas, si Flippo est partant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Flippo a écrit : C'est gratuit sur le net :
http://www.lespartitions.info/gratuites ... t-257.html
Je ne sais pas d'où sort ce PDF, mais impossible de l'imprimer (je voulais me frotter à l'accompagnement au piano, hum ...)

Du coup je suis allé voir sur le site mutopia, projet de diffusion de musique dans le domaine public, puisque cette partoche a l'air de sortir de là au départ. Mais il n'y est plus, ce qui veux dire qu'en fait ils ont du découvrir qu'il n'est pas dans le domaien public (un éditeur doit encore détenir des droits dessus, grrrr).

Bon bref, si l'un d'entre vous a la partoche piano je suis preneur. Soit je la transforme en MIDI vite fait, soit j'essaie de la jouer au piano (à deux mains sur la partie de main gauche :mrvert: :mrvert: ).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Le fichier midi pour le piano est
Et le fichier pdf est

Belles interprétations les gars ! J'adore Satie ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Chez moi le PDF est imprimable sans souci.

Je le remet là pour EricW.
satie-gnossienne-n1.pdf
(65.5 Kio) Téléchargé 343 fois
et le MIDI
satie-gnossienne_1.mid
(6.45 Kio) Téléchargé 331 fois
Sauf que la sagouin qui a fait ça l'a fait n'importe comment : toutes les rondes de la ligne de basse sont transformées en noires !!! (et les appoggiatures de la mélodie ont toutes sauté !!, mais ça on s'en fout, la mélodie on la joue nous-même :mrvert: )
Je regarderai cet AM si je peux corriger ça, ce matin j'ai autre chose à faire.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Merci pour le PDF. Finallement j'en au trouvé une autre version, avec des nuances un peu plus détaillées d'ailleurs. J'hésite à la mettre ici, ça m'a tout l'air d're un truc pas gratuit.
Dickie a écrit : Sauf que la sagouin qui a fait ça l'a fait n'importe comment : toutes les rondes de la ligne de basse sont transformées en noires !!! (et les appoggiatures de la mélodie ont toutes sauté !!, mais ça on s'en fout, la mélodie on la joue nous-même :mrvert: )
Je regarderai cet AM si je peux corriger ça, ce matin j'ai autre chose à faire.
Ah, j'avais pas vu le coup des rondes. Y'a les nuances aussi : zéro nuances. Ça donne l'impression de jouer avec un gros bourrin qui frappe sur son clavier comme un sourd, le tout sur un tempo métronomique, mouarf !

[Edit]
Dickie, c'est bizarre : dans mon séquenceur (Rosegarden), la vue "partition" affiche effectivemetn les basses en noires, mais dans la vue "piano roll", elles ont la bonne longueur, et se jouent d'ailleurs correctement.

E.
Dernière modification par EricW le 08 janv. 2012, 11:34, modifié 1 fois.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Tiens, je vous ai fait un arrangement pour un quintette de clarinettes ! :D

En fait d'arrangement, j'ai juste pris les notes de l'accord, tel que c'est écrit. C'est très rudimentaire ( :oops: ), mais fidèle à l'Oeuvre finalement. J'ai juste changé la tonalité pour que ça colle avec la tessiture de la clarinette. Attention la basse est prévu pour une clar basse à l'ut ! 8)

Si ça vous tente de le jouer en re-re, en défit, en tout ce que vous voulez ! :D
Moi je n'ai plus le temps de jouer... :cry:
Pièces jointes
Gnossienne 1 - clarinet quintet.pdf
Gnossienne 1 - Clarinet quintet
(81.23 Kio) Téléchargé 529 fois
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit : Dickie, c'est bizarre : dans mon séquenceur (Rosegarden), la vue "partition" affiche effectivemetn les basses en noires, mais dans la vue "piano roll", elles ont la bonne longueur, et se jouent d'ailleurs correctement.

E.
Rosegarden je ne sais pas, j'ai ouvert tout bêtement avec Finale pour visualiser, et Finale affiche des noires et joue des noires.
Je vais essayer de voir avec GarageBand si je peux l'arranger et en faire un mp3, mais si c'est trop compliqué je me le ressaisis dans LilyPond, ça ne devrait pas être si long, c'est assez répétitif quand même.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah ça ! l'interprétation du MIDI par Finale ça reste un grand mystère, :shock:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Hop. Ma ptite contrib à la clar basse, avec en accompagnement le MIDI fourni, un petit peu rectifié pour au moins avoir un peu de nuances.
Gnossienne_1-EricW.mp3
(2.99 Mio) Téléchargé 588 fois
Si j'ai le temps j'essaierai de ml'enregistrer au clavier pour l'accompagnement, ça serait un peu plus vivant ... eeuuhhh ... Ça risque même d'être très "vivant" :mrvert:

Je suis parti sur une tempo de 130. Ah d'ailleurs, je ne sais plus qui faisait la remarque que 120, pour une indication "Lent", ça prêtait à rire. Personnellement j'ai tendance à penser ce morceau en 2/2, ce qui nous ramène dans les 60...

