Tosca et < bosse rapportée sur le trou Do#/Sol# (La uniquem

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Tosca et < bosse rapportée sur le trou Do#/Sol# (La uniquem

Message par Phil30 »

Bonsoir,

J'envisage l'achat d'une clarinette en la et je n'ai pas compris ce que signifiait <<< bosse rapportée sur le trou Do#/Sol# (La uniquement) >>> dans la description de Buffet Crampon sur la Tosca en La ?

Quelqu'un a-t-il l'info ?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ça veut dire que la cheminée du do#/sol# est légèrement surélevée sur les modèles en la pour une meilleure justesse de ces notes.

Ça fait bien dans le descriptif et ça permet de justifier un peu le prix …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Rapporté: Qui a été ajouté à un ensemble par un assemblage. Ex Une barbe rapportée ...

Cela signifierait-il que la cheminée a été usinée à part puis ajustée et non pas usinée dans la masse du corps du haut ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je sais pas comment c'est fabriqué, mais au niveau conception, logiquement, le trou de do#/sol# devrait être plus bas et plus gros, mais ça tombe sur la jointure. C'est pour ça qu'il fait un peu "bzzzzz". Alors soit on fait comem Selmer pour ses métal et certaines full-boehm, un tenon troué, soit on allonge le tube vers le haut...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Nanard a écrit :Cela signifierait-il que la cheminée a été usinée à part puis ajustée et non pas usinée dans la masse du corps du haut ?
c'est comme ça maintenant sur la plupart des nouvelles clarinettes, toutes les cheminée sont rapportées, c'est JL qui nous avait expliqué ça, c'est pour le sens du fil du bois, c'est plus solide.
un peu moins esthétique je trouve mais plus fiable.

et sur la Selmer Privilège Bb le do# est surélevé aussi

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Message par Phil30 »

Merci pour les réponses c'est très clair.

Toujours dans les questions métaphysiques (désolé ...), entre un La de basset qui descent à l'ut grave et une clarinette en La savez vous s'il y a une grosse différence de sonorité et de jeux ?

Je reconsidère deux alternatives : la raison un RC en La (soit la grande soeur de ma SiB) ou la folie furieuse le La de basset mais coté budget ça fait mal !!!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La réponse a ta question m'intéresse beaucoup : quitte à se ruiner en achetant une clar en la, pourquoi ne pas se ruiner un peu plus pour avoir les très beaux graves de cet instrument ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Phil30 a écrit :Merci pour les réponses c'est très clair.

Toujours dans les questions métaphysiques (désolé ...), entre un La de basset qui descent à l'ut grave et une clarinette en La savez vous s'il y a une grosse différence de sonorité et de jeux ?

Je reconsidère deux alternatives : la raison un RC en La (soit la grande soeur de ma SiB) ou la folie furieuse le La de basset mais coté budget ça fait mal !!!
edp a écrit :La réponse a ta question m'intéresse beaucoup : quitte à se ruiner en achetant une clar en la, pourquoi ne pas se ruiner un peu plus pour avoir les très beaux graves de cet instrument ?
Salut à vous tous

Edp je sais que tu es en région parisienne, Phil30 je ne sais pas mais personnellement si j'étais géographiquement assez proche des fabriquants, pour ce genre d'engin j'essaierai d'aller essayer une la de basset pour me faire une idée (je pense que chez selmer ou buffet ça doit être possible). Si vous leur présentez votre requête comme vous l'avez formulée ici je ne pense pas qu'ils vous le refuseraient.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Message par Phil30 »

Ok merci.
J'habite sur Grenoble mais je voir si je peux faire des essais chez un fabircant.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

J'ai une clinche en LA ainsi qu'une LA de basset de chez Leblanc la toute dernière d'ailleurs sortie juste quelques mois avant la fermeture de l'usine. La clinche en LA traditionnelle est un instrument qui a bien évolué dans tous les domaines et chez tous les fabricants tant au niveau de la justesse que de l'homogénéité générale de l'instrument ce qui n'est pas les cas des LA de basset.
Les contraintes techniques ne sont pas les mêmes et le fait d'avoir considérablement allonger le corps du bas sans intégrer comme sur les basses en Sib ni une correction de registre ni une correction du Sib rend l'instrument d'un côté onctueux mais de l'autre étouffé tant au niveau du chalumeau que du clairon.
Ça reste un instrument spécifique dont le bec mérite d'être entièrement retravaillé au niveau de se perce et de se chambre pour tirer pleinement profit de son potentiel et encore... :wink:
Pour en revenir aux Tosca et vu que je joue (gratuitement :mrvert: ) depuis deux ans à peu près la Sib et la LA je dois avouer ma déception eu égard le tapage médiatique autour de ces deux clarinettes. C'est clair que c'est des bons et beaux instruments mais qui selon moi ne méritent pas vraiment leur réputation.
Une Buffet Prestige ou Festival restent la référence en matière de clarinette la série des Tosca reprenant certaines innovations qu'on pouvez déjà trouver sur les Buffet Elite qualifiés par Buffet de clarinettes du XXI siècle et abandonnées depuis en raison de la casse dont elles faisaient l'objet.

Ceci dit je préfère arrêter car je risque de dire des méchancetés et ce n'est pas le lieux. :|
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Et moi qui rêve d'une la de basset, que je ne pourrai jamais acheter ! Tu me rassures : je vais continuer à bien jouir de ma festival. :)
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Message par Phil30 »

Merci pour ces informations je vais donc revenir à des choses plus rationnelles.

Je recherchais en fait plus de note et pas forcément plus de clé, mais si c'est au détriment du son ou si cela nécessite des adaptation de bec ...

Merci aussi pour mon budget !

Je joue actuellement sur une Sib (RC 17 clés) et j'en suis hyper satisfait, je vais donc me renseigner sur les différents modèles et marques.

Je pense que cela va se terminer sur une RC en La qui reste qu'en même nettement moins chère qu'une TOSCA.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

http://www.sfoxclarinets.com/Basset.html
Une autre solution moins onéreuse pour avoir une La de basset ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Nanard a écrit :http://www.sfoxclarinets.com/Basset.html
Une autre solution moins onéreuse pour avoir une La de basset ...
Oui, mais est-ce que greffer un corps du bas rallongé sur une clarinette existante permet d'obtenir un instrument homogène ?
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

L'un de vous aurait une photo ?

Je suis curieux de voir ce qu'est cette "bosse"
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Répondre