William
- William
- Tentacule géant
J'ai amené ma clarinette chez le luthier (hervé martin, à st denis : très bien) parce que le tampon de do# était tout foutu (la veille du concert évidemment)
Il l'a remplacé par un tampon en liège et depuis, c'est une merveille. Tout sort plus facilement ! Je pense qu'il y avait un problème depuis le début, mais que je m'étais plus ou moins habitué (le trou est sur le tenon, et pas sur le coté, du coup le tampon récupère salive + graisse à liège).
Du coup, je m'amuse de nouveau et j'ai découvert que ma clé supplémentaire de Mib grave me permettait également de sortir un Sib qui sonne !
Parce qu'il faut bien avouer que le Mib c'est pas tous les jours qu'il sert... Alors à part ajouter 200g à l'instrument, je n'en voyais pas bien l'utilité.
Mais là, c'est nickel. J'ai fait un petit morceau avec des enchainements Do/Sib en double croche et ça passe tout seul ! Une seul doigt à lever au lieu de 8...
Par contre, pour la justesse, ça a l'air bon à l'oreille mais je n'ai pas pu vérifier autrement. Il y a des chances pour que ça soit tout juste ?
Il l'a remplacé par un tampon en liège et depuis, c'est une merveille. Tout sort plus facilement ! Je pense qu'il y avait un problème depuis le début, mais que je m'étais plus ou moins habitué (le trou est sur le tenon, et pas sur le coté, du coup le tampon récupère salive + graisse à liège).
Du coup, je m'amuse de nouveau et j'ai découvert que ma clé supplémentaire de Mib grave me permettait également de sortir un Sib qui sonne !
Parce qu'il faut bien avouer que le Mib c'est pas tous les jours qu'il sert... Alors à part ajouter 200g à l'instrument, je n'en voyais pas bien l'utilité.
Mais là, c'est nickel. J'ai fait un petit morceau avec des enchainements Do/Sib en double croche et ça passe tout seul ! Une seul doigt à lever au lieu de 8...
Par contre, pour la justesse, ça a l'air bon à l'oreille mais je n'ai pas pu vérifier autrement. Il y a des chances pour que ça soit tout juste ?
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Que veux-tu dire ?William a écrit :(le trou est sur le tenon, et pas sur le coté...
Ce trou est effectivement très prêt du tenon et à cet endroit on trouve souvent du liège.
Moi, je mets de la Tromba et quelque fois, je dois essuyer avec un coton tige et/ou du papier à cigarette.
De temps en temps, j'enlève le surplus de graisse âutour de la buté du tenon avec mon ongle et un kleenex.
Mais bon , la graisse sur le liège, ça doit pas être trop grave.
- Dickie
- Râleur permanent
William a une full-boehm, donc effectivement le trou du do# passe à travers le tenon et le liège, et de la graisse peut y pénétrer.oracid a écrit :Que veux-tu dire ?William a écrit :(le trou est sur le tenon, et pas sur le coté...
Ce trou est effectivement très prêt du tenon et à cet endroit on trouve souvent du liège.
Moi, je mets de la Tromba et quelque fois, je dois essuyer avec un coton tige et/ou du papier à cigarette.
De temps en temps, j'enlève le surplus de graisse âutour de la buté du tenon avec mon ongle et un kleenex.
Mais bon , la graisse sur le liège, ça doit pas être trop grave.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
- William
- Tentacule géant
Exact, le trou passe au milieu du liège, sur le dessus de la clar, ce qui rend d'ailleurs l'accès assez difficile pour nettoyer (surtout que la clé est articulée)
Avant de changer le tampon, le précédent avait tendance à coller un peu et ça faisait des décalages dans le son assez catastrophiques (souvenir d'un duo totalement foiré parce que le tampon est resté collé tout le morceau, encore pardon Sylvie)
L'avantage serait que le do# est plus juste si j'ai bien compris.
Avant de changer le tampon, le précédent avait tendance à coller un peu et ça faisait des décalages dans le son assez catastrophiques (souvenir d'un duo totalement foiré parce que le tampon est resté collé tout le morceau, encore pardon Sylvie)
L'avantage serait que le do# est plus juste si j'ai bien compris.
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
- Nanard
- Coucou Palôma !
Le do # est plus juste, mais le système mécanique fait appel à deux ressorts de forces différentes, et à deux clés au lieu d'une, de plus, le Fa aigu bouché n'est pas possible, le fait d'appuyer sur les anneaux du bas empêche le tampon du Do # de se lever. Par contre, on a une fourche supplémentaire à la main droite.
La clé qui supporte le tampon serait ouverte par défaut par un ressort assez faible, mais maintenue fermée par l'autre clé qui comprend la spatule du petit doigt gauche et la fourche. Son ressort est plus fort. Comme c'est un ressort faible qui ouvre la clé et non pas la force du doigt, il suffit que le tampon colle un peu pour qu'elle ne s'ouvre pas.