Et si on le pense en 1/1 je te dis pas ... ça se traine !

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ben tu vois, je trouve le tempo un poil rapide, même pas mal en fait,
en écoutant plusieurs versions, c'est les plus lentes que je préfère, en dessous de 110 même.

Sinon le timbre toujours aussi beau, ça te dis pas qu'on monte un groupe ensemble ? :mrvert:

On va la bosser avec Alex au piano (mon camarade violoniste qui trahi les cordes frottées) :D et essayer de mettre en boite.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Oui, jolie prestation, même si je trouve les appoggiatures un peu "lourdes", je les aurais vues avec plus de légèreté.

Sinon, je suis d'accord avec Eric, jouer avec le MIDI, même trafiqué, rend les choses assez mécaniques, c'est un peu décevant.
Si tu arrives à mettre en boîte une version avec piano "réel" (ou Dim), je suis preneur de la piste de piano.

Et je suis aussi d'accord avec Dim, un poil plus lent ça ne serait sûrement pas plus mal.

En attendant, comme il faisait mauvais en Normandie, j'y ai passé l'après-midi.
Je vous fais part de mon travail 8)

D'abord le fichier MIDI de la main gauche du piano repassé en mp3 si d'aucuns veulent s'y essayer.

Ensuite la version soprano telle qu'elle est écrite, puis la version soprano à l'octave inférieure (je recommande à chacun d'essayer de jouer à l'octave inférieure ou supérieure de temps en temps, sans réécrire, c'est très formateur), une version en duo de sopranos et enfin la version à l'alto (merci Flippo pour le fichier Lilypond, une commande rajoutée et j'ai une version mi?, par contre je me suis rendu compte avec horreur que mon la médium était affreusement faux avec le Pomarico cristal, j'ai dû refaire la prise avec le B44).
Les versions soprano à l'octave et alto sonnent normalement pareil, la seule différence est la différence de timbre des deux instruments.

J'ai en stock en version avec les trois voix plus le piano, mais ça fait lourdingue, je ne la poste pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dickie a écrit :Oui, jolie prestation, même si je trouve les appoggiatures un peu "lourdes", je les aurais vues avec plus de légèreté.
.

Ben tu vois, depuis le début je me questionne sur ces appoggiatures.... c'est pour cette raison que j'étais intéressé par vos interprétations.
Et je trouve plus joli avec des appos plus marquées, un peu à la manière d'Eric ! Comme quoi les goûts et les couleurs...
D'ailleurs lorsque je le joue, je traîne toujours sur mes appos, parce que j'ai envie de bien les entendre...

De la même manière j'aime bien la deuxième partie du morceau de Nanard avec la La, je la trouve arabisante, orientale et elle me plaît !

C'est comme ça que j'essaie de la jouer, je l'ai enregistrée mais c'est pas bô, chuis pas content de plein de choses et notamment de mon son... alors je poste pô ! :evil:

Euh sinon j'aime bien ton Re re dickie !!! :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :Oui, jolie prestation, même si je trouve les appoggiatures un peu "lourdes", je les aurais vues avec plus de légèreté.
Ben moi je suis d'ac avec Fabemile.
Je les ai faites volontairement un peu longue parce que pour moi elles sont plus imbriquées dans la mélodie que de simples ornements qui ont plus un rôle d'accentuation.
Dickie a écrit :Et je suis aussi d'accord avec Dim, un poil plus lent ça ne serait sûrement pas plus mal.
MMMmmmmouaip, difficile de trancher là dessus mais pour moi il "coule" comme ça, ce morceau.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :
Dickie a écrit :Oui, jolie prestation, même si je trouve les appoggiatures un peu "lourdes", je les aurais vues avec plus de légèreté.
Ben moi je suis d'ac avec Fabemile.
Je les ai faites volontairement un peu longue parce que pour moi elles sont plus imbriquées dans la mélodie que de simples ornements qui ont plus un rôle d'accentuation.
C'est pour ça que c'est bien d'avoir plusieurs versions, comme ça chacun peut se faire sa propre idée et sa propre opinion. Elles sont toutes valables, loin de moi l'idée de prétendre que la mienne est la seule possible :wink: .
fabemile a écrit :C'est comme ça que j'essaie de la jouer, je l'ai enregistrée mais c'est pas bô, chuis pas content de plein de choses et notamment de mon son... alors je poste pô !
Te décourage pas, laisse un peu mûrir, et j'espère bien que tu pourras nous en faire profiter :D
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre