J'ai une clinche en LA ainsi qu'une LA de basset de chez Leblanc la toute dernière d'ailleurs sortie juste quelques mois avant la fermeture de l'usine. La clinche en LA traditionnelle est un instrument qui a bien évolué dans tous les domaines et chez tous les fabricants tant au niveau de la justesse que de l'homogénéité générale de l'instrument ce qui n'est pas les cas des LA de basset.
Les contraintes techniques ne sont pas les mêmes et le fait d'avoir considérablement allonger le corps du bas sans intégrer comme sur les basses en Sib ni une correction de registre ni une correction du Sib rend l'instrument d'un côté onctueux mais de l'autre étouffé tant au niveau du chalumeau que du clairon.
Ça reste un instrument spécifique dont le bec mérite d'être entièrement retravaillé au niveau de se perce et de se chambre pour tirer pleinement profit de son potentiel et encore...
Pour en revenir aux Tosca et vu que je joue (gratuitement

) depuis deux ans à peu près la Sib et la LA je dois avouer ma déception eu égard le tapage médiatique autour de ces deux clarinettes. C'est clair que c'est des bons et beaux instruments mais qui selon moi ne méritent pas vraiment leur réputation.
Une Buffet Prestige ou Festival restent la référence en matière de clarinette la série des Tosca reprenant certaines innovations qu'on pouvez déjà trouver sur les Buffet Elite qualifiés par Buffet de clarinettes du XXI siècle et abandonnées depuis en raison de la casse dont elles faisaient l'objet.
Ceci dit je préfère arrêter car je risque de dire des méchancetés et ce n'est pas le lieux.