La clé qui supporte le tampon serait ouverte par défaut par un ressort assez faible, mais maintenue fermée par l'autre clé qui comprend la spatule du petit doigt gauche et la fourche. Son ressort est plus fort. Comme c'est un ressort faible qui ouvre la clé et non pas la force du doigt, il suffit que le tampon colle un peu pour qu'elle ne s'ouvre pas.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- William
- Tentacule géant
Bon bah ça y est, je me suis offert une clarinette basse.
L'idée me trottait dans la tête depuis un moment, et comme par hasard, j'ai récupéré un pupitre de basses pour quelques morceaux à l'école de musique. La soprano le faisait mais c'était pas vraiment ça...
Alors j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé une offre pour une basse Leblanc Paris des années 70 entièrement remise à neuf (tampons, réglages et lièges) pour 1500 €.
J'ai fait l'affaire cet après midi
Comme bec, j'ai un 2RV un peu ancien (un peu vert ...) et des anches de 2,5. Je me demande si ce n'est pas un peu faible.
En attendant, je m'exerce à sortir des sons, et c'est assez différent de la soprano ! Ma fille a essayé et elle y arrive mieux que moi

Demain soir, répèt avec les autres clarinettes, ça me laisse pas beaucoup de temps pour y arriver ...
L'idée me trottait dans la tête depuis un moment, et comme par hasard, j'ai récupéré un pupitre de basses pour quelques morceaux à l'école de musique. La soprano le faisait mais c'était pas vraiment ça...
Alors j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé une offre pour une basse Leblanc Paris des années 70 entièrement remise à neuf (tampons, réglages et lièges) pour 1500 €.
J'ai fait l'affaire cet après midi
Comme bec, j'ai un 2RV un peu ancien (un peu vert ...) et des anches de 2,5. Je me demande si ce n'est pas un peu faible.
En attendant, je m'exerce à sortir des sons, et c'est assez différent de la soprano ! Ma fille a essayé et elle y arrive mieux que moi
Demain soir, répèt avec les autres clarinettes, ça me laisse pas beaucoup de temps pour y arriver ...
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
- Nanard
- Coucou Palôma !
Tu polis, et ça disparaîtWilliam a écrit : Comme bec, j'ai un 2RV un peu ancien (un peu vert ...)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
http://www.facebook.com/MetalClarinette
2RV
Information trouvée sur le site http://www.vandoren.fr/en/faq.html
C'est simplement le nom qui a changé
Autrement dit : 2RV = 5RV.Q : What is the difference between a 2RV and 5RV mouthpiece?
The 2RV and 5RV are identical. When the item number was changed, it created some confusion, so the older item number was reinstated. Both are available.
C'est simplement le nom qui a changé
- William
- Tentacule géant
Suite à la première répétition avec la basse, je peux déjà dire que c'est plus fatiguant à jouer que la soprano
De plus, c'est assez difficile de sortir le clairon proprement (particulièrement Si, Do# et Do, après ça sonne un peu plus)
Il faut jouer beaucoup plus avec l'ouverture de gorge, surtout dans les changements de registre
J'ai la machoire en compote...
mais quel son

De plus, c'est assez difficile de sortir le clairon proprement (particulièrement Si, Do# et Do, après ça sonne un peu plus)
Il faut jouer beaucoup plus avec l'ouverture de gorge, surtout dans les changements de registre
J'ai la machoire en compote...
mais quel son
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
- William
- Tentacule géant
vais pt'et attendre d'arriver à en sortir un correct 
déjà que je ne suis pas un as en soprano, j'ai été assez désastreux au concert de noël vendredi dernier, j'ai cru que j'allai me faire étriper par mes filles...
sans rire, c'est super dur de sortir les aigus avec la basse. C'est quoi le truc ? Des fois ça sort mais le plus souvent ça coince.
Et puis y'a un gros travail d'embouchure à faire pour descendre dans les graves (à partir du fa jusqu'au mib) j'en ai les mâchoires toutes endolories...
Je vais faire des recherches dans les différents sujets pour trouver des tuyaux
déjà que je ne suis pas un as en soprano, j'ai été assez désastreux au concert de noël vendredi dernier, j'ai cru que j'allai me faire étriper par mes filles...
sans rire, c'est super dur de sortir les aigus avec la basse. C'est quoi le truc ? Des fois ça sort mais le plus souvent ça coince.
Et puis y'a un gros travail d'embouchure à faire pour descendre dans les graves (à partir du fa jusqu'au mib) j'en ai les mâchoires toutes endolories...
Je vais faire des recherches dans les différents sujets pour trouver des tuyaux
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV